Aubameyang à l'OM, ça brûle. Alors que le club Phocéen s'apprête à perdre Alexis Sanchez, et alors que Sheffield se montre trop gourmand pour Iliman Ndiaye, l’attaquant international Gabonais est de plus en plus proche de poser ses valises sur la Cannebière. Les négociations entre le joueur et le club Marseillais sont proches d'aboutir, et Chelsea n'en voulant plus, pourrait trouver une solution pour arranger tout le monde. Le mercato de l'OM s'accélère sérieusement après les arrivées de Geoffrey Kondogbia et Renan Lodi, en attendant pourquoi pas Thomas Lemar. Mais Aubameyang aura-t-il les épaules pour remplacer Alexis Sanchez, celui à qui il avait déjà succédé chez les Canonniers d'Arsenal?
Aubameyang, une figure de Premier League
Il ne faut pas s'y tromper. Si Aubemeyang est sans doute plus proche de la fin que du début (il vient de fêter ses 34 ans), il n'en reste pas moins l'un des tous meilleurs scoreurs de la Premier League des dix dernières années. Meilleur buteur de PL en 2018-2019, il cumule 68 buts en 128 rencontres de championnat avec Arsenal. Son binôme avec Alexandre Lacazette a fait des ravages durant des années sur les pelouses de l'autre coté de la Manche. Malheureusement, jamais les résultats n'ont suivi et petit à petit, Mikel Arteta a préféré l'écarter de son effectif.
Si Aubameyang aura marqué la Premier League de son empreinte, il l'a également fait en Bundesliga. Cinq saisons en Allemagne, 98 buts en 144 matchs, un titre de meilleur buteur en 2017, élu meilleur joueur du championnat l'année précédente, rien que cela. Un joueur qui, dans la force de l'âge, n'aurait sans doute jamais considéré un retour en France, lui qui est passé par Dijon, Lille et l'AS Saint Etienne.
Deux saisons à oublier
Oui mais voilà, depuis deux saisons désormais, PEA n'est plus tout à fait le joueur qu'il fut. Mis de coté par Arteta il y a deux saisons, il avait tenté de se relancer au Barca. Un départ bénéfique, puisque Aubameyang avait rayonné du coté du Camp Nou, claquant 11 buts en 17 journées de Liga. Mais l'arrivée à l'inter saison de Robert Lewandowski l'a forcé à s'exiler, et retourner là où tout a toujours fonctionné pour lui, en Angleterre. Chelsea se voulait ambitieux et fort d'un recrutement XXL (Sterling, Koulibaly, Fofana, Zakaria) espérait retrouver les sommets de Premier League.
Problème, les différents coachs qui se sont succédés à la tête des Blues lors du calvaire 2022-2023 (Tuchel, Potter, Lampard) ne lui ont jamais fait confiance. 15 petits bouts de matchs pour un maigre but. Sans doute pas la saison espérée. Dans le marasme qu'a été la saison de Chelsea, il n'aura jamais eu l'occasion de se montrer. Mauricio Pochettino, débarqué cet été sur les bords de la Tamise, ne compte pas plus sur lui.
L'OM pour une dernière danse?
Résultat, Pierre Emerick Aubameyang est prié d'aller voir ailleurs. Et alors que Chelsea ne mettra pas de bâtons dans ses roues concernant un éventuel départ (une résiliation à l'amiable est même envisagée), PEA avait l'embarras du choix. La MLS, l'Arabie Saoudite et autres championnats exotiques lui auraient fait les yeux doux. Mais lui veut s'offrir un dernier gros challenge en Europe, et Marseille peut le lui offrir. Un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option serait dans les tuyaux. C'est en tout cas ce que révèle le toujours très bien informé Fabrizio Romano. Marseille et le joueur sont d'accord pour un contrat pluriannuel et un salaire acceptable, et Chelsea ne fera pas obstacle.
https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1681048642474369024?s=20
A Marseille, Aubameyang retrouverait un système à deux attaquants qui scie parfaitement à ses qualités. Avec Vitinha en point de fixation, il pourrait pleinement exploiter ses qualités de vitesse pour tourner autour de l'attaquant Portugais. Un argument supplémentaire qui aurait fini par convaincre le Gabonais. S'il faut toujours se méfier durant la période du mercato, l'OM est tout de même proche de frapper un gros coup.
Pierre Emerick Aubameyang à l'OM, une phrase que l'on aurait eu beaucoup de mal à croire il y a encore quelques mois de cela. Pourtant, le Gabonais est tout proche d'atterrir sur le Vieux Port. Une nouvelle trouvaille signée Pablo Longoria. Marseille veut se donner les moyens de ses ambitions, et recruter l'un des meilleurs attaquants de la dernière décennie le prouve. La déception Alexis Sanchez paraît déjà très loin.