Alors que la trêve hivernale a débuté, le championnat de Ligue 2 BKT a déjà donné beaucoup de réponses en première partie de saison. Des équipes ont pris la mesure dans cette course à la montée, d'autres déçoivent. Point sur les potentielles équipes pouvant viser une ascension dans l'élite du football français en fin de saison.
Pendant que des équipes comme Troyes ou Bordeaux luttent pour le maintien et restent loin de leur objectif initial, d'autres équipes de Ligue 2 en profite pour lutter pour la montée. Dans un championnat de Ligue 2 extrêmement serré, la première partie de saison a donné une tendance sur les potentiels acteurs de la lutte pour retrouver l'élite du football français.
Ligue 2 : Angers et Auxerre sont au diapason
Ce sont les deux équipes ayant pris la pleine mesure de ce championnat de Ligue 2. Malgré un début de saison compliqué (aucune victoire lors des 3 premières journées), le SCO est solide leader de l'antichambre du football français. Incarné par un Loïs Diony retrouvé (10 buts, 5 passes décisives en 19 apparitions), Angers possède 6 points d'avance sur Grenoble, 3ᵉ. Avec 40 points, les hommes d'Alexandre Dujeux ont fait la moitié du chemin pour retrouver la Ligue 1 avec la descente de l'an passé. L'engouement revient du côté des Noirs et Blancs.
Avec une descente rapidement actée la saison passée, le club a pu rapidement préparer l'année à venir. Avant la fin de la saison 2022/2023, le SCO avait donné les clés du camion à Alexandre Dujeux (prise de poste le 7 mars 2023). Angers a pu tester ses jeunes sur les dernières journées de Ligue 1 et les différents acteurs du club ont pris la mesure du championnat de Ligue 2 en vue d'une remontée en mai 2024.
De son côté, Auxerre a connu quelques accros en ce début de saison, comme contre Dunkerque (0-1), le 28 octobre dernier ou le lundi suivant à Guingamp (2-1). Depuis, les joueurs de Christophe Pelissier n'ont plus perdu, infligeant parfois des lourdes, défaites à leur adversaire. Meilleure attaque du championnat avec 40 buts inscrits, les Bourguignons peuvent compter sur un Gauthier Hein des grands jours.

Ligue 2 : Grenoble, solide et présent
Une équipe qui passe légèrement sous le radar, c'est Grenoble. Le GF38 est bien présent à la 3ᵉ place de Ligue 2 BKT. Solide défensivement (17 buts encaissés, 2ᵉ défense de L2), les joueurs de Vincent Hognon comptent 4 longueurs d'avance sur Ajaccio, 6ᵉ. Les Rhodaniens restent sur 1 défaite en 6 matchs en championnat, face au leader Angevins.
Éliminé de la Coupe de France, Grenoble va se concentrer à 100% sur le championnat. Les Grenoblois veulent attirer dans leur escarcelle un défenseur Turc lors du mercato hivernal comme l'a révélé Olivier Monterrubio (responsable de la cellule de recrutement) sur Prime Vidéo.
Ligue 2 : Laval, Pau, Rodez, les troubles fêtes
Ce sont les équipes surprises de ce début de saison. Longtemps leader du championnat, Laval a essuyé son 5ᵉ revers de la saison lors de la 19ᵉ journée et enchaine un 4ᵉ matchs sans victoire. Des contre-performances qui font sortir les tangos du podium. Mais dans un objectif maintien, la première partie de saison de Laval est excellente et les joueurs d'Olivier Frapolli vont tenter de conserver leur place dans les cinq premiers, synonyme de barrage.
Le Pau FC réalise une première partie de saison historique. Les Palois pointent à la 5ᵉ place du championnat et restent sur 8 matchs sans défaite en Ligue 2. Les joueurs de Nicolas Üsai vont démarrer l'année 2024 avec la réception du FC Nantes en Coupe de France, amis aussi avec l'objectif de réaliser la meilleure performance de l'histoire du club avec un top 10 en Ligue 2. Deuxième meilleure attaque du championnat (33 buts marqués), les Béarnais sont également la 2ᵉ pire défense avec 30 buts encaissés. Pau, l'équipe spectacle de Ligue 2.
De son côté, Rodez n'est qu'à 4 points de Pau et pourrait venir jouer les troubles fêtes dans cette deuxième partie de saison après une fin d'année 2023 très solide. Les Ruthénois sont en avance sur le plan maintien fixé en début de saison.

Ligue 2 : Saint-Etienne, Ajaccio et Guingamp en embuscade
Des gros poissons en manque de régularité. Saint-Etienne, Ajaccio et Guingamp sont pour l'instant hors du top 5, mais il reste à portée de fusil. Les Verts viennent de changer d'entraineur et Olivier Dall'oglio a marqué 4 points sur 6 possibles pour ses deux premières rencontres sur le banc.
De son côté, Ajaccio, 6ᵉ reste une équipe compliquée à manœuvrer et solide notamment à domicile. Les joueurs d'Olivier Pantaloni restent la deuxième meilleure équipe à domicile en championnat en étant invaincus. A contrario, l'En Avant de Guingamp est beaucoup plus performant hors de ses bases (4ᵉ équipe à l'extérieur). Les Bretons, 8e, ne sont pas si loin de la 5e place du Pau FC.
𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹'𝗜𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲, 𝗘𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝟰
De Paris à Dunkerque en passant par Angoulême, entrez en immersion dans le groupe bordelais !
Pour découvrir l'épisode en intégralité, par ici ➡️https://t.co/ghBiMLpfP8 pic.twitter.com/yxrBD2a1z4
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) December 22, 2023
Une Ligue 2 extrêmement serrée qui offrira du suspens jusqu'en fin de saison. Il ne faut pas non plus oublier plus bas la remontée du Paris FC, 3 victoires lors des 4 derniers matchs. Bordeaux, également à 9 points de Pau, pourrait revenir en deuxième partie de saison. Le mercato hivernal et la Coupe d'Afrique des Nations auront par ailleurs une influence.