Football

Ligue 2 : Loïs Diony, la renaissance

Encore une fois buteur ce mardi contre Grenoble, Loïs Diony retrouve une seconde jeunesse avec le SCO d'Angers en Ligue 2 cette saison. Le buteur français a déjà inscrit 8 buts cette saison et délivré 5 passes décisives.

Il n'a jamais quitté le onze de départ depuis le début de saison en championnat. Il retrouve une forme étincelante. Il est à nouveau décisif pour son équipe. Loïs Diony, deuxième meilleur buteur du championnat cette saison (derrière Mendy (Caen) 12 buts) est à nouveau dans ses standards. Le joueur formé aux Girondins de Bordeaux n'avait plus inscrit autant de but en championnat depuis la saison 2016/2017 (11 avec Dijon en Ligue 1). L'attaquant permet au SCO d'Angers de prendre la tête du championnat après un but victorieux contre Grenoble ce mardi.

Angers : Diony, patron d'une équipe solide

Avec 28 buts marqués cette saison en 17 rencontres de championnat, Angers est la 3ᵉ meilleure attaque de Ligue 2. Pour illustrer le retour de la confiance angevine, l'an passé, le club avait inscrit, lors de la totalité de la saison de Ligue 1, 33 buts. Les 81 encaissés la saison dernière sont un lointain cauchemar puisque le club a également retrouvé de la solidité défensive.

Diony incarne ce renouveau du côté du SCO. En confiance, l'attaquant tente à nouveau des gestes qu'il ne tentait plus. Loin des saisons compliquées avec l'AS Saint-Etienne ou il peinait à dépasser les 3 buts, loin de la saison passée et ses 2 réalisations en 11 apparitions. Loïs Diony renait pour porter le SCO faire son objectif de remonter dans l'élite du football français.

Avec 1458 minutes jouées cette saison, Diony est le joueur le plus utilisé par Alexandre Dujeux avec Abdoulaye Bamba et le gardien Yahia Fofana. L'ancien dijonnais n'a dépassé que les 2000 minutes jouées par saison que deux fois dans sa carrière. À 30 ans, Diony pourrait battre toutes ses statistiques personnelles et réaliser la meilleure saison de sa carrière.

Ligue 2 : Angers, seule équipe au diapason

Installé dans le fauteuil de leader depuis la défaite de Laval à Ajaccio (0-1) ce mardi, Angers semble être la seule équipe à avoir pris la température de ce championnat de Ligue 2. Loin des cadors en perdition comme Saint-Etienne ou Bordeaux, le SCO a commencé sa saison sur la continuité de la saison dernière avant de se lancer vers une série de gros résultats. Une seule défaite sur les 11 dernières journées de Ligue 2, les joueurs d'Alexandre Dujeux sont invaincus à domicile cette saison.

Le SCO commence à prendre de l'avance sur ses concurrents directs. Deux points d'avance sur Auxerre qui semble être la plus grosse menace, le SCO possède déjà cinq longueurs sur Pau, 4ᵉ et sept sur Ajaccio, 7ᵉ. Avec une descente rapidement actée la saison passée, le club a pu rapidement préparer l'année à venir. Avant la fin de la saison 2022/2023, le SCO avait donné les clés du camion à Alexandre Dujeux (prise de poste le 7 mars 2023). Angers a pu tester ses jeunes sur les dernières journées de Ligue 1 et les différents acteurs du club ont pris la mesure du championnat de Ligue 2 en vue d'une remontée en mai 2024.

Angers, meilleure équipe de Ligue 2 à domicile cette saison

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut