Ballon d’or 2023 : et si c’était le tour d’un Espagnol ?
Nous vous en parlions le week-end passé : les candidats pour succéder à Karim Benzema sont en train de sortir du lot, avec cette fin de saison. Parmi les favoris, un nouveau visage s'est dessiné : un Espagnol pourrait-il être la surprise de ce Ballon d'Or 2023 ? On voit tout ça avec Wesport.
Rodri : un podium au classement du Ballon d'or 2023 ?
Auteur d'une masterclass en finale de Ligue des Nations, Rodri a fini une saison 2022/23 réussie. Plus que réussie même, puisque l'espagnol a remporté 4 trophées majeurs avec son club et sa sélection. Un bilan qui le place désormais parmi les sérieux candidats au Ballon d'Or 2023. Peut-il toutefois briguer le trophée récompensant le meilleur football sur une saison ? Pas si évident que ça, même si Rodri a de nombreux atouts jouant en sa faveur.
https://twitter.com/ErlingRoIe/status/1670552755784564740
En lien avec cet article : Ballon d’Or 2023 : Quels sont les français nominés ? Qui est le favori ?
La saison en chiffres de Rodri
Trophées
- Ligue des Champions (Man City)
- Premier League (Man City)
- FA Cup (Man City)
- Ligue des Nations (Espagne)
Distinctions individuelles
- Élu meilleur joueur de la Ligue des Champions 2022/23
- Élu meilleur joueur de la Ligue des Nations 2023
- Élu meilleur joueur de la finale de Ligue des Champions contre l'Inter Milan
Statistiques
Rodrigo aura disputé au total 56 matchs sur les 62 de son équipe en 2022/23, justifiant son statut de cadre indispensable de Pep Guardiola depuis son arrivée en 2019. Il a inscrit 4 buts, délivrant au passage 7 passes décisives (+1 avec l'Espagne).
https://twitter.com/ESPNUK/status/1670718070887702529
Pièce maitresse d'une équipe dominatrice, Rodri s'est particulièrement distingué dans sa capacité de projection vers l'avant. Une stat' affolante résume bien le rôle clef de l'espagnol avec Manchester City : il a réussi 905 passes sur 965 tentées, soit plus que n'importe quel autre joueur en Ligue des Champions cette saison.
Rodri : trop collectif pour le Ballon d'Or ?
Statistiquement parlant et du point de vue de l'impact sur son équipe, Rodri a toute ses chances de figurer dans le Top 10 du Ballon d'Or. Il mérite d'intégrer le podium et pourrait même rêver d'être le grand gagnant. Malheureusement pour lui, son profil sur le terrain et sa discrétion en dehors ne plaident pas en sa faveur.
Fraichement vainqueur de la Ligue des Champions, et élu MOTM, Rodri s'exprimait à chaud, mettant en avant uniquement son équipe et l'exploit collectif de City. “Nous sommes entrés dans l'histoire, non seulement en ce qui concerne la Ligue des champions, mais aussi avec le triplé. Nous sommes entrés dans l'histoire de l'Angleterre et de l'Europe et c'est l'étape dont nous avions besoin pour faire de City une équipe de premier plan.”
Un milieu sentinelle Ballon d'Or ? Dur à envisager…
Le profil d'un joueur comme Rodri a du mal à séduire les votants de France Football. La dernière fois qu'un joueur autre qu'orienté vers l'attaque avait soulevé le Graal, c'était Fabio Cannavaro, en 2006. Avant cela, Matthias Sammer, proche du style de jeu de Rodri (milieu sentinelle) avait remporté le titre en 1996. 2 lauréats en 27 ans !
Difficile d'imaginer Rodri rivaliser avec les 54 buts d'Erling Haaland et de Kylian Mbappé. Il devrait toutefois remporter de nombreuses voix séduites par sa palette complète.
La répartition des votes : City grand perdant, un remake de 2019 ?
Un des points à prendre en compte sera la répartition des voix. Avec 3 candidats sérieux au Ballon d'Or 2023, Manchester City semble être le club hôte du futur lauréat. Mais au moment de l'attribution, les votants (180 journalistes) qui souhaiteront récompenser le triplé historique de Man City seront partagés entre Erling Haaland, Kevin de Bruyne et Rodrigo.
Une répartition des votes qui devrait profiter à … Lionel Messi ! L'argentin, fraîchement transféré à l'Inter Miami, reste un candidat sérieux pour glaner son 8ème trophée. Il récoltera bon nombre de points grâce à la Coupe du Monde, à l'inverse des 3 cityzens, en échec avec leur sélection au Qatar. Une situation qui rappelle 2019, où Van Djik (2ème), Mané (4ème) et Salah (5ème) s'étaient partagés les votes, mettant sur un piédestal Lionel Messi.
Après une attribution sans contestation possible l'an dernier, le Ballon d'Or 2023 s'annonce plus disputé que jamais. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !