Football

Ballon d’Or 2023 : Quels sont les français nominés ? Qui est le favori ?

France Football l'a annoncé : le nom du Ballon d'Or 2023 ne sera dévoilé que le 30 octobre prochain. 4 mois. C'est ce qu'il reste avant que l'on découvre qui succédera à Karim Benzema, lauréat du prix en 2022. Dans une édition spéciale prenant en compte la Coupe du Monde, Wesport vous présente les favoris du Ballon d'Or 2023, et les chances des français nominés au Ballon d'Or 2023. 

Quelles chances pour les Français nominés au Ballon d'Or 2023

Kylian Mbappé, Top 3 ou Ballon d'Or 2023 ?

Mbappé peut-il remporter le Ballon d'Or 2023 ? C'est en tout cas ce que pense Nasser Al-Khelaïfi. 6ème au classement France Football l'an dernier, Kylian Mbappé est presque assuré de faire aussi bien cette saison. Auteur d'une Coupe du Monde remarquable, avec un triplé en finale, le français a terminé meilleur buteur de la compétition. Le nouveau capitaine des Bleus peut prétendre à succéder à Karim Benzema en remportant le Ballon d'Or 2023. Mais le parcours du PSG en Ligue des Champions (élimination 1/8ème de finale) pourrait lui coûter le graal suprême. Mbappé devrait en tout cas finir sur le podium du Ballon d'Or 2023. Mais à quelle place ? Réponses le 30 octobre prochain.

Faits marquants

  • Vice-champion du Monde 2022
  • Ligue 1
  • Meilleur buteur de Ligue 1 (29)
  • Meilleur buteur CDM (8)
  • Troisième buteur en LDC (7)
  • Meilleur joueur de Ligue 1
  • Meilleur buteur en Coupe de France (5)
Ballon d'or

Avec 54 buts et 13 passes décisives en 2022/23, Mbappé est un des favoris de ce Ballon d'Or 2023.
Crédit : Icon SportsSource

Karim Benzema : peut-il se succéder à lui-même ?

Avec une Coupe du monde des clubs, une Supercoupe d'Europe et la Coupe d'Espagne, la saison 2022/23 a été bien prolifique pour Karim Benzema. Sur le plan individuel KB9 a aussi brillé malgré quelques pépins physiques. Auteur de 31 buts et 6 passes décisives en 43 matchs, Karim Benzema peut espérer finir bien classé pour le Ballon d'Or 2023, mais ne devrait pas accéder au Top 10. En rejoignant Al-Ittihad cet été, la légende du Real Madrid devrait vivre sa 10ème et dernière nomination au Ballon d'Or.

Antoine Griezmann : de retour dans les nominés au Ballon d'Or

Absent lors du classement 2022, Antoine Griezmann refait son apparition chez les nominés au Ballon d'Or 2023. Il doit cette sélection à une superbe saison 2022/23, avec une Coupe du Monde tout simplement exceptionnelle. Le Mâconnais a retrouvé sa verve en retournant à l'Atletico. Cette nomination est une récompense à elle toute seule pour Grizou, qui ne devrait pas pouvoir prétendre aux premières places. Avec 17 buts, 23 passes décisives mais sans le moindre titre, Antoine ne fait pas parti des favoris comme en 2018. Mais qu'importe : Antoine Griezmann est de retour, et ça, c'est une bonne nouvelle avant l'Euro 2024.

Randal Kolo Muani : la surprise

Il est entré par la petite porte, et aurait pu devenir le héros de sa sélection. Randal Kolo Muani a disputé son premier match en Equipe de France A le 22 septembre 2022. Quelques mois plus tard, il échouait dans son duel face à Emiliano Martinez lors de la finale de la Coupe du Monde. Mais la machine est lancée : Kolo Muani s'est fait un nom aux yeux des supporters de football. Joueur le plus décisif de Bundesliga en 2022/23 (15 buts et 14 passes décisives), Kolo Muani change de dimension durant l'été en étant transféré au PSG. Sa nomination au Ballon d'Or 2023 reste toutefois une grande surprise, d'autant plus que de nombreux grands noms ont été écarté de la liste. Olivier Giroud aurait pu être le 4ème français de cette équipe.

Les Français nominés dans la liste du Ballon d'Or 2023

  • Karim Benzema (35 ans, Al-Ittihad,
  • Antoine Griezmann (32 ans, Atletico Madrid)
  • Kylian Mbappé (24 ans)
  • Randal Kolo Muani (24 ans, PSG)

Les Français oubliés de la liste du Ballon d'Or 2023

  • Eduardo Camavinga (20 ans, Real Madrid)
  • Ibrahima Konaté (24 ans, Liverpool)
  • Olivier Giroud (37 ans, AC Milan)
  • Théo Hernandez (25 ans, AC Milan)
  • Aurélien Tchouaméni (23 ans, Real Madrid)

Qui est le favori pour le Ballon d'Or 2023 ?

Chez les Français, seul Kylian Mbappé semble armé pour remporter ce Ballon d'Or 2023. Mais ce n'est pas le seul favori au sacre. Parmi les grands favoris de cette édition 2023, impossible de ne pas penser aux joueurs de Manchester City. Les hommes de Pep Guardiola ont réalisé une saison extraordinaire avec leur club, réalisant un incroyable triplé historique. Et si le classement a brillé par des absents de renommé, les joueurs de Manchester City n'ont pas été oublié. Le Top 10 du Ballon d'Or 2023 devrait être rempli de citizens, au vu de leur ultra domination en Europe. Et si CR7 n'est plus de la partie pour la première fois depuis 2005, son rival Lionel Messi peut rêver d'un 8ème Ballon d'Or.

Erling Haaland : après le Top 10 en 2022, le sacre ?

L'un des grands favoris du Ballon d'Or 2023. Le géant norvégien a survolé toutes les compétitons dans lesquelles il a évolué cette saison. Auteur de 56 buts cette saison, Erling Haaland a été l'un des grands artisans du Treble de Manchester City. Légère ombre au tableau : Haaland évolue dans une sélection nationale mineur, et n'aura jamais l'exposition suffisante lors des années à compétitions internationales. Il a notamment été absent lors de la Coupe du Monde au Qatar. À moins qu'il ne compense avec une saison remarquable, comme cette année. A noter que le Norvégien a été désigné joueur de l'année par l'UEFA, devançant Kevin De Bruyne et Lionel Messi. Allons-nous retrouver ce podium dans quelques semaines ?

Ballon d'Or 2023

À 22 ans, Erling Haaland remporte sa première Ligue des Champions, et fait figure de favori dans la course du Ballon d'Or 2023.
Crédit : Icon Sports

Faits marquants

  • Ligue des Champions
  • Premier League
  • FA Cup
  • Meilleur buteur de Premier League (36)
  • Meilleur buteur en Ligue des Champions (12)
  • Meilleur joueur de Premier League
  • Meilleur jeune de Premier League

Kevin De Bruyne, le métronome belge

Et si c'était la bonne pour Kevin De Bruyne ? Sur le podium l'an dernier (3ème), le belge a une nouvelle fois éclaboussé la Premier League de sa science du jeu. Il est le métronome et la pièce maitresse de la meilleur équipe d'Europe, et devrait être une nouvelle fois sur le podium du Ballon d'Or. Il est d'ailleurs l'un des grands favoris pour être sur la marche la plus haute ! Kevin De Bruyne va t-il devenir le premier belge lauréat du Ballon d'Or, et ainsi venger Thibaut Courtois et Eden Hazard, jamais récompensés ?

Ballon d'or 2023

Kevin de Bruyne aura connu un échec cuisant avec les Belges en Coupe du Monde, avant de tout gagner avec son club en 2023.
Crédit : Icon Sports

Faits marquants

  • Ligue des Champions
  • Premier League
  • FA Cup
  • Meilleur passeur en Premier League (16)
  • Meilleur passeur en LDC (7)
  • Meilleur passeur en FA Cup (4)

Lionel Messi : un 8ème Ballon d'Or pour le champion du monde ?

Auteur d'une saison en dent de scie marquée par des rapports difficiles avec les supporters du PSG, Lionel Messi aura tout de même été un des artisans du 11ème titre de son club. L'argentin, auteur de 38 buts et 25 passes toutes compétitions confondues, est l'un des grands favoris de ce Ballon d'Or 2023. Pour tenter de remporter son 8ème trophée individuel, il pourra miser sur le plus beau sacre de sa carrière : la Coupe du Monde. Comme Mbappé, l'échec du PSG en Ligue des Champions pourrait lui coûter le trophée individuel. Mais pas sûr que cela empêche Lionel Messi de dormir, lui qui a conquis à jamais le coeur des Argentins.

Ballon d'or

À moins que la MLS ne devienne un championnat majeur, Lionel Messi concourt pour son dernier Ballon d'Or. Fin d'une ère…
Crédit : Icon Sports

Faits marquants

  • Champion du Monde 2022
  • Ligue 1
  • Meilleur passeur de Ligue 1 (16)
  • Deuxième meilleur buteur CDM (7)
  • Meilleur passeur CDM (3)

Khvicha Kvaratskhelia, l'outsider géorgien

En grande forme tout au long de la saison, Kvaradona aura été le grand artisan du retour au premier plan européen de Naples. Imprenable dans ses duels en Ligue des Champions, le géorgien a accompagné son équipe jusqu'au Scudetto, le premier depuis 1990. Avec ses 16 buts et 17 passes décisives, il peut être la surprise de cette édition 2023. Avec une Serie A remporté, le titre de meilleur jeune de la Ligue des Champions 2022/23 et de meilleur joueur en Italie, Kvaratskhelia peut espérer entrer dans le Top 10 pour sa première nomination. C'est en tout cas la révélation de l'année.

Ballon d'or

Brillant tout au long de la saison, Kvaratskhelia aura malheureusement perdu de sa verve au moment des choses sérieuses (quarts de finale Ligue des Champions)
Crédit : Icon Sports

Julian Alvarez : roi des trophées collectifs

Il ne sera sûrement pas le Ballon d'Or cette saison. Mais à 23 ans, Julian Alvarez a réussi une saison extraordinaire. L'argentin a tout simplement remporté tous les trophées majeurs. Grand acteur de la Coupe du monde, il a disputé les 7 matchs de son équipe. Malheureusement pour lui, les trophées collectifs n'influencent pas autant que ce que l'on pourrait penser au moment de l'attribution du Ballon d'Or. Demandez à Iniesta et Xavi…

Ballon d'Or 2023 féminin : les Françaises ont-elles leur chance face à l'Espagne ?

La France n'a pas vraiment brillé lors de la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Pourtant sorties 1ères de leur groupe, les joueuses d'Hervé Renard sont tombées au TAB contre l'Australie lors des quarts de finale. Malgré cela, 2 Françaises ont été nominées parmi les 30 candidates au Ballon d'Or 2023. C'est 2 de moins que lors du Ballon d'Or 2022 remporté par Alexia Putellas. Il s'agit de Kadidiatou Diani (28 ans, OL) et l'emblématique Wendie Renard (33 ans, OL). L'Espagne, championne du Monde malgré le scandale Rubiales, est la nation la mieux représentée dans cette liste du Ballon d'Or 2023. Aitana Bonmati (25 ans, FC Barcelone) semble être la grande favorite, elle qui a déjà été élue meilleure joueuse UEFA de l'année, de la Ligue des Champions et de la Coupe du Monde.

Qui succédera à Karim Benzema pour remporter le Ballon d'Or 2023. Le français, récemment transféré à Al-Ittihad, avait fait l'unanimité au moment du vote. Le classement sera t-il autant similaire dans 4 mois ? Affaire à suivre avec Wesport ! Pour plus de détails sur les favoris du Ballon d'Or 2023, c'est par ici.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut