L'annonce des différents joueurs et joueuses nommés pour les trophées du Ballon d'Or 2025 a été effectuée. De quoi nourrir quelques réflexions et observations autour de ces nominations, allant du PSG à la Bundesliga, en passant par le trophée Kopa.

L'annonce de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or est toujours un grand moment dans la planète football. Même si le trophée est chaque année contesté (ses nommés comme son vainqueur), la plus haute distinction individuelle demeure un rêve pour nombre de joueurs habitués à tutoyer les sommets.

Cette année, cette liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2025 récompense le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, multi-représenté dans toutes les catégories. Mais d'autres éléments sont également à noter. Voici une petite sélection.

Ballon d'Or 2025, les gros clubs représentés

1. Le PSG compte 9 joueurs nommés sur la sélection de 30 pour le trophée du Ballon d'Or. C'est un record historique pour un club, à égalité avec le Real Madrid qui avait lui aussi réussi à placer 9 joueurs en 2018, avec la victoire de Luka Modric.

2. Grand favori pour le gain du Ballon d'Or 2025, Ousmane Dembélé pourrait a minima devenir le 14ème joueur français à figurer sur le podium du Ballon d'Or. Les autres français : Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana, Jean-Pierre Papin, Eric Cantona, Zinedine Zidane, Thierry Henry, Franck Ribéry, Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé.

3. L'Italie place deux nouveaux entraîneurs nommés pour le Trophée Cruyff. Après Ancelotti (Real) et Gasperini (Atalanta) l'année passée, c'est au tour de Maresca (Chelsea) et Conte (Napoli). L'Italie, le pays des entraîneurs à succès ?

4. Loin des yeux, loin du coeur ? Le championnat saoudien est représenté par Yassine Bounou, gardien du club d'Al-Hilal et de la sélection marocaine. L'exode saoudien ne ferme pas les portes des grandes récompenses individuelles. Le bon parcours et les superbes performances de Bounou lors du Mondial des clubs l'ont sans conteste aidé.

5. Pour la 4e année consécutive, un gardien français est nommé pour le Trophée Yachine. Après Mike Maignan en 2022, 2023 et 2024 (mais absent cette année) et Brice Samba également en 2023, c'est Lucas Chevalier (Lille) qui représente les gardiens français en 2025. D'ailleurs, l'édition 2021 est toujours la seule depuis 2019 sans portier tricolore nommé.

6. La Bundesliga, réputée pour le temps de jeu donné aux jeunes joueurs, est le seul grand championnat absent des nommés pour le trophée Kopa. La Liga a 4 représentants, la Premier League en a 1, la Serie A en a 1 et la Ligue 1 en a 3. Le championnat portugais est aussi représenté avec Rodrigo Mora (FC Porto).

Ballon d'Or 2025, les joueurs et entraîneurs absents

7. Le club de l'Inter n'est pas le seul à avoir tout perdu en fin de saison, son entraîneur aussi. En course au printemps pour le Scudetto, la victoire finale en Ligue des champions et encore en demi-finale de Coupe d'Italie, l'Inter n'a rien gagné. Et Simone Inzaghi n'est même pas nommé dans les 5 meilleurs entraîneurs pour le Trophée Cruyff.

8. Il y a 9 joueurs parisiens nommés pour ce Ballon d'Or 2025 mais pas Willian Pacho. Le défenseur équatorien du PSG reste à quai, tandis que Nuno Mendes et Achraf Hakimi sont eux bien présents dans la liste des 30 nommés.

Dembélé Yamal Ballon d'Or
Deux enfants et leurs souhaits pour le Ballon d'Or 2025 (Crédits photo : Icon Sport)

9. La Bundesliga ne place que trois joueurs sur les 30 nommés du Ballon d'Or 2025. Sont présents Serhou Guirassy (Dortmund), Florian Wirtz (Leverkusen) et Michael Olise (FC Bayern).

10. Il n'y a qu'un seul joueur de Manchester City dans la liste du Ballon d'Or 2025. C'est Erling Haaland. Lors de l'édition précédente, quatre joueurs représentaient les Citizens : Erling Haaland, déjà, mais aussi Ruben Dias, Phil Foden et Rodri, lauréat final !