Les résultats du Ballon d'Or 2025 seront connus ce lundi 22 septembre. S'il est le grand favori, Ousmane Dembélé n'oublie pas que rien n'est joué pour autant.

On y est presque. Ce lundi 22 septembre sera connu l'identité du vainqueur du Ballon d'Or 2025. Trois après Karim Benzema, la France espère que l'un de ses représentants sera élu. Cela tombe plutôt bien, c'est le champion du monde tricolore Ousmane Dembélé qui est largement en tête des sondages, devant le crack du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne, Lamine Yamal. Suffisant pour éviter de douter ? Pas sûr.

Vinicius Junior aussi était favori en 2024

Il y a quasiment un an jour pour jour, la cérémonie du Ballon d'Or 2024 a donné lieu à un maximum de suspense, mais aussi à pas mal de polémiques. Ainsi, Vinicius Junior, star du Real Madrid, était considéré comme l'immense favori, notamment après le doublé Liga – Ligue des champions réalisé par son équipe, et dont il a été l'immense artisan.

Finalement, c'est l'Espagnol Rodri qui a eu le dernier mot, presque à la surprise générale. À froid, plusieurs explications ont été données. Notamment l'absence de poids de Vini en équipe du Brésil, ou encore son manque de fair-play et d'exemplarité. Si Ousmane Dembélé ne doit pas vraiment se sentir concerné, une autre hypothèse, la présence de coéquipiers dans le classement final, peut changer la donne.

Le PSG va-t-il faire de l'ombre à Dembélé pour le Ballon d'Or 2025 ?

Avec neuf représentants parmi les 30 nommés pour cette cérémonie du Ballon d'Or, le Paris Saint-Germain a établi un nouveau record. Une juste récompense à titre collectif, tant le PSG a survolé les débats, en France comme en Europe. Mais la présence de Vitinha ou Achraf Hakimi dans le Top 5, voire sur le podium, peut-elle jouer en la défaveur d'Ousmane Dembélé ? Possible.

En tout cas, lors de l'élection du capitaine du PSG, Dembouz n'est arrivé qu'en quatrième position. Espérons pour lui qu'il aura plus de succès pour ce Ballon d'Or 2025 qui lui tend les bras. En tout cas, les votes sont clos et il ne reste plus qu'à espérer que les 100 journalistes invités à voter rapportent un maximum de poids à l'ancien Rennais. Verdict lundi soir.