Ballon d'or

Ballon d’or africain 2024 : pourquoi Ademola Lookman va remporter le trophée

Dans quelques heures, nous saurons qui est le lauréat du Ballon d'or africain 2024. Ademola Lookman espère bien succéder à son compatriote Victor Osimhen. Voici pourquoi il devrait soulever le trophée du côté de Marrakech. 

Ce lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc, sera décerné le Ballon d'or africain 2024. Après l'incroyable dénouement du Ballon d'or 2024, le continent africain va-t-il assister à une nouvelle surprise de taille ? Achraf Hakimi, le joueur du PSG, mais aussi Serhou Guirassy, font partie des grands favoris. Mais le futur vainqueur répond peut-être au nom d'Ademola Lookman.

Ademola Lookman, tombeur de l'invincible Bayer Leverkusen

C'était le 22 mai dernier. Ademola Lookman, auteur d'un triplé en finale de la Ligue Europa, s'est fait connaître aux yeux du grand public. Ce jour-là, l'attaquant nigérian de 27 ans a mis fin à l'invincibilité du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Tout en offrant à l'Atalanta Bergame le premier trophée européen de toute son histoire. Marquant, à plus d'un titre.

Des chiffres qui donnent le tournis

La saison dernière, Ademola Lookman l'a bouclée avec un bilan de 22 buts et 12 passes décisives, club et sélection confondus. Depuis le début de l'exercice en cours, il en est à 13 réalisations et 5 assists. De quoi susciter l'intérêt des plus grands. Mais pour le moment, il espère guider son club, actuel leader de Serie A italienne, vers le premier Scudetto de son histoire. Et ainsi marquer sa présence à l'Atalanta d'une pierre blanche, une fois de plus. Avant de rejoindre un cador européen ?

Photo by Iconsport

Lookman, finaliste malheureux de la dernière CAN

Le 11 février dernier, Ademola Lookman est passé à un cheveu de remporter la Coupe d'Afrique des Nations. À un but, plus précisément, avec une défaite 2 buts à 1 face à la Côte d'Ivoire. Pour en arriver là, celui qui est né à Londres et qui a été champion du monde U10 avec l'Angleterre, a fait parler de lui. Délivrant une passe décisive d'entrée contre la Guinée, avec de s'offrir un doublé contre le Cameroun en huitième de finale, puis un autre but, le seul du match, au tour suivant devant l'Angola. Insuffisant, mais plus qu'honorable.

Victor Osimhen a montré la voie

Avec six titres dans toute l'histoire du Ballon d'or africain, le Nigeria est le pays le plus couronné, avec la Côte d'Ivoire. L'an passé, c'est Victor Osimhen qui avait soulevé le trophée. Les Nigérians se sont mis à rêver d'un formidable doublé. Pour devenir LA nation la plus titrée. En tout cas, il s'agirait d'une juste récompense pour Ademola Lookman, absolument intenable sur l'année écoulée.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut