Ballon d'or

Ballon d’Or Africain 2024 : les 5 critères d’attribution du trophée

Le Ballon d'Or africain 2024 sera décerné le 16 décembre prochain. Pour décerner le trophée, plusieurs éléments sont pris en compte par les votants pour faire leur choix. Voici les 6 critères qui sont pris en compte pour le Ballon d'Or africain 2024. 

Qui succèdera à Victor Osimhen ? L'attaquant nigérian avait été sacré Joueur Africain de l'année après une année 2023 exceptionnelle. L'actuel attaquant de Galatasaray n'a pas été nommé cette année. Auteur d'un triplé qui a permis à l'Atalanta Bergame de remporter la Ligue Europa et finaliste de la CAN 2024, Ademola Lookman est l'un des grands favoris pour remporter le Ballon d'or africain 2024. 

Afin de remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année, la Confédération Africaine de Football (CAF) a mis en place six critères pour réaliser le classement. Ces critères prennent à la fois en compte les performances individuelles et les performances collectives.

LES 5 CRITÈRES D'ATTRIBUTION DU BALLON D'OR AFRICAIN

Les critères d'attribution du Ballon d'or africain ressemblent sensiblement à ceux du Ballon d'Or. Le jury est composé d'un ensemble de journalistes des pays membres de la CAF, de sélectionneurs et de capitaines des sélections nationales. Chaque membre du jury doit établir une liste de cinq joueurs. Le premier joueur remporte 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point. Le Ballon d'or africain est donc décerné aux joueurs ayant récolté le plus de points.

Les votes pour le Ballon d'or africain sont clôturés depuis le 10 novembre dernier. La CAF a donc déjà dévoilé le nom des 5 finalistes qui peuvent prétendre au titre du Joueur Africain de l'année 2024. Simon Adingra (Brighton/ Côte d'Ivoire), Serhou Guirassy (Stuttgart/ Dortmund/ Guinée), Achraf Hakimi (PSG/ Maroc), Ademola Lookman (Atalanta/ Nigeria) et Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns/ Afrique du Sud) sont les 5 joueurs encore en lice.

Les performances individuelles

Le Ballon d'or africain étant une récompense individuelle, le premier critère concerne les performances individuelles du joueur. Le jury prend en compte les buts marqués, les passes décisives, l'influence du joueur dans le jeu de son équipe. La régularité est également prise en compte. Le joueur doit avoir brillé tout au long de l'année pour pouvoir prétendre au trophée.

L'impact du joueur avec sa sélection nationale

Le deuxième critère rejoint le critère des performances individuelles. Le joueur doit avoir répondu présent avec sa sélection nationale dans les grands rendez-vous. Pour l'année 2024, le jury du Ballon d'Or africain regardera tout particulièrement les performances des finalistes lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les performances collectives

Le jury du Ballon d'Or africain regardera aussi attentivement les trophées remportés par le joueur avec son club et sa sélection nationale. En 2023, Victor Osimhen avait notamment remporté la Serie A avec le Napoli. Cette année, le panel de votants regardera tout particulièrement le parcours des sélections nationales des finalistes lors de la dernière CAN.

La régularité

Ce critère est la somme des trois premiers critères. Le joueur doit avoir été régulier tout au long de la saison pour prétendre au Ballon d'Or africain 2024. Il doit avoir répondu présent tout au long de la saison et avoir disputé la majorité des matchs avec son club et sa sélection.

Le fair-play

Le dernier critère prend en compte le fair-play. Le comportement des finalistes sur et en dehors du terrain sera analysé par le jury. Ce critère prend en compte également les causes et les valeurs défendues par les joueurs.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut