Décerné lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or, le Trophée Kopa récompense le meilleur jeune de l'année. Retrouvez le classement complet de l'édition 2024.
La cérémonie de remise du Ballon d'Or 2024, se déroulant au théâtre du Châtelet de Paris, se déroule ce lundi soir. Avant de découvrir l'identité du récipiendaire de la récompense ultime, plusieurs autres trophées sont délivrés. Parmi eux, le Trophée Kopa récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans depuis 2018.
Il porte ce nom en hommage à l'un des plus grands joueurs français de tous les temps, Raymond Kopa. Ce dernier a été l'un des premiers à remporter le Ballon d'Or, en 1958. Et comme un symbole, c'est un joueur français qui a ouvert le palmarès puisque Kylian Mbappé avait été élu en 2018. Depuis, les grands noms se sont succédés puisque Matthis de Ligt, Pedri, Gavi et Jude Bellingham ont tous raflé le trophée.
Sans surprise, Lamine Yamal (FC Barcelone) a remporté le Trophée Kopa. À 17 ans et 107 jours, il est le plus jeune joueur de l'histoire à remporter le trophée. L'attaquant du FC Barcelone a battu tous les records de précocité la saison dernière avec le FC Barcelone et la sélection espagnole. Auteur de 10 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues, Lamine Yamal a été l'un des grands artisans de la victoire de l'Espagne lors de l'Euro 2024 avec 4 passes décisives et un but. Il est notamment devenu le plus jeune joueur de l'histoire à marquer en Liga et lors d'un Euro. Découvrez le classement complet de cette édition 2024 du Trophée Kopa.
Le classement complet du Trophée Kopa 2024
- 9ème position : Karim Konaté (Salzbourg / Côte d'Ivoire)
- 8ème position : Mathys Tel (Bayern Munich / France)
- 8ème position : Warren Zaïre-Emery (PSG / France)
- 7ème position : Alejandro Garnacho (Manchester United / Argentine)
- 6ème position : Joao Neves (Benfica / PSG / Portugal)
- 5ème position : Pau Cubarsi (FC Barcelone / Espagne)
- 4ème position : Savinho (Gérone / Manchester City / Brésil)
- 3ème position : Kobbie Mainoo (Manchester United / Angleterre)
- 2ème position : Arda Güler (Real Madrid / Turquie)
- 1ère position : Lamine Yamal (FC Barcelone / Espagne)
ES UNA JOYA. ?
? ¡Lamine Yamal es el ganador del #TropheeKopa 2024!#BallonDor | @ballondor#LALIGAEASPORTS pic.twitter.com/Ky1DMHJ5bF
— LALIGA (@LaLiga) October 28, 2024