Alors que le Ballon d’Or 2025 attire tous les regards, la cérémonie met également en lumière la nouvelle génération du football mondial à travers le Trophée Kopa, destiné au meilleur jeune joueur de la saison.
Décerné lors de la soirée du Ballon d’Or, le Trophée Kopa récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, mettant en avant les talents qui feront le futur du football. Créé en 2018, ce trophée porte le nom de Raymond Kopa, l’une des légendes françaises et premier Ballon d’Or français, sacré en 1958.
Comme un clin d’œil à son héritage, un joueur français avait inauguré le palmarès du Kopa Trophy avec Kylian Mbappé en 2018. Depuis, la récompense a vu défiler de jeunes prodiges : Matthis de Ligt, Pedri, Gavi, Jude Bellingham ou encore plus récemment Lamine Yamal ont tous inscrit leur nom au palmarès.
Déjà sacré en 2024, Lamine Yamal a conservé son trophée cette année. L’attaquant du FC Barcelone a devancé Joao Neves et Désiré Doué, tous deux du Paris Saint-Germain. International espagnol à 23 reprises, Yamal sort d’une saison exceptionnelle, avec 18 buts et 25 passes décisives en 55 rencontres toutes compétitions confondues. Finaliste de la Ligue des nations avec l’Espagne et demi-finaliste de la Ligue des champions, il a également remporté la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi avec le Barça, confirmant son statut de joueur incontournable.
À 19 ans, Vicky Lopez confirme qu’elle est déjà un phénomène du football féminin. Plus jeune joueuse et plus jeune buteuse de l’histoire du Barça, elle est souvent comparée à Lamine Yamal tant sa précocité impressionne. Ce lundi soir, elle a ajouté une étape importante à son parcours en recevant le tout premier Trophée Kopa Femmes. Cette saison 2024-2025 a été remarquable pour elle : 48 matches joués, 15 buts et 3 passes décisives, avec un palmarès national complet incluant le Championnat d’Espagne, la Coupe de la Reine et la Supercoupe d’Espagne. Seule déception, la finale de l’Euro perdue aux tirs au but contre l’Angleterre (1-1, 1-3 t.a.b.). Sous contrat avec le Barça jusqu’en 2028 et suivie de près par le PSG, Vicky Lopez est promise à un rôle de leader offensif pour les Catalanes.
LE CLASSEMENT COMPLET DU TROPHÉE KOPA 2025
- Lamine Yamal (FC Barcelone / Espagne)
- Désiré Doué (PSG / France)
- Joao Neves (PSG / Portugal)
- Estevao (Chelsea / Brésil)
- Kenan Yildiz (Juventus / Turquie)
- Dean Huijsen (Real Madrid / Espagne)
- Pau Cubarsi (FC Barcelone / Espagne)
- Rodrigo Mora (FC Porto / Espagne)
- Ayyoub Bouaddi (LOSC / France)
- Myles Lewis-Skelly (Arsenal / Angleterre)
LE CLASSEMENT COMPLET DU TROPHÉE KOPA FÉMININ 2025
- Vicky López (FC Barcelone / Espagne)
- Linda Caicedo (Real Madrid / Colombie)
- Wieke Kaptein (Chelsea / Pays-Bas)
- Michelle Agyemang (Arsenal / Angleterre)
- Claudia Martinez Ovando (Club Olimpia / Paraguay)