L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a remporté ce lundi le Trophée Cruyff récompensant le meilleur coach d'une équipe masculine de la saison 2024-2025.

Si Luis Enrique avait déjà gagné la Ligue des champions avant le premier sacre du Paris Saint-Germain, le manager espagnol a remporté le Trophée Cruyff pour la première fois de sa carrière, remis ce lundi pendant la cérémonie du Ballon d'Or.

L'ancien technicien du FC Barcelone s'est vu décerner le prix du meilleur technicien d'une équipe masculine pour la saison 2024-2025, durant laquelle le PSG aura remporté la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Supercoupe d'Europe.

Luis Enrique succède à Ancelotti

Préféré à l'Italien Antonio Conte (Naples), à l'Allemand Hansi Flick (FC Barcelone), au Néerlandais Arne Slot (Liverpool) et à l'Italien Enzo Maresca (Chelsea), Luis Enrique succède au palmarès à Carlo Ancelotti, vainqueur en 2024 de la première édition du Trophée Cruyff. Absent d'une cérémonie organisée en même temps que le Clasico entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, Luis Enrique a adressé quelques mots en visio.

“Je remercie ma famille, c’est un moment spécial pour elle. Je remercie tous les gens du PSG et l’équipe, car ils ont fait une année incroyable. Je remercie aussi le président Nasser Al-Khelaifi, toujours attentif à l’équipe, et Luis Campos. On a connecté dès les premières minutes chez moi. Une petite réflexion : tous les joueurs qui sont là, c’est joli de recevoir un trophée individuel, mais la chose la plus importante c’est d’avoir la reconnaissance des vos supporters et des gens qui aiment le football.”

À lire aussi – Le classement complet du Ballon d’Or 2025

Le prix de la meilleure entraîneuse d'une équipe féminine est revenu à la sélectionneuse de l'Angleterre Sarina Wiegman, qui aura mené les Anglaises au sacre à l'Euro 2025. 5e l'an dernier, Sarina Wiegman succède au palmarès à Emma Hayes.