À vos marques

Banska Bystrica : performance XXL pour Yaroslava Mahuchikh

Yaroslava Mahuchikh

Ce mardi 2 février lors d’une étape du World Indoor Tour en Slovaquie, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a effectué un saut magistral à 2m06. La 3e marque de l’histoire en salle.

Les superlatifs manquent pour décrire la performance réalisée par Yaroslava Mahuchikh lors du concours de saut en hauteur de Banska Bystrica, en Slovaquie. Il faudrait un paragraphe entier pour énumérer les records battus par l’Ukrainienne de 19 ans aujourd’hui. Record personnel, record national effacé (vieux de 26 ans), record du meeting, meilleure performance mondiale de l’année, record d’Europe U23, plus haut saut indoor depuis 2006. La liste est longue.

Ayant sauté deux fois à deux mètres ou plus depuis début 2021, Yaroslava Mahuchikh s’avançait en grande favorite de ce meeting classé argent par World Athletics. Seule sa compatriote Yuliya Levchenko paraissait capable de matcher avec elle. Les deux jeunes femmes vont d’ailleurs manquer leur premier essai à 1m93, laissant provisoirement la place de leader à Karyna Demidik.

Un sans-faute invraisemblable

Levchenko et Mahuchikh se retrouvent pour tenter de passer 1m99. La dernière citée passe au premier essai, la première essaie de faire l’impasse pour garder deux chances à 2m01. Coup de poker manqué, fin du concours. Sauf qu’à cette hauteur, la vice-championne du monde en titre passe du premier coup. Comme à 2m03. Comme à 2m06. Si réaliser de tels sauts est impressionnant, le faire à chaque fois au premier essai l’est tout autant.

Yaroslava Mahuchikh stoppe sa soirée sur ce bond à 2m06, soit seulement trois centimètres au-dessous du mythique record du monde de Stefka Kostadinova. Alors qu’elle n’a pas 20 ans, la jeune femme paraît en mesure de battre la meilleure marque de l’histoire, vieille de 34 ans. Avec la probable absence de la reine du saut en hauteur Mariya Lasitskene lors des Jeux de Tokyo, Mahuchikh prend son ticket pour récupérer l’or à Tokyo.

Bonne nouvelle pour les fans français. Celle qui, maintenant, saute à 2m06 sera présente le 14 février prochain à Val-de-Rueil pour le meeting de l’Eure.

Crédits photo : Pavol Uhrin

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire