Basketball

Basket : les chiffres de Nicolas Batum avec l’Équipe de France

Lundi, Nicolas Batum a rendu officielle sa décision de prendre sa retraite internationale. Cela met ainsi un terme à une aventure riche en succès, qui aura duré quinze ans. Retour en chiffres sur la carrière de l'homme le plus titré de l'histoire du basket français.

Cela était un secret de polichinelle, mais l'annonce est désormais officielle : Nicolas Batum ne portera plus le maillot de l'Équipe de France. Pour les fans de basket, cela provoque malgré un tout un pincement au cœur. Depuis son premier match disputé avec la sélection A à l'été 2009, le natif de Lisieux s'était imposé comme un élément incontournable des Bleus de Vincent Collet. Le tout pendant quinze années. Une performance exceptionnelle, qui lui a permis de marquer au fer rouge l'histoire du basket tricolore. Le bilan en chiffres.

Combien de sélections a Nicolas Batum ?

Entre août 2009 et août 2024, Nicolas Batum a cumulé 177 sélections sous le maillot de l'Équipe de France. Sa longévité exceptionnelle et sa présence régulière dans les grands tournois lui ont permis d'obtenir ce total exceptionnel. Il est en effet le 12e joueur le plus capé de tous les temps, et talonne son ancien capitaine, Tony Parker, 11e avec 181 sélections. Il aura disputé son premier match le 5 août 2009 à l'occasion d'un match au couteau face à l'Italie, où il aura été déterminant dans le money-time. Avant de finir quinze ans plus tard sur une finale olympique épique, à domicile, avec une médaille d'argent autour du cou. À noter qu'avant de fréquenter l'équipe Senior, Batum a écumé les sélections jeunes dès les cadets, et a donc porté le maillot bleu sur une durée totale de vingt ans !

Quelles sont les statistiques de Nicolas Batum en Équipe de France ?

En 177 matchs, Nicolas Batum affiche des statistiques complètes, symboliques de son utilisation au fil des années. En effet, sa polyvalence lui a permis d'être utilisé à toutes les sauces : première option offensive, chien de garde en défense, créateur de jeu… Ainsi, il cumule 10,1 points, 3,8 rebonds, 2 passes, 1,2 interception et 0,7 contre de moyenne par match. Une belle ligne statistique qui aura été sublimée par des moments marquants.

On pense en premier lieu évidemment à ce contre décisif à deux secondes du buzzer des demi-finales des JO 2020. Mais également à ses coups de chauds exceptionnels lors de la coupe du monde 2014. Sans Tony Parker, il avait fait étalage de ses qualités de scoring en établissant, en demi-finale, son record personnel : 35 points. Insuffisant pour battre la Serbie. Mais deux jours plus tard, il offrira le bronze aux Bleus en claquant 27 unités face à la Lituanie.

Quel est le palmarès de Nicolas Batum avec la France ?

Nicolas Batum est tout simplement le basketteur français le plus titré de l'histoire ! L'ailier des Clippers a décroché un total hors norme de sept médailles, soit quasiment une tous les deux ans ! Si l'on compte également la récolte effectuée avec les jeunes, cela porte son bilan à dix breloques en vingt ans de carrière. Juste énorme. Il est le symbole de la transition réussie pour faire le lien entre les générations Parker – Diaw et Fournier – Gobert.

En argent à l'Eurobasket 2011, il sera sacré deux ans plus tard dans la même compétition. L'unique titre du basket français. Puis, les médailles vont s'enchaîner sur les plus grandes scènes. Le bronze aux coupes du monde 2014 et 2019, et surtout l'argent lors des deux derniers Jeux Olympiques. Avec une fin argentée, à Paris 2024, il aura eu droit à une porte de sortie luxueuse, en juste récompense à une carrière fabuleuse.

Son palmarès complet avec les Bleus

  • Jeux Olympiques : Argent X2 (2020 et 2024)
  • Coupe du monde : Bronze X2 (2014 et 2019)
  • Eurobasket : Or X1 (2013) / Argent X1 (2011) / Bronze X1 (2015)
  • Coupe du Monde U19 : Bronze X1 (2007)
  • Eurobasket U18 : Or X1 (2006)
  • Eurobasket U16 : Or X1 (2004)

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut