Basketball Africa League 2022 : Le club de l’US Monastir est sacré champion
Le club tunisien de l’Union sportive de Monastir vient de décrocher pour la première fois le Graal de la Basketball Africa League 2022. Soulignons que la compétition initiée par la NBA est à sa deuxième édition cette année. L’an dernier, c’est le Zamalek qui avait triomphé de l’Union Sportive de Monastir. Pour le compte de cette saison, le club tunisien se rachète en battant les Angolais de Petro de Luanda à Kigali au Rwanda, par un score de 83 à 72 à l'issue d'un match spectaculaire.
Le Petro de Luanda semblait pourtant bien parti pour cette finale
Le premier quart-temps s’est achevée par un léger avantage des Tunisiens, avec 18 points contre 17 pour Petro de Luanda. Au deuxième quart-temps, le club angolais creuse l’écart et prend l’avantage dans le match. Au terme de cette période, les Angolais mènent 40-33. C’est donc sur cette avance de 7 points que les deux équipes rentrent au vestiaire. Mais il était clair que le Petro de Luanda semblait avoir pris une certaine assurance vu le bon début de match.
Puis la tendance s’inversa au retour de la pause
À moins de 3 minutes du terme du 3e quart-temps, l'US Monastir revient à égalité parfaite (52 points partout), puis finira par passer devant au tableau d’affichage. Le score est de 59-57 à la fin de ce quart-temps. Le match se resserre au quatrième quart-temps, avec les deux équipes qui passent la barre des 63 points. Monastir revient complètement dans le match et prend de l'avance sur Petro. À seulement une minute du terme du match, les Tunisiens mènent par 6 points d’écart 78-72.
Les Angolais du Petro de Luanda ne feront pas leur retard, et finissent par s'incliner sur le score de 72-83. Voici le couronnement d'une belle saison de part des Tunisiens. La veille, il y avait eu le match de classement qui opposait les demi-finalistes malheureux de cette édition. Au final, c'est le Zamalek qui a fait une bouchée des FAP (Forces Armées et Police) du Cameroun sur le score de 97 à 74.
Quelques statistiques du BAL 2022
Le Brésilien José Neto, entraîneur de Petro de Luanda, a été désigné meilleur entraîneur de l'année. Le trophée de MVP qui récompense le meilleur joueur de la saison, a été décerné à Michael André Dixon de l'US Monastir.