En fin de contrat le 30 juin, Karim Benzema n'a toujours pas donné d'indice sur son avenir professionnel. C'est son entraîneur Carlo Ancelotti qui vient de lâcher quelques informations en conférence de presse, en marge du match contre Villareal demain à 21h00.

Un Benzema toujours au top

C'était il y a 6 mois. Zinédine Zidane remet à son poulain la plus grande récompense individuelle en football. Karim Benzema soulevait à 34 ans son premier ballon d'or. Depuis, tout n'a pas été facile pour le joueur originaire de Bron. Une sortie prématurée du groupe en Equipe de France pour la Coupe du Monde, de nombreuses blessures ayant empêché le joueur d'évoluer à son meilleur niveau. On pensait même que KB9 aurait du mal, à son âge, à retrouver le top niveau. Puis Benzema a fait du Benzema. Travailler dur. Redoubler d'efforts. Et revenir au sommet de sa forme, contre toute attente.

Il a prouvé une fois de plus qu'il faisait toujours parti des meilleurs attaquants de la planète, en réalisant un triplé au Camp Nou, en demi-finale de la Copa del Rey contre le FC Barcelone. Cette performance XXL arrive quelques jours seulement après avoir claqué un autre triplé en 7 minutes face à Valladolid. De quoi permettre aux dirigeants du Real Madrid de repenser à l'avenir de leur attaquant, dont le contrat se termine à la fin de la saison.

Karim Benzema vient d'entrer dans la légende en marquant un triplé au Camp Nou
Crédit : Icon Sport

Ancelotti : “Je pense qu'à la fin il y aura une solution”

Benzema est un des hommes forts du Real Madrid depuis plusieurs saisons. Son entraineur Carlo Ancelotti en a même fait le capitaine depuis 2021, témoignant de la confiance du tacticien envers son attaquant. Dans sa conférence de presse, Ancelotti a une nouvelle fois exprimé combien Benzema était important à ses yeux. Il en a profité pour s'adresser à ses autres leaders, Kroos et Modric, eux aussi en fin de contrat.

“Je vois Benzema, Kroos et Modric comme toujours. Tout au long de la saison, il est normal d’avoir des différences de niveau, de passer par un moment ou un autre. […] Peut-être qu’ils n’ont pas le physique des jeunes, mais personne d’autre au monde n’a la façon de gérer les matches. Cela ne s’achète pas sur le marché.

L'avenir de Benzema, Modric et Kroos évoqué par Ancelotti en conférence de presse - Crédit : Icon Sport
L'avenir de Benzema, Modric et Kroos évoqué par Ancelotti en conférence de presse
Crédit : Icon Sport

“Nous devons aussi penser au jour où ils arrêteront”

Le coach italien a alors répondu aux journalistes sur une potentielle prolongation de contrat pour Benzema et ses deux accolytes de 37 et 33 ans, avec la classe qu'on lui connait : “Je pense qu'à la fin, il y aura une solution. Je pense qu'ils vont continuer tous les trois.” 

Sans manquer de lucidité, Ancelotti a tout de même évoqué le moment où les 3 cadres de son vestiaire raccrocheront les crampons : “Nous devons aussi penser au jour où ils arrêteront […]. Nous avons de fantastiques jeunes joueurs, Eduardo (Camavinga), Aurélien (Tchouameni), Frederico (Valverde), Dani (Ceballos), qui symboliseront une nouvelle ère”. 

Une liste de noms qui annonce un avenir radieux pour les supporters du Real Madrid. Qui ne sont malgré tout pas prêt de vouloir voir leur légende prendre sa retraite. Bien au contraire.

L'ancien lyonnais était annoncé de retour dans son club formateur. Il est finalement bien parti pour rester à Madrid. En attendant de le voir prolonger son contrat pour une 13ème saison dans la capitale madrilène, Karim Benzema tentera de relever quelques défis pour cette fin de saison. Objectif principal pour le ballon d'or 2022 : remporter une 6ème Ligue des champion avec le Real. 

À lire aussi en lien avec cet article : Ligue des Champions : les affiches des quarts de finale dévoilées