Bernal conserve son intégrité neurologique
“La clinique universitaire de la Sabana se permet de communiquer à l’opinion publique que l’intervention de neurochirurgie réalisée sur Egan Bernal a été réalisée avec succès, indique le texte. Le groupe neurochirurgie a réalisé une réduction d'une fracture luxée du niveau T5 à T6 (vertèbres situées en haut de colonne, ndlr) avec hernie discale traumatique. Sous surveillance peropératoire constante des potentiels évoqués, l'instrumentation a été réalisée de T3 à T8, gardant intacte l'intégrité neurologique et préservant la fonctionnalité des segments concernés” peut-on lire dans un communiqué sur Twitter.
Le champion va maintenant être suivi quotidiennement afin d'évaluer l'amélioration de son état. “Nous attendons son évolution progressive dans les prochaines 72 heures dans le service des soins intensifs et qu'il réponde à la prise en charge qui a été mise en place pour ce traumatisme à haute énergie, peut-on lire dans le communiqué. De plus, nous commençons immédiatement le processus de rééducation pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec notre patient. Selon de nouvelles découvertes ou des changements dans votre situation, nous vous informerons. Nous nous joignons à sa famille et à l'inquiétude de tout le peuple colombien.”
De multiples traumatises
Le premier bilan de lundi évoquait de multiples traumatismes : traumatisme cervical et thoracique, traumatisme thoracique fermé, traumatisme musculo-squelettique et traumatisme des membres inférieurs. Son équipe Ineo-Grenadiers avait confirmé l’accident du vainqueur du Tour de France 2019. Il est assez peu probable que l'on voit Egan Bernal en compétition cette saison.
“Ineos-Grenadiers peut confirmer qu'Egan Bernal a été transporté à l'hôpital à la suite d'un accident d'entraînement en Colombie ce lundi matin, avait indiqué la formation. Bernal, qui se trouve dans un camp d'entraînement de l'équipe près de sa ville natale, a été accompagné à l'hôpital par le personnel médical de l'équipe et était conscient à son arrivée. Il est stable et fait l'objet d'une évaluation plus approfondie.”
À lire aussi – Le lien étroit entre la Formule 1 et le cyclisme