La Betclic Elite n'a repris que depuis un bon mois, mais il est déjà possible d'en tirer certains enseignements. En effet, après sept journées, soit tout juste 1/5ème de la saison, trois clubs se détachent, mais de façon bien différentes. La Roca Team Monégasque, sept victoires au compteur et donc toujours invaincue, caracole en tête de la Betclic Elite et semble déjà bien partie pour réaliser un doublé, après avoir décrocher le titre l'an dernier. Dans l'autre sens en revanche, Graveline Dunkerque et les Mets de Levallois n'ont toujours pas remporté le moindre succès. Difficile, pour l'un comme pour l'autre, d'y trouver des motifs d'espoirs alors que le calendrier démentiel pour les Nordistes (derby au Portel, déplacement à Monaco et réception du Mans en plus de la Coupe d'Europe) et la pression de résultats d'ici trois semaines pour les Franciliens (Blois, Elan Chalon, Le Portel, puis le terrible affrontement face à Gravelines) ne font que dégager un climat déjà bien tendu.

La finale de Betclic Elite, un si lointain souvenir pour les Mets

Le vice champion de France bon dernier sans la moindre victoire après un cinquième du championnat, qui l'eut cru? Forcément impacté par les départs Outre Atlantique de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly draftés cet été, les Mets 92 ont en plus perdu.. l'intégralité de leur effectif ou presque. En effet, seul l'ancien Lahou Konaté est resté à bord d'un navire qui a tangué fortement durant l'inter saison. En cause, non pas les superbes résultats sportifs de la saison précédente, couronné par la storytelling “Wembanamia” où que le club francilien aille.

Mais la mauvaise gestion en interne à failli conduire à un dépôt de bilan, et sans joueur et sans coach à trois semaines de la reprise, difficile de s'attendre à des miracles. Le temps que la mayonnaise prenne au sein d'un effectif qui ne se connaît pas et qui reste plus que limité en comparaison à d'autres (dont le voisin le Paris Basket), et voilà un club déjà au bord du gouffre.

Car les départs de Vincent Collet, mais aussi ceux d'Hugo Besson Ibrahima Fall Faye, Devante Jones ou encore Bandja Sy seront difficiles à combler.. surtout que la saison est bel et bien lancée et que certains concurrents ont déjà pris une avance significative. La “chance” des Mets? Ne finalement pas participer à la coupe d'Europe et pouvoir se concentrer uniquement sur la Betclic Elite. Un moindre mal.

Gravelines Dunkerque, un maintien impossible dans ces conditions?

Pour le BCM, se maintenir en Betlic Elite après ce départ paraît bien usurpé. Déjà. D'autant que d'après le coach intérimaine, Sébastien Devos, il faudra des recrues pour parvenir à cette mission. Longtemps dans le match face à Saint Quentin ce weekend, Gravelines a craqué pour finir, rattrapé par ses vieux démons. ” Il y a des manques dans l’équipe. Je me permets de faire un clin d’œil à Laurent Legname parce qu’on ne devient pas un mauvais technicien du jour au lendemain. C’est un métier, qui, parfois, ne récompense pas les gens qui travaillent. Ça a été un gros bosseur. Aujourd’hui, il a payé cash. Ces manques-là sont criants, répétitifs. Il va falloir faire des ajustements. Ce n’est pas Sébastien Devos qui va décider. Ce sont les dirigeants. Les ajustements, ça peut être en termes de coaching, de joueurs. C’est peut-être repositionner des joueurs. Gagner un match sur deux pour se maintenir avec cette équipe-là, ça va être compliqué“.

Avec un budget toujours plus serré, il a fallu pour le président Devos tenter des coups qui, pour l'heure, ne s'avèrent pas payants. Si les “habitués” de notre Betclic Elite (Loren Jackson, Valentin Chery) surnagent tant bien que mal, difficile d'en dire autant pour les Américains et tous les petits nouveaux. Et avec le calendrier surchargé qui arrive (Betclic Elite, Coupe de France, FIBA Europe Cup), les dents pourraient claquer encore quelques temps du coté du Sportica.

L'entame de saison est aussi catastrophique que ce soit pour le BCM ou pour les Mets 92. Toujours sans la moindre victoire, les deux clubs s'apprêtent à vivre une saison plus que compliquée. Il va falloir redresser la barre très vite, sous peine de vivre un calvaire qui pourrait s'éterniser..