L'Elan Chalon est de retour dans la cour des grands. Après deux ans de purgatoire, le champion de France 2017 est de retour en Betclic Elite pour le plus grand bonheur des amateurs du championnat de France. Un club historique au passé glorieux qui aura une mission bien claire : être capable de se maintenir dans l'élite. Une mission qui s'annonce ô combien compliquée dans une saison à trois descentes. Mais il le faudra si l'Elan veut revenir de façon durable parmi les grosses écuries du championnat. Un maintien nécessaire, avant de tenter de redevenir une place forte de la première division française.
L'Elan Chalon, place forte du championnat
Clint Capela, Thabo Sefolosha, Joeffrey Lauvergne ou encore Matthias Lessort. Mais aussi Yacouba Ouattara, international Français ayant participé à la Coupe du Monde cet été, Hugo Besson, prospect NBA parti parfaire son jeu en Nouvelle Zélande avant de revenir en Betclic Elite, ou encore Mathis Doussou Yovo, fraîchement élu MVP de Pro B. La liste est non exhaustive mais prouve à quel point l'Elan Chalon est un pourvoyeur de jeunes talents. Tous ces joueurs, et bien d'autres, sortent de l'académie Élan Chalon. Très peu de clubs de l'hexagone peuvent se targuer d'avoir un centre de formation aussi productif.
Pour cette raison et pour bien d'autres, l'Elan Chalon ne pouvait rester dans l'anti chambre à durée indéterminée. Après une belle saison qui aurait pu se finir de façon plus tragique, les hommes de Savo Vucevic retrouveront donc une place qui correspond bien mieux à ce club historique.
Mais désormais, le plus dur reste à faire. Se maintenir ne sera pas chose aisée, d'autant plus lors d'une saison à trois descentes, où les deux tiers des équipes risquent, dans un premier temps, de tenter d'assurer le maintien.
Un recrutement ambitieux
Pour se faire, Rémy Delpon et les siens ont voulu miser sur la continuité. Si l'effectif a été remodelé, comme c'est généralement le cas tous les ans, certaines têtes d'affiches de la saison passée sont restées sur les bords de Saône. A commencer par le franchise player, Antoine Eito. Alors que son entente avec coach Vucevic a mis du temps à prendre, et alors qu'il avait quelques touches dans des clubs ambitieux, l'ancien Manceau, transfiguré durant les playoffs, à voulu prolonger l'aventure dans un club prêt à faire de lui l'homme à suivre. Il aura les clés du camion et devra guider les siens vers le succès.
D'autres pièces maîtresses vont revenir du coté du Colisée également. Mattias Markusson, le géant Suédois dans la raquette, ou encore Kenny Baptiste et Lionel Gaudoux sur les ailes.
Au rang des arrivées, comme souvent pour des équipes de ce standing, des paris ont été tentés. Dirk Williams, sniper arrivé tout droit de Manchester, viendra testé ses qualités de shooteur dans un championnat bien plus défensif que ce qu'il a connu en Angleterre. En quatre saisons outre manche, il a toujours terminé dans les quatre meilleurs scoreurs de la ligue, faisant de lui une référence, notamment longue distance. Avec un meneur hors pair comme Eito à ses cotés, cela pourrait rapidement faire mouche. Un autre top scoreur est arrivé en la personne de Jermaine Love. L'américain, transfuge de Novgorod en Russie, sort de sa meilleure saison statistique en carrière et vient compléter un back court qui sur le papier, a de la gueule. Car si Matthieu Missonnier est de retour là où tout a commencé pour lui, il risque de n'être que la dernière option de la rotation qui compte aussi Aleksej Nikolic, international Slovène qui sort d'une Coupe du Monde réussi avec Luka Doncic &co.
Si Chalon a pour l'heure un secteur intérieur assez léger, les lignes extérieures elles sont prometteuses. Si “la mayonnaise” prend, la saison pourrait rapidement être une réussite..
Le Colisée, toujours plus chaud
D'autant plus que le club Bourguignon pourra compter sur le soutien infaillible de son public. Pour son retour au premier plan, l'Elan Chalon pourra compter sur un Colisée qui ne demande qu'à bouillir quand l'occasion se présentera. Dans l'une des places les plus chaudes du championnat, les rouges et blancs tenteront de prendre le maximum de points dans leur antre. Alors que l'heure de la reprise (officielle) n'a toujours pas sonné, ils sont déjà 1150 fidèles à s'être abonnés pour la saison.
Comme toujours, le Colisée, fort de ses 5000 places, risque de faire du bruit. La salle atypique, fera sans doute le plein de weekend en weekend pour soutenir une équipe qui en aura bien besoin. Vu l'engouement suscité par les playoffs l'an dernier, nul doute que l'effervescence, tout juste retombée, pourrait perdurer au moins la saison prochaine.
L'Elan Chalon s'attaque à un défi de taille: se maintenir en Betclic Elite après être remonté. Un challenge qui ne fait pas peur au club Bourguignon, figure de notre championnat. L'Elan sera-t-il prêt? Réponse dès samedi avec la reprise du championnat, et un déplacement à Nancy.