Les Mets 92 sont passés du rêve au cauchemar. Après une saison éblouissante ponctuée par une finale de Betclic Elite (défaite contre les invincibles Monégasques), l'anciennement club de Paris Levallois navigue à vue. Ce n'est qu'un doux euphémisme de le dire. Après avoir vu ses deux joyaux être sélectionnés dans les 7 premiers choix de la draft 2023 (Victor Wembanyama en 1er, Bilal Coulibaly en 7ème), le club risque de connaître un été agité. Entre problèmes financiers et effectif à reconstruire, l'inter saison sera plus que chargée du coté du palais des sports Marcel Cerdan. 

Les Mets 92 doivent trouver deux millions d'euros… 

Un tiers de leur budget. Voilà ce que doivent trouver les Mets 92 avant l'entame de l'exercice 2023-2024 de la Betclic Elite. La DNNCG (Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion) a validé sans réserve le budget de 6 millions d'euros du club Parisien. Un vrai problème pour le président du conseil d'administration Luc Monnet, malgré la belle saison qui a valu une salle pleine toute l'année, une vente record de produits dérivés et les buy out NBA pour Coulibaly et Wembanyama.

“Aujourd’hui, on a du mal à boucler ce budget de six millions d’euros. On cherche des partenaires, des investisseurs ou des sponsors. Nous sommes sur plusieurs pistes. On échange toujours, on attend leurs réponses, elles peuvent arriver demain, en fin de semaine… Plus on attendra plus ce sera compliqué de bâtir une équipe. La Ligue de basket est informée de la situation. Le sport coûte de plus en plus cher, la ville de Boulogne, qui verse déjà 2 millions d’euros, ne peut pas supporter toute seule la gestion et le financement d’un club de haut niveau.”

D'autant que l'avenir est bien plus incertain que la saison passée. L'attraction Wembanyama n'est plus là et les Mets 92 n'ont pas obtenu de wild card pour participer à la prochaine Eurocup. Les deux places du championnat de France ont été attribuées au Paris Basket et la JL Bourg. Si la Ligue des Champions reste une compétition intéressante, elle est en revanche bien moins rémunératrice. Quand les planètes ne s'alignent décidément pas..

Un effectif à bâtir de A à Z

Résultat des courses, l'effectif est complètement décimé. Enfin, l'effectif.. C'est simple, à l'heure actuelle, un seul joueur est officiellement un membre des Mets 92: Lahaou Konaté. Une aberration quand on sait que la JL Bourg par exemple a déjà bouclé son recrutement depuis ce week-end ! Il faudra donc trouver 11 joueurs pour compléter l'effectif, mais également un coach. En effet, Vincent Collet est désormais focus sur sa mission Equipe de France. Entre les championnats du monde en Asie à la fin de l'été et surtout l'objectif Paris 2024, le sélectionneur aura la tête occupée à 100% sur l'équipe nationale.

L'incertitude au niveau financier limite les possibilités des Mets 92 qui ne peuvent pour l'heure prendre le risque de recruter des joueurs avec un certain salaire. Il faut rapidement boucler le budget pour pouvoir se plonger totalement dans la saison prochaine, qui arrive déjà à grand pas. Les Mets 92 ont un rang à tenir, celui de vice-champion de France. Et pour éviter une catastrophe industrielle, mieux vaudrait rapidement se mettre à l'abri.