Boxe

BETERBIEV VS YARDE le fight ultime

yarde vs beterviev

Yarde vs Beterbiev

présenté par l'ancien anglais des mi-lourds Dec Spelman.

Managé par Carl Greaves et entraîné par Al Oster, l'ancien champion d'Angleterre des poids légers Dec Spelman (19-6, 9KOs), qui fait maintenant campagne en tant que cruiserweight, analyse le choc très attendu pour le titre mondial unifié entre le champion du monde WBC, IBF, WBO des poids légers Artur Beterbiev (18-0, 18KO) et le challenger obligatoire Anthony Yarde (23-2, 22KO) à Londres.

La bataille des bêtes – Yarde vs Beterbiev prêts à s'affronter dans la capitale

Les deux boxeurs ont 40 KOs à eux deux et leur combat du 28 janvier devrait être un échange enflammé entre deux puissants puncheurs.

Charles Frankham veut montrer sa puissance contre le Colombien Joshua Ocampo sur la carte Beterbiev-Yarde.
Artur Beterbiev vs Anthony Yarde : aperçu du combat, prévisions, cotes des paris.
Ce que vous ne saviez pas sur le prochain adversaire d'Anthony Yarde, Artur Beterbiev.
BBN a fait appel à M. Spelman, 30 ans, connu sous le nom de “Kid Nytro”, pour obtenir son point de vue unique sur son combat contre Yarde au York Hall de Bethnal Green en juin 2020. Il est donc le mieux placé pour donner son avis sur le premier combat de l'année pour le titre unifié.

 

D'après votre expérience personnelle, qu'est-ce qu'Anthony Yarde fait bien ?

“Quand je l'ai boxé, il avait un très bon timing. J'étais bien dans le combat, et je ne pense pas avoir eu la meilleure version de Yarde, pour être honnête. Il est revenu de son année d'absence et, pour être honnête, je me sentais vraiment à l'aise dans ce combat.

“Yarde est fort, c'est un cogneur solide, mais il n'a pas la puissance d'un coup de poing ; il est loin d'être le plus gros cogneur que j'ai affronté. C'est le timing de ses coups et il a une main très raide, et, évidemment, il peut frapper, mais je pense que son meilleur atout est son timing, et il reste détendu sous la pression.

“Nous ne l'avons jamais vraiment vu sous pression, même quand il a été battu contre Lyndon, il était sur le devant de la scène, il dictait sa loi. Si tu laisses quelqu'un comme Beterbiev te mettre sous pression, tu vas te faire démolir, n'est-ce pas ?

“Ce que j'ai aussi constaté, c'est qu'une fois que nous avons commencé à enchaîner les coups – par deux, trois et quatre – nous l'avons attrapé assez facilement. Quand vous êtes en présence d'un contre-puncheur, vous devez jouer au jeu des nombres.

“Si vous regardez, il a des schémas fixes, il se baisse à droite tout le temps. Anthony revient, se baisse sur sa droite puis, pour se mettre hors de portée, il saute. Yarde a des schémas fixes que je ne dirais pas faciles à lire, mais quand vous êtes sur le terrain, vous les remarquez. Il a beaucoup d'habitudes, donc ils [l'équipe de Beterbiev] vont voir des choses comme ça.

 

Beterbiev a eu une longue carrière d'amateur, avec 300 combats, des championnats d'Europe et du monde et deux participations aux Jeux olympiques, alors que Yarde n'a combattu que 12 fois. Dans quelle mesure cette formation jouera-t-elle un rôle dans ce combat ?

“C'est la profondeur de l'expérience chez les amateurs… Yarde a-t-il déjà vu quelqu'un comme Beterbiev ? Non, il ne l'a pas vu. Il n'a jamais été confronté à quelqu'un comme lui. Beterbiev a-t-il vu des gens comme Yarde ? Plus que probablement, probablement 10 fois plus.

“Donc, pour répondre à cette question, Beterbiev a-t-il les réponses ? Probablement. Mais pas seulement ça, il a une très bonne équipe autour de lui.”

 

Comment évaluez-vous les chances de Yarde dans ce combat ?

“J'aime bien Tunde [Ajayi] en tant qu'entraîneur, les chances sont contre eux et ils le savent ; ils vont affronter un combattant numéro 1 du monde entier, mais quand un gars a du punch, il a une chance.

“Sa morphologie, sa structure, il pourrait être capable de le battre pendant trois ou quatre rounds, peut-être, mais après ça… il n'est pas bâti comme un boxeur. Je ne dis pas qu'il ne peut pas faire les rounds, il le peut, il les a déjà fait, mais c'est le point d'interrogation qu'il a toujours eu sur lui. C'est l'effet Frank Bruno, il a l'air d'un bodybuilder, et sur 12 rounds à un rythme brutal qu'ils vont mettre en place… ils ne cherchent pas seulement à gagner cette équipe, ils cherchent à tuer. Et il arrivera un moment dans le combat où il [Beterbiev] le collera sur lui, qu'il gagne ou non.

“Avec Beterbiev, tout le monde ne voit que sa puissance d'écrasement, mais les gens sous-estiment son direct, et bien que n'importe quel combattant puisse s'adapter, je pense qu'en voyant ce que Kovalev a fait il y a quelques années, je peux imaginer que cela se reproduira, mais encore plus vite.

“Je vais certainement encourager Yarde, mais c'est une demande difficile, n'est-ce pas ? Mais regardez ce que Callum Johnson a fait, il l'a collé sur lui… Est-ce qu'il va faire ça ? J'aimerais penser qu'il le ferait, je pense que c'est la façon dont il devrait sortir et vraiment lui coller au train.

“À un moment ou à un autre, il faudra qu'il le mette sur lui, sinon ça va être une de ces performances où il va entrer, faire un tour de piste, puis se faire arrêter de toute façon.”

 

Spelman a confirmé qu'il est de retour à l'entraînement pour préparer un grand combat en février, d'autres nouvelles seront bientôt annoncées.

Yarde vs Beterbiev –  Qui gagne et pourquoi ?

28 jours plus tard – Quatre semaines seulement après le début de la nouvelle année, les amateurs de combats vont avoir droit à un combat fantastique avec le champion du monde des poids légers WBC, WBO et IBF, Artur Beterbiev (18-0, 18KO), qui défendra ses ceintures contre le grand challenger britannique Anthony Yarde (23-2, 22KO) à l'OVO Arena Wembley le samedi 28 janvier.

BBN a demandé à son panel d'experts de confiance qui, selon eux, gagnera et pourquoi :

 

Charles Frankham veut montrer sa puissance contre le Colombien Joshua Ocampo sur la carte Yarde vs Beterbiev.
La WBC rejette toute association avec l'IBA et sa mission de mélanger la boxe professionnelle et la boxe amateur
La star montante des poids super bantam Darren “The Gift” Cunningham entre dans le top 15 du classement mondial WBO
Frank Buglioni, prétendant au titre mondial

“Il s'agit d'un combat formidable et intriguant. Yarde est explosif, coriace et mignon à l'intérieur. Mais je pense que Beterbiev sera trop fort et trop expérimenté pour Yarde.

“S'ils se font la guerre dès le début, je pense que Beterbiev sera stoppé en quatre rounds. Mais si Yarde parvient à boxer intelligemment et à le faire manquer pendant quelques rounds, tout en frappant au corps, alors le combat pourrait être plus serré.

“J'adorerais voir Yarde créer la surprise, mais malheureusement pour lui, je pense que AB a encore de l'essence dans le réservoir et qu'il cherchera à continuer à s'imposer comme l'homme principal chez les mi-lourds. Beterbiev en 6 points.”

 

Mitch Mitchell, premier adversaire d'Anthony Yarde

“Je suis très excité par ce combat Yarde vs Beterbiev car les deux combattants sont des compétiteurs exceptionnels et puissants !

“J'ai suivi Yarde depuis que je l'ai rencontré sur le ring lors de son premier combat professionnel. Il est très rapide, vif, et a la main lourde avec un grand moteur, donc je voudrais voir ses mains levées étant le garçon local.

“Artur est aussi un guerrier absolu et un solide cogneur avec ses deux poings, ainsi qu'une mâchoire de granit. Je pense que c'est peut-être lui qui finira plus fort. La boxe est tellement difficile à prévoir, surtout avec deux guerriers qui frappent fort et qui s'affrontent pendant 12 rounds, il y aura certainement un arrêt !

“Si je devais parier sur ce combat, je parierais sur un knock-out tardif d'AB dans les rounds 10-12. S'il va jusqu'au bout, je pense que AB sera trop fort. Je vais attendre et voir ce qui se passe.”

 

Andy Gatenby, poids plume invaincu à la retraite.

“C'est un grand combat pour les fans, qui a lieu si tôt dans l'année, avant que la boxe ne reprenne vraiment. Les deux sont de gros cogneurs, donc il est difficile de voir ce combat aller jusqu'à 12.

“J'aimerais que Yarde fasse l'affaire et devienne champion unifié dans sa ville natale, mais je sais à quel point Beterbiev est redoutable – on ne devient pas champion du monde unifié avec le plus grand nombre de KO pour rien. Il sera incroyablement difficile à battre, mais je soutiendrai Anthony jusqu'au bout ! Il a été si près d'éliminer Kovalev lors de son premier combat pour le titre mondial, alors espérons qu'il pourra faire de même et aller jusqu'au bout cette fois-ci, maintenant qu'il est plus expérimenté et qu'il a l'avantage du terrain.”

 

Steve Wood, manager et promoteur de boxe

“Chaque année, on assiste à un choc massif dans le métier et Queensberry doit croire que le moment est bien choisi pour que Yarde crée une grande surprise.

“Il est évident que l'on souhaite que le combattant anglais gagne, mais à cette occasion, je ne vois rien d'autre qu'une victoire par KO pour Beterbiev, et probablement en avance.”

 

Tim Rickson, rédacteur en chef de BBN

“Tous deux sont de gros cogneurs, donc il n'y a aucune chance que cela aille jusqu'au bout, sûrement !

“Beterbiev a le plus haut ratio de KO de tous les champions du monde en titre, donc nous savons à quel point le Russe est redoutable.

“Yarde a aussi la main lourde et a failli renverser Kovalev lorsqu'il a fait vaciller le champion dans les cordes dans son propre jardin, mais cette fois, il s'agit d'un autre champion du monde russe, mais dans le jardin de Yarde, ce qui pourrait l'aider à prendre l'avantage, et il a aussi quelques années de plus qu'Artur, qui a maintenant 37 ans, alors que Yarde en a 31. Ses deux défaites, l'arrêt contre Kovalev, puis la défaite aux points et l'humiliation contre Lyndon Arthur, lui auront appris beaucoup de choses, et il aura donc plus d'expérience de son côté pour sa deuxième tentative de titre mondial.

“En ce qui concerne les styles, je pense que Yarde pourrait exploiter certaines choses. Beterbiev peut être soutenu, ce qui permet à Yarde de passer à l'offensive, ou il peut contrer rapidement derrière sa position “Mayweatheresque”. Mais Beterbiev a la profondeur d'éducation qui manque à Yarde. Plus de 300 combats amateurs, deux Jeux olympiques, des médailles d'or européennes et mondiales, des victoires sur Oleksandr Usyk et Sergey Kovalev… quand il s'agit d'être dans les tranchées, cela sera inestimable.

“Marcus Browne a subi une brutalité incroyable pour survivre jusqu'au neuvième round et deux autres de ses adversaires récents sont allés jusqu'au dixième. Seul Joe Smith Jr. a été anéanti au début de deux rounds parce qu'il a décidé d'attaquer à fond… mauvaise idée ! J'espère donc que Yarde fera preuve de patience et d'intelligence pour mener ce combat jusqu'aux phases de championnat.

“Je suis prêt à tout pour qu'Anthony réussisse et je le soutiendrai jusqu'au bout, mais je pense que Beterbiev sera légèrement trop fort. Selon le déroulement du combat, je pense que l'arrêt pourrait survenir dans les rounds 10-12, à moins qu'il n'y ait une fusillade au début du combat.”

 

Archie Goricki, espoir des poids plumes

“Ma prédiction est que Beterbiev mettra Yarde KO au neuvième round. Beterbiev est tout simplement superbe à tous les niveaux.”

 

Ace Adam, poids léger invaincu

“Ce combat sera le plus grand combat du parcours de boxe d'Anthony Yarde. Mon cœur va avec Yarde, je pense qu'il pourrait réaliser la plus grosse surprise de ce début d'année 2023. Ensuite, la logique ira avec Artur, qui est un gars sérieux – un combat très intéressant.”

 

Uros Djikanovic, manager et conseiller en boxe.

“En ce qui concerne ce combat, je pense que Beterbiev gagne par KO.

“Yarde est un grand combattant mais il n'est tout simplement pas au même niveau qu'Artur. Beterbiev a beaucoup d'expérience de la boxe amateur. Nous devons apprécier la capacité de boxe de Beterbiev. Il est toujours considéré comme un combattant aux coups puissants. C'est bien sûr un point de vue valable, mais sa capacité de boxe globale est unique en son genre.

“À mon avis, Marcus Browne a été son adversaire le plus difficile, car Artur n'est pas vraiment doué pour gérer les mouvements des gauchers. Cela dit, nous avons vu ce qui s'est passé avec Browne. Il est dans une catégorie avec les grands combattants de tous les temps, même si la catégorie des poids légers est remplie de noms comme Archie Moore, Ezzard Charles, Roy Jones Jr, Bernard Hopkins, etc… À part Archie Moore, qui est selon moi intouchable dans cette catégorie, on peut facilement le placer en deuxième position. Bien sûr, nous devrons voir combien de temps il sera capable de maintenir ce niveau.

“Beterbiev est un grand favori dans ce combat. Je ne vois pas Yarde gagner. Cela dit, je pense toujours que ce combat sera passionnant à regarder, mais personnellement, j'aimerais voir Beterbiev se battre avec Bivol ou au moins quelqu'un comme Umar Salamov.”

 

Chris Glover, poids léger invaincu

“Artur Beterbiev est une force de la nature et croyez-le ou non. C'est une bête !

“Il entre dans Yarde, essuie peut-être une tempête à un moment donné, mais fait un travail convaincant et gagne par arrêt de la victoire 7-10.”

 

John J. Raspanti, maxboxing

“Artur Beterbiev est une force de la nature.

“Anthony Yarde a fait preuve de beaucoup de courage en se vengeant d'une défaite antérieure contre Lydon Arthur.

“Beterbiev est humain. Callum Johnson l'a mis à terre il y a quatre ans, mais Beterbiev s'est relevé et a mis Johnson en pièces. Yarde a failli vaincre un Sergey Kovalev vieillissant il y a trois ans. Il s'est amélioré depuis, mais pas assez pour battre Beterbiev.

“Je vois le russo-canadien trop fort et trop endurant.

“Beterbiev par arrêt avant le septième round.”

 

Journal Betting Insider

“La meilleure chance de Yarde de renverser les cotes ici contre Beterbiev est d'être agressif dans les premiers rounds. Puis d'aller chercher un gros KO. L'avantage de Beterbiev est que c'est essentiellement ce que nous avons vu lors de son dernier combat contre Joe Smith et Beterbiev a prouvé qu'il pouvait faire preuve de la même férocité et achever ses adversaires dans les premiers rounds.

“Dans l'ensemble, il s'agit d'un match passionnant entre deux poids lourds qui sont destructeurs dans la division des poids légers. Beterbiev est de classe mondiale et son talent brillera le 28 janvier.

“Je m'attends à ce que, Beterbiev remporte une autre victoire par KO dans les rounds 4 à 8 si vous êtes un fan des paris sur les rounds.”


Dernières publications

En haut