Biathlon

Biathlon : 52 podiums ! Les chiffres dingues de l’équipe de France féminine cet hiver

Ce dimanche 17 mars, la Coupe du monde de Biathlon 2023/2024 s'est terminée. Une dernière journée marquée par la victoire de Lou Jeanmonnot lors de la mass-start. À l'image de la Doubiste, l'équipe de France féminine de biathlon a réalisé une saison historique. Découvrez les chiffres exceptionnels des Bleues lors de la Coupe du monde de biathlon 2023/2024.

Les Françaises font tomber un record de Martin Fourcade !

Depuis le 25 novembre dernier, le biathlon vibre au rythme de la Coupe du monde 2023/2024. Une édition marquée par la domination sans partage de la Norvège. Mais l'équipe de France a eu son mot à dire. Les biathlètes féminines se sont particulièrement faites remarquées. Sur les 70 courses qui ont eu lieu depuis 4 mois de compétition, la France a totalisé 52 podiums. Tout simplement un record ! A la veille des mass-starts de Canmore (Canada), le record était encore entre les mains d'un certain Martin Fourcade. Bien entourée par les biathlètes français pour sa dernière saison, la légende française avait aidé l'Equipe de France a décroché 51 podiums. Mais la victoire de Lou Jeanmonnot, et la 3ème place de Gilonne Guigonnat ont changé la donne. L'équipe de France de biathlon a réalisé la meilleure saison de son histoire avec 52 podiums.

Et si c'est bien Emilien Jacquelin qui a permis d'obtenir l'ultime podium, ce sont bien les performances des Bleues qui ont permis à la France de réaliser cette saison historique (9 podiums seulement pour les hommes). Le nombre de victoires est lui aussi un record. Avec 22 victoires, 11 deuxièmes places et 19 troisièmes places, la France s'est surpassée. D'un point de vue calendrier, la quinzaine de Nove Mesto restera à jamais comme les meilleurs mondiaux de l'histoire du biathlon français. Avec 13 médailles, 6 titres dont un doublé sprint/poursuite réalisé par Julia Simon, le bilan s'est avéré exceptionnel. Le groupe de Nove Mesto 2024 en a profité pour faire sauter un record détenu par la génération de Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert. Lors des Mondiaux d'Oslo-Holmenkolle, la France avait déjà raflé 11 médailles (6 titres). Désormais, c'est sur Lou Jeanmonnot, Julia Simon et l'ensemble du relais féminin 2023/2023 qu'il faudra se référer pour repousser les records tricolores.

Biathlon 2023/2023 : la Norvège seule en tête, Lou Jeanmonnot change de dimension

Durant toute la Coupe du monde de Biathlon 2023/2024, la Norvège a littéralement évolué dans une autre dimension. Avec 32 victoires, et 83 podiums sur les 70 épreuves, l'équipe de Norvège a semblé intouchable. Mais c'est bien la France qui possède le 2ème meilleur bilan de cette saison. L'Allemagne, loin derrière avec 27 podiums, complète ce trio de tête et permet de mettre en perspective la performance des Françaises. A l'échelle individuelle, c'est évidemment la saison de Lou Jeanmonnot qui éclabousse aux yeux de nombreux observateurs. La Doubiste termine 2ème au classement général, à 23 points de Lisa Vittozzi (Italie). Lou Jeanmonnot a remporté au passage le petit globe de la mass-start, comptabilise 4 victoires et 9 podiums au total. Une saison tout simplement exceptionnelle, qui confirme sa prometteuse Coupe du monde en 2022/2023.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut