Biathlon

Biathlon : “La France est la reine des Mondiaux”, l’aveu de Julia Simon

Après des Championnats du monde de biathlon plus que réussis, l'équipe de France peut se vanter de disposer d'une équipe de grande qualité. Julia Simon en tête. Celle qui a décroché cinq médailles est revenue sur Nove Mesto 2024 dans les colonnes de L'Équipe. Morceaux choisis. 

Au regard du début de saison de Coupe du monde, on attendait ces Championnats du monde de biathlon 2024 avec la plus grande impatience. Autant dire que l'on n'a pas été déçus. Ainsi, l'équipe de France a battu son propre record, en raflant pas moins de treize médailles, soit une de plus que la nation reine, la Norvège. Chez les femmes, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont montré la voie avec cinq breloques chacune. La seconde citée n'a pas caché sa fierté d'appartenir à cette équipe tricolore.

En lien avec cet article : Salaires Biathlon : Combien gagne Julia Simon ? Johannes Boe ? Découvrez le montant des primes

“C'est épuisant d'être en haut”, assure Julia Simon

Dans un premier temps, Julia Simon a confié qu'elle n'avait pas abordé Nove Mesto 2024 dans les meilleures dispositions : “Les courses étaient tard, donc je me suis endormie très tard tout au long des Mondiaux, pas avant 2-3 heures du matin à chaque fois. J'ai accumulé de la fatigue.” Malgré cet élément inhabituel pour elle, la meilleure biathlète de la saison passée a régalé.

Elle n'a pas oublié, aussi, de mettre le collectif à l'honneur. Et d'oser la comparaison avec deux légendes de ce sport : “En tant que sportif, on aime flatter notre ego, on aime gagner. Mais on passe vite à autre chose. Je retiens surtout les belles émotions. La reine des Mondiaux, c'est un peu fort. Justine (Braisaz-Bouchet, NDLR) a le même nombre de médailles, Lou (Jeanmonnot) a fait des Mondiaux incroyables. C'est l'équipe de France qui est la reine des Mondiaux. C'est complètement dingue. Ça me permet aussi de me rendre compte des monstres que sont Johannes Boe ou Martin Fourcade. Car c'est épuisant d'être en haut et de le réaliser plusieurs années de suite, c'est vraiment très fort.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut