Biathlon : Martin Fourcade révolté contre l’Equipe !
Le sport français a souvent du mal à apprécier ses victoires. Alors qu'hier, le biathlon français signait une performance individuelle exceptionnelle avec la victoire de Justine Braisaz-Bouchet suivie de près par Julia Simon, l'Equipe s'est pris un tôlé sur les réseaux sociaux. Le quotidien sportif a fait allusion aux déboires judiciaires ayant frappés le biathlon français au mois de juillet dernier. Martin Fourcade a même interpelé le journal sur sa une de ce dimanche 17 décembre.
“Cartes bleues”, un titre qui fait polémique
La victoire est belle, l'image d'autant plus symbolique. Alors que la saison 2023/2024 de biathlon français soulevait de nombreuses interrogations il y a quelques semaines, avant la reprise, les résultats sont plus qu'à la hauteur des attentes. Ce samedi, la poursuite féminine s'est soldée par la victoire de Justine Braisaz-Bouchet (27:31.0), et une 2ème place de sa compatriote Julia Simon (+25.2). Sur la ligne d'arrivée, les 2 françaises se sont checkées. De quoi enterrer la hache de guerre après un été bien compliqué ? Pour rappel, le biathlon tricolore était enlisé dans une sombre affaire judiciaire.
En lien avec cet article : Coupe du Monde Biathlon 2023/2024 : Classement Général Femmes
Julia Simon a été accusé d'avoir utilisé la carte bancaire de sa coéquipière Braisaz-Bouchet pour des affaires personnelles. Un scandale qui a pris un tournant juridique, mais qui a évidemment impacté les relations au sein de l'équipe de France de biathlon. Aujourd'hui, les 2 athlètes ont semblé mettre de côté leur différent pour s'offrir un superbe podium. Un classement qui n'a pas empêché l'Equipe de faire une piqûre de rappel sur une page que tout le monde aimerait bien tourner.
Martin Fourcade et le biathlon français en colère
La une du 17 décembre fera parler d'elle pendant longtemps. Ce matin, le biathlon français se réveillait avec le sourire. Jusqu'à découvrir la couverture choisie par l'Equipe pour féliciter le sport français. Dans un week-end à la gloire des prouesses féminines en Handball (finale du Mondial 2023) et du doublé français dans la poursuite de Lenzerheide, le quotidien sportif n'a pas trouvé mieux que de faire une allusion aux affaires de fraude bancaire. “Cartes bleues” peut-on lire dans le bandeau de la une. Une allusion très peu appréciée par le biathlon français, dont la légende Martin Fourcade, très remonté contre le média. “Le bandeau comme le titre de l'article, ça manque cruellement de classe pour célébrer une performance sportive. Pour un média comme l'Equipe”. Le titre choisi a lui aussi été jugé de très mauvais goût. “Crédits épuisés“. Julia Simon n'a pas souhaité réagir, mais le journal fait bel et bien polémique. Un week-end gâché, alors que le biathlon français a nouvelle fois brillé sur la scène internationale.
Le bandeau comme le titre de l’article ça manque cruellement de classe pour célébrer une performance sportive… pour un média comme @lequipe https://t.co/LRjAtY553l
— Martin Fourcade (@martinfkde) December 17, 2023