Biathlon

Biathlon Östersund 2023 : Roman Rees s’offre l’Individuel !

Tout comme chez les femmes ce midi, l’Individuel (20km) Hommes, première course individuelle de la coupe du monde biathlon 2023/2024, nous a offert une course indécise et disputée jusqu’au bout. Alors qu’on attendait logiquement Johannes Boe, ce sont les Allemands qui se sont montrés les plus forts ce dimanche en Suède avec la victoire de Roman Rees devant Justus Strelow. Les Français, à l’image de leurs homologues féminines, sont passés à côté. Biathlon Östersund 2023, retour sur les résultats de cet Individuel Masculin de ce dimanche 26 novembre.

Biathlon Östersund 2023 : grande première pour Roman Rees

Souvent bien placé, jamais vainqueur. C’est une phrase qu’avait régulièrement entendu Roman Rees ces derniers mois, avec plusieurs podiums à son actif sans pour autant lever les bras. Ce dimanche lors de ce premier Individuel de la coupe du monde biathlon 2023-2024, l’Allemand a su faire taire tous ses détracteurs en se montrant le plus constant de cette course disputée à Östersund. Avec une faute au tir (seul Claude Émilien et Félix Leitner, 10ème et 11ème, ont réussi un sans-faute sur cet Individuel Biathlon Östersund 2023), Roman Rees a su faire preuve de mental, lui qui a commis son unique faute lors de l’ultime tir debout et qui aurait pu l’atteindre mentalement. Mais les progrès affichés par le biathlète allemand ces dernières saisons se sont confirmés lors de son dernier tour de piste où il a su reprendre du temps à tous les autres candidats à la victoire. Résultat, Roman Rees s’offre son premier succès en carrière avec cet Individuel d’Östersund, devant son compatriote Justus Strelow (19 sur 20) qui signe son premier podium en carrière, se permettant de devancer le grandissime favori de la course, Johannes Boe, qui avec 2 minutes de pénalité, doit se contenter de la 3ème place.

Les Français imprécis sur le pas de tir

On avait vu les Françaises souffrir sur le pas de tir un peu plus tôt lors de l’Individuel féminin, ce fut également le cas pour les hommes durant cette première course individuelle de la coupe du monde biathlon 2023/2024. Seul Claude Émilien a su tirer son épingle du jeu avec une très belle 10ème place malgré un dossard élevé (83) et surtout un sans-faute au tir, seul tricolore à émerger dans ce secteur. Fabien Claude l’accompagne dans le top 15 avec 3 minutes de pénalité qui l’ont handicapé pour viser plus haut. Les autres biathlètes français sont plus loin, avec Éric Perrot 25ème (3 fautes) qui termine deux rangs devant Émilien Jacquelin 27ème (4 fautes). Quentin Fillon-Maillet, 42ème avec 5 fautes, n’a jamais été dans le coup à la suite d’un premier tir couché raté (3 fautes) et devra réagir dès la semaine prochaine, toujours à Östersund.

Le classement de l'Individuel Hommes – Coupe du Monde Biathlon 2023 Ostersund

Position Biathlètes Temps

1

Roman Rees

51:27.2

2

Justus Strelow

+12.1

3

Johannes Boe

+25.0

4

Andrejs Rastorgujev
+29.1

5

Sebastian Stadler

+29.3

6

Endre Stroemsheim

+39.3

7

Sebastian Samuelsson

+40.4

8

Tommasa Giacomel

+46.8

9

Benedikt Doll

+55.6

10

Emilien Claude

+1:16.0

11

Felix Leitner

+1:17.6

12

Sturla Laegreid

+1:21.7

13

Vetle Christiansen

+1:22.5

14

Michael Krcmar

+1:40.0
 

15

Fabien Claude

+1:40.1

Baigné dans le sport dès ma tendre enfance, j'ai décidé de suivre ma passion à travers l'écriture et les voyages. Fan de Basket, Volley, Football, Rugby et d'un grand nombre d'autres sports, les émotions sont au rendez-vous tous les week-ends, positives comme négatives. Et la beauté du sport ne viendrait-elle pas des victoires connues après les défaites ? Pour un parcours professionnel atypique, veuillez passer votre chemin ! Tout d'abord facteur, puis comptable, j'ai décidé de quitter la France pour les pays de l'Est en 2018. Réalisant plusieurs formations de rédacteur web, me voici maintenant copywriter pour le site de We Sport, pour mon plus grand plaisir de votre transmettre ma passion pour le sport en général !

Dernières publications

En haut