Biathlon

Biathlon Ruhpolding 2022-2023 : Johannes Boe sans égal, Julia Simon renoue avec la victoire

Biathlon Ruhpolding

À moins d’un mois des mondiaux d’Oberhof, les biathlètes avaient rendez-vous en Allemagne, dans la mythique station de Ruhpolding. Sans surprise, Johannes Boe s’est une nouvelle fois montré le plus fort sur les courses individuelles alors que chez les femmes, Julia Simon a fait le trou sur Elvira Oeberg au classement général. Biathlon Ruhpolding, retour sur cette semaine de compétition disputée en Allemagne.

Biathlon Ruhpolding : Johannes Boe toujours le plus rapide

Annoncé, comme chaque semaine, comme le grand favori des courses individuelles, Johannes Boe a répondu aux attentes. Tout d’abord lors de l’individuel de 20 km de mercredi, où le Norvégien, malgré 2 fautes au tir, s’est montré une fois de plus le plus rapide. Dominateur sur les skis, le Scandinave a fait la différence lors des montées pour au final, conserver quelques petites secondes sur son compatriote Vetle Sjastad Christiansen (1 faute) et le Slovène Jakov Fak (0 faute). Un podium que les tricolores n’ont jamais été en mesure d’atteindre, avec Quentin Fillon-Maillet qui se contente de la 9ème place (2 fautes) et Fabien Claude la 19ème (3 fautes).

Johannes Boe allait-il être rassasié après cette nouvelle victoire ? Bien sûr que non ! Bien qu’aligné également sur le relais hommes, le Norvégien allait de nouveau faire cavalier seul lors de la Mass Start. Avec cette fois-ci 3 fautes, le benjamin des frères Boe allait faire la différence sur les skis, comme souvent. Une 9ème victoire en individuel cette saison, et un 12ème podium consécutif. Et la joie de fêter un triplé Norvégien en compagnie de Vetle Sjastad Christiansen et Sturla Holm Laegreid. Une domination sans partage du pays du Biathlon ! Absent lors de l’individuel en début de semaine, Émilien Jacquelin décroche une belle 5ème place, alors que Fabien Claude lui rentre dans le top 10.

Individuel du mercredi 11 janvier

  1. Johannes Boe (Norvège)
  2. Vetle Sjastad Christiansen (Norvège)
  3. Jakov Fak (Slovénie)
  4. Sturla Holm Laegreid (Norvège)
  5. Tommaso Giacomel (Italie)

9ème Quentin Fillon-Maillet ; 19ème Fabien Claude, 21ème Éric Perrot ; 25ème Émilien Jacquelin ; 43ème Oscar Lombardot ; 44ème Antonin Guigonnat.

Mass Start du dimanche 15 janvier

  1. Johannes Boe (Norvège)
  2. Vetle Sjastad Christiansen (Norvège)
  3. Sturla Holm Laegreid (Norvège)
  4. Tarjei Boe (Norvège)
  5. Émilien Jacquelin (France)

10ème Fabien Claude ; 15ème Quentin Fillon-Maillet ; 25ème Antonin Guigonnat.

Ruhpolding 2022/2023 : les Françaises au top !

Leader du classement général de la coupe du monde biathlon mais sans succès depuis 1 mois, Julia Simon a pu regoûter à la joie de monter sur la plus haute marche du podium ! Mais avant de l’emporter sur la Mass Start, la Française s’était déjà illustrée lors de l’individuel du jeudi. Auteur d’une faute, la biathlète tricolore avait dû laisser la victoire à l’Italienne Lisa Vittozi, qui avec un sans faute allait réaliser une course parfaite, à la fois au tir mais aussi sur les skis. Mais si Julia Simon termina 3ème, elle ne fût pas la première Française puisqu’à la seconde place nous retrouvons Lou Jeanmonnot, qui avec un 0 faute au tir, décroche son premier podium en carrière !

Si Julia Simon avait laissé la victoire lors de l’individuel, elle allait en revanche se montrer la plus rapide lors de la Mass Start du dimanche. Bien qu’ayant commis 3 fautes, la tricolore a compensé par une glisse extraordinaire pour au final battre Lisa Vettozi (1 faute), en grande forme à Ruhpolding. Un podium partagé avec une autre tricolore, Anaïs Chevalier-Bouchet pour une conclure une belle semaine dans le clan de l’équipe de France en individuel ! Julia Simon en profite également pour accentuer son avance sur son adversaire numéro 1, Elvira Oeberg, qui atteinte d’un virus, n’a pu défendre ses chances lors de la Mass Start.

Retrouvez les classements de la saison 2022/2023 de la coupe du monde de Biathlon sur notre site.

Individuel du jeudi 12 janvier

  1. Lisa Vittozi (Italie)
  2. Lou Jeanmonnot (France)
  3. Julia Simon (France)
  4. Dorothea Wierer (Italie)
  5. Hanna Oeberg (Suède)

16ème Chloé Chevalier ; 23ème Anais Chevalier-Bouchet ; 30ème Caroline Colombo ; 43ème Sophie Chauveau.

Mass Start du dimanche 15 janvier

  1. Julia Simon (France)
  2. Lisa Vittozi (Italie)
  3. Anaïs Chevalier-Bouchet (France)
  4. Linn Persson (Suède)
  5. Vanessa Voigt (Allemagne)

10ème Chloé Chevalier ; 12ème Sophie Chauveau ; 13ème Lou Jeanmonnot ; 27ème Coralie Colombo.

Biathlon Ruhpolding : la Norvège domine les relais

Chez les hommes comme chez les femmes, la Norvège s’est montrée dominatrice. Tout d’abord dans le relais Masculin, où les Norvégiens (S.Laegreid, T. Boe, V.Christiansen, J. Boe) ont dominé les débats malgré 7 pioches et un tour de pénalité. Une victoire acquise devant le relais Allemand (4 pioches) et le relais tricolore (E. Perrot, Q. Fillon Maillet, A. Guigonnat, F. Claude), qui s’offre une belle 3ème place (7 pioches et un tour de pénalité).

Chez les femmes, même constat avec la Norvège (K. Knotten, R. Femsteinevik, M. Roeiseland, I. Tandrevold et 6 pioches) s’impose devant l’Allemagne (10 pioches) et l’Italie (4 pioches). Le relais Français, composé de L.Jeanmonnot, C.Chevalier, S.Chauveau et A.Chevalier-Bouchet doit se contenter de la 6ème place (9 pioches et 2 tours de pénalités).

Relais hommes du vendredi 13 janvier

  1. Norvège
  2. Allemagne
  3. France
  4. Suède
  5. Italie

Relais femmes du samedi 14 janvier

  1. Norvège
  2. Allemagne
  3. Italie
  4. Suisse
  5. République Tchèque

Le programme à venir en Biathlon

Les biathlètes auront rendez-vous dès jeudi pour l’étape de la coupe du monde de biathlon qui se disputera en Italie, à Antholz-Anterselva, du 19 au 22 janvier.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut