Tennis

Bibliothèque tennis : “Unstoppable” par Maria Sharapova

Le tennis vous manque et vous en avez assez des films de Noël ? Nous avons la solution ! Lire et découvrir des joueurs par le biais de leurs écrits pour garder un lien. Aujourd'hui, nous allons donner notre avis sur l'autobiographie de la jeune retraitée du circuit WTA : “Unstoppable” par Maria Sharapova. 

Inarrêtable Maria

L'impression générale

Un grand nombre d'entre vous doit être réticent à l'idée de se lancer dans cette lecture. En effet, ce livre sorti le 23 Mai 2018 revient sur la vie de Maria Sharapova. La grande Russe est connue pour son puissant tennis mais aussi son antipathie, sa froideur et ses propos parfois bien tranchés. Pourtant la charismatique Sharapova donne une toute autre image d'elle dans ce livre, entre confessions et révélations. C'est donc une agréable surprise que de découvrir une joueuse aux apparences inaccessibles se livrer avec beaucoup de bienveillance. Il semblerait donc que “Masha” soit bien plus douce armée d'une plume que d'une raquette.

Une vie de travail pour briller  

Dès l'ouverture, une citation de Nelson Mandela donne le ton : “Ne me jugez pas sur mes succès, jugez moi sur le nombre de fois où je suis tombé et me suis relevé”. Cette phrase introduit bien la biographie de l'athlète Russe. En effet,  dans ce récit on découvre de nombreuses confessions sur sa vie personnelle mais également professionnelle et elle n'évite pas les sujets délicats. Grâce la chronologie, nous irons de sa première balle frappée à l'âge de 4 ans, en passant par d'innombrables concessions faites par elle et sa famille pour la porter au sommet mais pas que. Au delà de la vie classique que l'on s'imagine d'une joueuse, Maria Sharapova évoque ses batailles contres les sœurs Williams. De plus, elle revient sur sa rivalité avec Serena Williams, quelques matchs qui ont marqué sa carrière face à celle-ci. Un grand nombre de fois, l'Américaine l'a poussée dans ses retranchements. C'est pourquoi elle nous raconte également ses remises en question, suite à ses défaites face au monument Williams.

Tout comme Andy Murray, Maria est une femme de travail et une perfectionniste dans l'âme. La répétition est la clé de son succès, chose qu'elle nous raconte précisément en décrivant ses entraînements où le moindre coup était répété inlassablement jusqu'à la perfection. Face à de nombreux coups durs (blessures, dopage..) elle nous livre également ses batailles, contre parfois elle-même, pour se pousser à se relever. De la Russie jusqu'en Australie, en passant par la Floride, la France ou encore le Royaume Uni, l'histoire de Maria Sharapova sillonne la planète au fil de championnats internationaux. C'est avec beaucoup de recul et de respect que “Masha” nous emmène avec elle aux quatre coins de sa carrière.

Pas facile d'être une femme dans le tennis

“Pas simple quand on passe son temps dans les avions”

Au delà d'être une joueuse, Sharapova est une femme et vous aurez aussi l'occasion de bien comprendre le soucis de solitude dans ce milieu bien fermé du tennis. De nombreuses barrières émotionnelles se dressent dans la vie des joueurs et Maria Sharapova le souligne de nombreuses fois. L'adversité qui complique les amitiés et la difficulté à avoir une vie sentimentales hors circuit. Répéter, travailler et avancer mais seule: voilà le problème soulevé par Sharapova.

“Unstoppable” s'avère être un livre où le ton donné par la Russe laisse place à beaucoup d'intimité entre le lecteur et la joueuse. Déterminée, combative, rigoureuse, disciplinée et engagée, c'est un visage de championne dans l'âme que nous montre la Russe. Un livre à lire et relire pour apprendre de la force mentale de cette athlète qui a beaucoup travaillé pour briller. 

Dernières publications

En haut