Tour de France

BikeExchange-Jayco Tour de France 2022 : les engagés, le leader et les objectifs

BikeExchange

En l'absence de Simon Yates, BikeExchange-Jayco a revu ses plans pour le Tour de France avec une équipe articulée autour de Dylan Groenewegen. La formation Australienne ne dispose que d'un seul grimpeur en la personne de Nick Shultz.

Une saison 2022 linéaire 

BikeExchange est a sa place avec 15 victoires depuis le début de la saison. La formation a remporté deux étapes sur le Giro qui a vu l'abandon de Simon Yates suite à blessure au genou. Dylan Groenewegen retrouve au fil du temps son niveau avec déjà 5 victoires cette saison mais aucune en World Tour.

Michael Matthews a gagné deux fois cette saison au niveau World Tour. L'Australien a également terminé 4e de Milan-Sanremo et 7e de l'Amstel Gold Race.

Les engagés de BikeExchange sur le Tour de France 2022

  • Dylan Groenwegen
  • Michael Matthews
  • Luka Mezgec
  • Nick Schultz
  • Luke Durbridge
  • Jack Bauer
  • Amund Grondahl Jansen
  • Chris Juul-Jensen

Dylan Groenewegen : Le leader de BikeExchange sur le Tour de France 2022

Dylan Groenewegen est encore loin de son niveau avant sa chute survenue lors du Tour de Pologne 2020. Cependant le néerlandais a retrouvé la confiance cette saison avec déjà 5 victoires depuis le début de la saison même s'il a gagné uniquement à l'échelon inférieur.

BikeExchange a tout de même décidé de lui faire confiance en lui confiant le rôle de leader sur le Tour de France avec une équipe entière à sa disposition. Et justement la dernière victoire sur un Grand Tour du néerlandais remonte au Tour de France 2019.

Quels sont les objectifs de l'équipe sur le Tour de France 2022 ?

L'identité de l'équipe australienne a changé au cours de la dernière décennie, passant du statut de chasseur d'étapes à celui d'équipe pour le général. Pour ce Tour, c'est une équipe de sprinteurs, dirigée par Dylan Groenewegen, qui dispose de ressources importantes pour assurer son succès.

Les choses auraient pu être un peu différentes si Simon Yates s'était remis plus rapidement de la blessure au genou qui a anéanti son Giro d'Italia. En son absence, Nick Schultz est le seul coureur qui donne à l'équipe une réelle présence en montagne. Groenewegen a remporté quatre étapes du Tour lors de son passage chez Jumbo-Visma et a signé pour BikeExchange après sa suspension pour la chute impliquant Fabio Jakobsen lors du Tour de Pologne 2020. Il a gagné cinq fois cette saison et, même s'ils ont tous été dans des courses de niveau inférieur, il y a une réelle conviction parmi la direction qu'il peut gagner au Tour. Luka Mezgec sera son poisson-pilote, tandis que Jack Bauer, Amund Grondahl Jansen et Luke Durbridge sont tous capables d'apporter leur contribution.

Il reste donc Michael Matthews qui se nourrit des restes. Autrefois prétendant au maillot vert, l'Australien a vu son taux de victoires chuter de façon spectaculaire ces dernières années. Il aura sa chance les jours plus accidentés où Groenewegen sera lâché, mais il devra sinon se débrouiller dans les échappées.

Dernières publications

En haut