Cyclisme

Bingoal Wallonie Bruxelles : le top-flop de la saison

Troisième équipe belge du circuit professionnel, le Bingoal ne visait pas particulièrement les Grands Tours auxquels elle n’a pas participé et qui ne sont pas forcément adaptés à la structure de son effectif. Toutefois, cela n’a pas empêché la formation belge de nous offrir de belles émotions cette saison. 

La course qu’on retiendra : Arjien Livyns avec les meilleurs du Tour des Flandres

Venue pour se montrer et faire de son mieux, la formation wallone a complètement rempli son objectif sur ce Tour des Flandres. Présente dans l’échappée matinale, l’équipe a réalisé un très beau Ronde. Alors que les favoris ont décidé de se faire la course, Livyns a montré qu’il n’était pas qu’un faire-valoir, suivant les coups qui partaient dans les passages stratégiques. Il a montré de très belles capacités sur les monts flandriens. Si sa place ne reflète pas la qualité de sa course, il a indéniablement montré le maillot et donné du plaisir aux fans de son équipes, et au sponsor.

Les tops

Juel Sütter se montre au Tour du Limousin

Deuxième de la 2e étape et 3e de la dernière étape, le jeune Suisse a signé un bel été. Dauphin sur le chrono des championnats de Suisse espoir, il a parfaitement réussi la transition entre le niveau proteam et le niveau d’une équipe continentale. Sa défaillance sous la chaleur limousine de la troisième l’étape le prive d’un podium final qui aurait couronné un été plus que réussi pour Joël Suter.

Salle Vanendert se place sur les Ardenaises

12e de la Flèche Wallonne et 23e à Liège-Bastogne-Liège, la recrute star de l’équipe a récolté de beaux points pour son équipe. Si, comme nous le verrons, il manque une victoire à sa saison, ses places d’honneur sur les classiques et au Tour du Luxembourg constituent toutefois un beau lot de consolation.

Le flop : des places d’honneur mais pas de victoire

Avec plus d’une dizaine de top 10 sur toute sorte de course, la formation Bingoal n’a pas traversé sa saison en touriste. Toutefois, ces tops 10 et podiums n’ont pas donné de victoire. C’est la le principal point noir de la saison de l’équipe. En effet, si les places d’honneur sont toujours bonnes à prendre, les sponsors sont à la recherche de victoires, encore plus dans le contexte actuel. Il faudra donc scorer, et le plus tôt possible, la saison prochaine.

Du coté des transferts 

4 coureurs arrivent en Wallonie pour la saison prochaine : Thimothe Dupont, Stanisław Aniołkowski, Rémy Mertz et Milan Menten qui arrive de la formation ‘rivale’ de la Sport Vlaanderen. Enfin, du coté départ, Eliot Lietaer qui part chez B&B et Baptiste Planckaert sont les principales pertes.

On espère donc retrouver les coureurs en jaune dès le mois de février, en France, pour la reprise de la saison avec les courses provençales. 

photo en une : site internet de l'équipe Bingoal
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
risus ut ut nec Aliquam elit. justo