En conclusion de cette 22ᵉ journée de Ligue 2 BKT, les Girondins de Bordeaux reçoivent le SCO d'Angers ce lundi à 20 h 45 du côté du Matmut Atlantique. Les deux équipes vivent une saison diamétralement opposée.
Une dernière chance. C'est ce que se répètent les Girondins de Bordeaux à chaque confrontation avec un cador de Ligue 2. Une routine quasiment devenue moribonde dans une saison morose ou moins bien alterne avec insuffisance. Le club au scapulaire enchaine les prestations à demi-teinte depuis le début de 2024 dans une saison qui semble cauchemardesque.
Embourbés dans le bas de tableau, les hommes d'Albert Riera espèrent que cette rencontre contre Angers sera le déclic. Pour un troisième match consécutif à domicile après Nice en Coupe de France (défaite 3-2), et Valenciennes mardi dernier en championnat (victoire 3-1), Bordeaux s'est montré un peu plus ferme dans son jeu.
https://twitter.com/AngersSCO/status/1751883673933136297
Bordeaux – Angers : s'éloigner de la zone rouge
Avec aucune victoire contre le top 10, excepté l'Amiens SC, les Girondins sont en perdition contre les “gros” de cette Ligue 2. Le club sextuple champion de France avait pour objectif initial de lutter pour le titre, après une demi-saison, il n'en est rien qu'une lutte pour le maintien. Bordeaux déçoit dans les résultats, mais aussi dans le contenu et le changement d'entraineur en octobre dernier peine à apporter ses fruits. Pourtant, au sein du groupe girondin, la 5e place, synonyme de barrage pour l'accession en Ligue semble encore un objectif plausible.
“La 5e place ? Bien sûr, j'y crois, mais pour l’instant on est 13e. Notre objectif est de remonter au classement du championnat,” explique Karl-Johan Johnsson en conférence de presse. Le portier bordelais qui a retrouvé sa place de titulaire, va enchainer un 5ᵉ match consécutif dans les cages, une première depuis mars 2021.
Après un succès contre Valenciennes, Bordeaux serait bien inspiré de s'imposer à domicile contre un SCO d'Angers diminué. Les Girondins sont actuellement dans un entre deux et le match de ce lundi soir pourrait bien couper l'une des cordes. Avec 5 points d'avances sur la zone rouge, Bordeaux s'est donné un peu d'air fin 2023 avec un succès précieux à Dunkerque. Les Girondins n'ont perdu qu'un seul de leurs quatre derniers matchs. En cas de victoire, les joueurs d'Albert Riera ne seraient qu'à 6 points de la 5e place dans un championnat extrêmement serré.
Le club aquitain va pouvoir compter sur certains éléments qui sortent la tête de l'eau. Buteur pour sa deuxième titularisation en championnat, Emmanuel Biumla profite du départ de Stian Gregersen en MLS pour s'engouffrer dans une place de titulaire initialement prévu à Harisson Marcelin. Buteur contre Valenciennes, le jeune défenseur a sonné la révolte bordelaise, encore une fois la jeunesse girondine vient à la rescousse ces cadres en difficulté.
https://twitter.com/girondins/status/1751879372213006705
Bordeaux, un discours au contraire des actes
Si l'ensemble des joueurs bordelais pensent que la 5e place et encore atteignable et que cette saison de Ligue 2 est encore sauvable, les mouvements de l'intersaison pensent le contraire. Il semblerait que les dirigeants du club au scapulaire sacrifient la saison en cours.
Le 10 janvier dernier, le club a vu la DNCG encadrer sa masse salariale. Une décision qui oblige le bord aquitain à vendre pour 8 millions d'euros. Après le départ de Stian Gregersen, Albert Elis et Zuriko Davitashvili sont sur liste des transferts. Mais les départs de ces derniers semblent retardés. Des cadres soldés pour un projet qui semble flou.
Bordeaux – Angers : le leader veut retrouver sa place
Côté Angevin, cette rencontre est également capitale. En cas de victoire, le SCO reprendrait sa place de leader chipé provisoirement par Auxerre après un match nul contre Guingamp ce samedi. Les hommes d'Alexandre Dujeux ont subi deux revers consécutifs début 2024, en Coupe de France contre Brest (1-0) et la semaine suivante à Bastia (2-0).
Mardi dernier, le SCO s'est fait peur à QRM en remportant une victoire précieuse dans les ultimes minutes (3-2). Les nombreux départs à la Coupe d'Afrique des Nations 2024 ont endigué un collectif qui semblait bien huilé. Ce lundi, les Scoïstes vont devoir composer sans leur attaquant Lois Diony qui connaît un renouveau depuis le début de saison.
Huitième équipe à l'extérieur cette saison en Ligue 2, le SCO d'Angers ne devra pas tomber dans le piège bordelais ce lundi du côté du Matmut Atlantique.
https://twitter.com/AngersSCO/status/1751675670105632953
Composition probable :
Bordeaux : Johnsson – Ekomié, Barbet, Biumla, Nsimba – Weissbeck, Ignatenko, Diaz – Livolant, Vipotnik, Davitashvili.
Angers : Zinga – Lefort, Hountondji, Bamba, Raolisoa – El-Melali, Capelle, Ould Khaled, Ferhat – Niane, Abdelli.