Ligue 2

Ligue 2 : Amiens, le renouveau des Picards

Après une victoire 1-0 sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne, l'Amiens SC se replace dans la course à la montée en Ligue 2 BKT. Les Picards pointent à la 5ᵉ place après un début de saison en dents de scie.

Amiens est de retour. Ce samedi après-midi, les Picards ont enchainé une troisième victoire consécutive en Ligue 2 BKT. Cinquième du championnat, les Amiénois vont à nouveau jouer les premiers rôles dans l'antichambre de la Ligue 1 après une première partie de saison inconstante. Avec cette victoire à Geoffroy Guichard (1-0), grâce à un but de Maxime Do Couto Teixeira, Amiens chipe la 5e place à l'ASSE.

“On affiche de la solidité et on a aussi retrouvé de l’efficacité. Après Louis (Mafouta), c’est Maxime (Do Couto) qui marque. Aller gagner à Saint-Etienne, dans un stade mythique, avec le soutien populaire qu’ils peuvent avoir, contre une équipe qui est bâtie pour jouer la montée, c’est toujours difficile. Cela rajoute encore un peu plus de valeur à cette victoire. Cela nous permettrait de vivre des fins de rencontres plus sereines. Il faut continuer à travailler parce qu’on arrive à se procurer des situations, à l’image de celle de Louis (Mafouta). Maintenant, il faut être plus tueur,” explique Omar Daf en conférence de presse. L'ancien entraineur de Sochaux est conscient des problèmes offensifs de son équipe.

“C’est certain. Nerveusement, ça demande beaucoup d’efforts et d’énergie quand on doit défendre le 1-0 jusqu’à la fin de rencontre. L’adversaire pousse, on veut préserver ce résultat et ça donne des fins de matches très tendues. On affiche quand même une certaine solidité qui permet de valider. Maintenant, c’est aussi le but du recrutement de Mounir Chouair. On voulait récupérer un ou deux joueurs sur le plan offensif cet hiver, pour être plus créatif, plus dangereux. C’est aussi un moyen d’avoir plus d’options sur le banc encore de match et ainsi inquiéter l’adversaire. J’espère que l’arrivée de Mounir va nous apporter cette touche technique et cette folie devant. Se mettre à l’abri plus tôt pourrait nous permettre de jouer différemment,” confie, l'entraineur de l'Amiens SC.

Amiens : Kakuta sur le départ

Parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec la République Démocratique du Congo, Gaël Kakuta pourrait quitter la Picardie et la Ligue 2. L'ancien joueur de Chelsea est courtisé par Grenade, 19ᵉ de Liga. Le club espagnol a pris contact avec la formation amiénoise et les discussions entre les deux écuries sont en cours. Auteur de 4 buts et 1 passe décisive en 16 matches depuis le début de la saison, Kakuta reste un des éléments essentiels du schéma de jeu d'Omar Daf.

Dans le sens des arrivées, l'Amiens SC a conclu un deal avec Ludogorets pour le prêt de Mounir Chouiar. Formé au RC Lens, le milieu offensif, âgé de 25 ans est ensuite passé par le Dijon FCO, Yeni Malatyaspor (Turquie), İstanbul Başakşehir (Turquie) et Kasımpaşa SK (Turquie).

Amiens : une solidité défensive retrouvée

Sur les 4 dernières rencontre de Ligue 2, l'Amiens SC reste sur 4 clean sheet consécutifs. Un début 2024 sur des chapeaux de roue avec seulement une élimination en 32ᵉ de finale de la Coupe de France contre Montpellier (2-1) comme accroc. Les Picards ont cependant la deuxième pire attaque de Ligue 2. Un secteur offensif qui peine à trouver de l'efficacité malgré le recrutement cet été dans l'ancienne star de Premier League, Andy Carroll. Les Picards vont devoir marquer sur cette deuxième partie de saison, car une différence de but de -1 pourrait jouer en défaveur des hommes d'Omar Daf en fin de championnat, dans une Ligue 2 très serrée.

Un championnat dans lequel il faut trouver de la régularité, clé d'une saison réussie. Avec seulement 3 points d'écarts entre Amiens (5ᵉ) et le Paris FC (12ᵉ), rien n'est fait. Sur les trois prochaines rencontres, les Picards recevront le Paris FC avant de se déplacer à Caen et de recevoir les Girondins de Bordeaux.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut