Bordeaux – Rennes : Vent d’Ouest au Matmut Atlantique Stadium

Bordeaux, actuel 13è de Ligue 1, rencontre cet après-midi (17h) une formation bretonne tout juste éliminée de la Ligue Europa. Si le Stade Rennais aura à coeur de se racheter, il en va de même pour les hommes de Paulo Sousa, nouvel entraîneur des Girondins. Bordeaux-Rennes, c’est l’affiche de ce Dimanche, n’en déplaise au Clasico de ce dimanche soir.

Paulo Sousa, ici pour tout changer

À l’occasion de la première de l’entraîneur portugais, les Girondins auront peut-être à coeur de prouver à leur nouveau coach qu’il peut compter sur eux. Il faudra de toute façon réagir du côté de Bordeaux, qui n’a plus gagné depuis le 17 Février et une victoire face à Toulouse. Depuis, ils sortent de deux nuls face à Guingamp et Monaco, et de deux défaites face à Montpellier et Nantes. Si le groupe est en cale sèche, il faut espérer que Sousa soufflera un vent nouveau en Gironde.

Au niveau des confrontations, Bordeaux s’est incliné les trois dernières fois qu’il a joué contre Rennes, sans marquer le moindre but. De mauvaise augure pour les Bordelais. À eux donc d’inverser la tendance cet après-midi. S’ils ne jouent plus rien cette année en Ligue 1, ils pourraient tempérer les ardeurs Bretonnes.

Rennes, se relever

Bien qu’en ballotage favorable après son match aller face à Arsenal, Rennes a tout perdu au retour à l’Emirates Stadium. Les supporters Rennais, qui avaient fait le déplacement en nombre, peuvent nourrir des regrets. Tout d’abord parce que l’arbitrage fut plutôt en leur défaveur. La VAR n’étant pas présente en Ligue Europa, certaines décisions auraient pu (et dû) être mieux jugées. Notamment ce but d’Aubameyang en tout début de match, passablement hors-jeu. Ou cette grossière faute de Lacazette au milieu de terrain, qui aurait du voir le rouge.

Toujours est-il que la Ligue 1 reprend ses droits ce dimanche, avec ce déplacement à Bordeaux. Et que s’ils veulent encore rêver d’Europe l’année prochaine, il faudra s’imposer. Avec 40 points au compteur, mais avec deux matchs en moins par rapport à Saint-Etienne (5ème avec 46 points), les Rouge et Noir sont en droit de rêver à une nouvelle épopée européenne. Ce qui est sur en tout cas, et Julien Stéphan l’a déclaré, c’est que les Rennais « ont rendu beaucoup de gens fiers. Qu’il y a eu un élan de sympathie autour d’eux. Il faut, très vite, réveiller leur esprit de compétition, une dynamique d’effort, une dynamique mentale. »

Les groupes pour ce match

Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 17h au Matmut Atlantique Stadium de Bordeaux sous les ordres de M. Wattelier, pour le compte de la 29è journée de Ligue 1. Pour Bordeaux, le but sera surtout d’assurer définitivement son maintien. Pour Rennes, une qualification pour une Coupe Européenne est encore possible, alors il faudra tout donner.

A propos de l'auteur

Si un jour on m'avait dit que je deviendrais journaliste F1 ... Fan d'athlètes espagnols en tout genre, mais surtout d'un en particulier. Considéré comme un footix par mes pairs, je supporte fièrement l'Olympique Lyonnais. Considéré comme un basketix par mes pairs, je supporte fièrement GSW.

Poster un commentaire

ultricies id, justo ut Donec ut risus. dapibus quis