Régulièrement mis à jour par la World Boxing Council, le classement de la catégorie poids lourds est un des indicateurs les plus pertinents pour jauger le niveau des boxeurs en activité. Comment est réalisé le classement de Boxe WBC ? Découvrons ensemble les dessous du classement heavyweight ainsi que le Top 40 des boxeurs poids lourds.
L'année 2024 aura été marquée par deux combats au sommet entre Tyson Fury, champion WBC des Poids Lourds Hommes, et un Ukrainien, Oleksandr Usyk. L'Américain, invaincu jusque-là, est tombé à deux reprises. Usyk, lui,était parvenu à rassembler les quatre grandes ceintures, avant de finalement laisser vacante celle de l'IBF, remportée le 21 septembre par Daniel Dubois.
Côté Français, Mourad Aliev a bouclé l'année dans le Top 15, ce qui devrait lui offrir de jolis combats en 2025. Le natif de Moscou, qui fêtera ses 30 printemps cette année, saura-t-il se hisser jusqu'à un Top 10 plutôt fermé ? En attendant, découvrez sans plus attendre le classement complet WBC des poids lourds !
LE CLASSEMENT BOXE WBC DES POIDS LOURDS HOMMES (HEAVYWEIGHT)
dernière mise à jour : 3 janvier 2025
Champion : Oleksandr Usyk (Ukraine)
- Tyson Fury (UK)
- Agit Kabayel (Allemagne)
- Zhilei Zhang (Chine)
- Laurence Okolie (UK)
- Martin Bakole (RD Congo/UK)
- Anthony Joshua (UK)
- Fabio Wardley (UK)
- Efe Ajagba (Nigéria/US)
- Frank Sanchez (Cuba)
- Bakhodir Jalolov (Ouzbékistan)
- Otto Wallin (Suède)
- Filip Hrgovic (Croatie)
- Deontay Wilder (US)
- Mourad Aliev (France)
- Justis Huni (Australie)
- Luis Ortiz (Cuba)
- Andy Ruiz (Mexique/US)
- Jared Anderson (US)
- Guido Vianello (Italie)
- Richard Torrez Jr (USA)
- Dereck Chisora (UK)
- Joe Joyce (GB)
- Dillian Whyte (UK)
- Jermaine Franklin (USA)
- Labinot Xhoxhaj (Kosovo)
- Michael Hunter (US)
- Arslanbek Makhmudov (Canada)
- Jonathan Guidry (US)
- Jose Larduet (Cuba/Allemagne)
- Umut Camkiran (Turquie)
Boxe WBC : les dessous du classement des poids lourds
Fédération la plus célèbre et la plus recherchée par les boxeurs, la WBC un des organismes de référence de la boxe anglaise. Le classement WBC est mis à jour mensuellement par l'association de boxe basée au Mexique. Premier élément important pour figurer parmi les poids lourds. Il faut peser plus de 90,7kg (+200 lbs sur l'unité de mesure britannique).
Depuis le 22 février 2020, c'est Tyson Fury qui domine la catégorie des poids lourds. The Gipsy King a défendu son titre à 3 reprises depuis son sacre de champion du monde WBC. C'est l'acte II de son combat face à Deontay Wilder qui propulse Tyson Fury au sommet des heavyweight. Depuis, et malgré un départ à la retraite à l'issue de son combat face à Dillian Whyte, Fury dominait encore et toujours sa catégorie.
Ce n'est plus le cas depuis le 18 mai dernier et un combat perdu face à Oleksandr Usyk à Riyad. Anthony Joshua, lui, est en embuscade, et souhaiterait affronter le vainqueur du duel Fury-Usyk. Mais suite à sa défaite face à Daniel Dubois pour le titre IBF, ce dernier est désormais le mieux placé.