Ligue 1

Brest Ligue 1 – 2022/2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Pour sa 4ème saison de suite au sein de l’élite du football français, le Stade Brestois essayera de viser plus haut que sa 11ème place de la saison écoulée. Les coéquipiers de Steve Mounier ont fait mieux que le maintien en allant frapper aux portes du top 10. Pour cette nouvelle saison, Michel Der Zakarian et ses joueurs devront confirmer leur belle prestation de la saison écoulée tout en étant plus ambitieux. Comment le Stade Brestois va-t-il aborder cette saison 2022-2023 ?

Bilan de la saison dernière

Le Stade Brestois a réalisé une belle saison 2021-2022 en occupant la 11ème place du classement général. Avec comme objectif en début de saison dernière de se maintenir en Ligue 1, Brest a surpris par sa combativité et son jeu collectif. Avec un bilan de 13 victoires, 9 nuls et 16 défaites pour 48 points, le club a fait aussi bien que le champion sortant Lille 10e au classement. Mais les hommes de Der Zakarian avaient les moyens pour faire mieux. Avec en attaque le duo Franck Honorat-Steve Mounier, 20 buts à eux 2, Brest a réussi à battre Lille et Marseille. Des matchs références qui leur ont permis de vite valider leur maintien et de viser plus haut dans le classement. Malheureusement, limités par un effectif très moyen, ils n’ont pas pu bien finir la saison comme ils l’avaient commencé.

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées : Dans l’optique de se maintenir en ligue 1, le Stade Brestois s’est montré un peu ambitieux sur le marché des transferts. Il s’attache très vite les services du jeune prodige attaquant français, Karamoko Dembélé (19ans) qui était en difficulté du côté de Celtic en Écosse. Ensuite, ce fut le tour du milieu offensif de Angers Mathias Pereira (25 ans), de Naoh Fadiga 22 ans en provenance de l’Héraclès Almelo, et de Youssef Belaïli (30ans) libre depuis son départ du Quatar FC d'intégrer l'effectif brestois.

Départs : Le Stade Brestois a perdu pas mal de joueurs afin d’équilibrer ses finances. Quelques-uns en fin de contrat ont dû se trouver une autre destination et d’autres prêtés ou vendus ont également quitté le club. Voici la liste des joueurs qui ne joueront pas Brest la saison prochaine :

– Gautier Larsonneur > Prêt (Valenciennes)

– Denys Bain > libre (Auxerre)

– Sébastien Cibois > libre (Rodez)

– Julien Faussurier > libre (inconnu)

– Paul Lasne > Transfert (Paris FC)

– Ronaël Pierre-Gabriel > Prêt (Mainz)

– Martin Satriano > Retour de prêt (Inter de Milan)

– Lucien Agoumé > Retour de prêt (Inter de Milan).

Effectif complet pour la saison 2022-2023

Voici l’effectif du club après le mercato :

Gardiens : Gregroire Coudert – Marco Bizot

Défenseurs : Christophe Herelle – Brendan Charbonnet – Lilian Brassier – Jean Kevin Duverne – Jere Uronen – Naoh Fadiga

Milieux de terrain : Hugo Magnetti – Romain Phillippoteaux – Hiangaa M’Bock – Mathias Pereira Lage – Franck Honorat – Haris Belkebla – Youssef Belaïli

Attaquants : Rafiki Saïd – Jérémy Le Douaron – Irvin Cardona – Steve Mounier – Karamoko Dembélé.

Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Ambitions et classement

Le Stade Brestois a, depuis 4 ans, réussi à se maintenir en Ligue 1. Si les autres années, l’objectif principal était d’assurer le maintien, force est de constater qu’avec leur recrutement, les dirigeants du club espèrent mieux figurer cette saison. Le but serait donc d’accrocher une place européenne. Pour cela, le club pourra compter sur leur géant attaquant béninois Steve Mounier et aussi et surtout sur la jeune recrue du club, Karamoko Dembélé. Une attaque qui fait déjà rêver les supporteurs et les fans du club. Pour rappel, Steve Mounier avait inscrit 9 buts lors de la saison dernière et semble bien décidé à atteindre cette fois-ci, la barre des 15 buts. Nul doute qu’avec un tel total, le club se verrait bien obligé de nourrir d’autres meilleures ambitions que le simple maintien.

Le joueur à suivre

Annoncé il y 2 ans comme le futur crack du football français, Karamoko Dembélé s’est un peu perdu au fil des mois. Après ses débuts fracassants dans le championnat écossais dans le club de Celtic, le jeune attaquant de 19 ans n’a pas pu confirmer. Il a même perdu sa place de titulaire lors de la saison écoulée. Une contre-performance qui l’a poussé à revenir chez lui en France pour se relancer. À Brest, il a toutes les cartes pour progresser et surtout montrer à tous, l’immense talent qu’on lui attribue. Cette saison, il sera l’attraction numéro 1 du Stade Brestois.

Calendrier de la saison 2022-2023

Lors de la première journée du championnat, le Stade brestois sera opposé à Lens avant de recevoir l’OM pour le compte de la 2e journée. Ensuite, ils devront effectuer un déplacement des plus compliqués sur le terrain du champion sortant, le PSG, le 11/09/22 lors de la 7e journée. Brest finira l’année avec la réception de Lyon le 28/12/22.

Les joueurs de Der Zakarian, enchaîneront avec un déplacement à Monaco, le 01/01/23 pour le compte de la 17e journée. Ils retrouveront le PSG le 12 mars, Nice le 16 avril et Marseille le 27 mai lors de la 37e et avant dernière journée. Enfin, Brest sera opposé à domicile à Rennes pour la clôture du championnat. Voilà en substance, ce qui attend Brest les mois à venir.

Dernières publications

En haut