Football

Brest – Lyon en direct : compositions, streaming et diffusion

Après plus d'un mois d'interruption, la Ligue 1 reprend ses droits cette semaine avec au programme la 16ème journée de championnat et une très belle affiche entre le Stade Brestois et l'Olympique Lyonnais. En difficulté après un début de saison compliqué et seulement trois succès engrangés, les Brestois retrouvent des Lyonnais qui ont également largement déçu mais dont les dernières actualités sont plutôt positives autour du club avec notamment la vente officielle de l'Olympique Lyonnais à son repreneur John Textor. Zoom sur les enjeux de la rencontre, les compositions probables et la diffusion de cette rencontre entre Brest et Lyon.

Les compositions probables de la rencontre

La composition probable du Stade Brestois :

4-4-2 : Marco Bizot – Noah Fadiga, Brendan Chardonnet, Lilian Brassier, Jean-Kévin Duverne – Romain Del Castillo, Mahdi Camara, Haris Belkebla, Karamoko Dembélé – Franck Honorat, Anthony Mounié

La composition probable de l'Olympique Lyonnais :

4-4-2 : Anthony Lopes – Malo Gusto, Sinaly Diomandé, Castello Lukeba, Henrique – Maxence Caqueret, Thiago Mendes, Corentin Tolisso, Houssem Aouar – Moussa Dembélé, Alexandre Lacazette

Brest – Lyon : entre deux équipes marquées par la déception de la première partie de saison, la reprise sera déjà cruciale

Le Stade Brestois peut-il sombrer dans la crise ?

Toujours sans successeur trouvé à l'intérimaire Bruno Grougi qui a du assurer l'entraînement du club du Finistère pendant l'intégralité de cette trêve liée à la Coupe du Monde, le Stade Brestois reprend le chemin des terrains de Ligue 1 avec la réception de l'Olympique Lyonnais.

Si le coach d'abord provisoire mais qui, faute de remplaçant trouvé par le staff brestois, semble s'inscrire sur la durée, a décroché deux succès sur ses cinq rencontres dirigées, le jeu proposé est encore très primaire et les rencontres en amical face à Osasuna (0-3) et Rennes (1-3) ont une nouvelle fois mis en exergue les difficultés des Brestois. Vainqueurs de leur dernière confrontation face à ces mêmes Lyonnais lors du dernier match entre les deux équipes en Bretagne, Brest et Bruno Grougi tenteront de continuer à faire vaciller une équipe lyonnaise en clair manque de confiance mais qui a réalisé une très grosse intersaison à la fois sur le plan physique et tactique sous les ordres de Laurent Blanc.

Une défaite pourrait faire chuter Brest dans la zone rouge en fonction des résultats de ses adversaires directs et donc obliger le staff brestois à trouver un remplaçant rapidement à un Brun Grougi qui garde, provisoirement, les rênes d'une formation qui n'a plus le droit à l'erreur.

Le rachat officialisé, il faudra désormais une victoire pour Laurent Blanc

C'était le feuilleton de la fin de l'été et de l'automne dans le Rhône : le rachat de l'Olympique Lyonnais a été officialisé par Jean-Michel Aulas et John Textor la semaine dernière, comme un cadeau de Noël à un peuple gone qui commençait sérieusement à douter du profil du potentiel repreneur du club. Resté au conseil d'administration et ayant conservé des parts, Jean-Michel Aulas garde la main sur la direction sportive de son club dont les résultats de la première partie de saison ont été à l'image de la sérénité en coulisse dans le club : tumultueux.

Avec un bilan équilibré de six victoires, trois matchs nuls et six défaites, c'est avant tout l'attaque lyonnaise qui a beaucoup inquiété. L'arrivée de Laurent Blanc semble pourtant avoir fait évoluer les qualités de cette équipe sans vraiment avoir comblé les carences défensives. Avec deux victoires et deux revers en cinq matchs joués, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a pu bénéficier de cinq semaines pour préparer et apprendre à connaître tout son groupe, très peu concerné par la Coupe du Monde à l'exception de Nicolas Tagliafico, champion du Monde avec l'Argentine.

Le programme fut assez chargé pour les Lyonnais lors de cette intersaison avec cinq rencontres dont deux terminées sur un succès face à Louvain et Liverpool, un match nul face à Sochaux et deux revers face à Arsenal et Monza. Avec des cadres de l'effectif qui ont récemment déclaré avoir apprécié la préparation physique et attendre avec beaucoup d'impatience la reprise pour rapidement recoller au wagon des places européennes en Ligue 1, les Lyonnais devront donc débuter cette deuxième partie de saison avec un succès face à Brest, une équipe qui réussit historiquement bien aux joueurs rhodaniens si l'on excepte la défaite encaissée en fin de saison dernière sur un but d'Irvin Cardona à l'entame du dernier quart d'heure de la rencontre.

Brest – Lyon : sur quelle chaine TV suivre la rencontre ?

Prévue pour débuter à 21h ce mercredi 28 décembre au stade Francis Le Blé, la rencontre sera à suivre sur Prime Video avec le dispositif habituel et une prise d'antenne trente minutes avant la rencontre.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut