Cyclisme

Brussels Classic 2024 : Engagés, Diffusion TV, Parcours et profil de la course

Ce dimanche 2 juin 2024, le peloton prendra part à la Brussels Classic 2024. Au programme, un parcours de 218 kilomètres avec du pavé et une victoire promise à un sprinteur costaud. 

Qui succèdera à Arnaud Démare vainqueur en 2023 ? Ce dimanche, les coureurs s'élanceront pour la Brussels Classic. Cette édition 2024 entre Etterbeek et Bruxelles compte 218,5 kilomètres avec des monts pavés bien connus des Flandriens comme le mythique Mur de Grammont, ou encore le Bosberg. Une bonne palette de grosses cuisses sera présente sur la course ce week-end. En sortie du Giro Kaden Groves sera l'un des favoris numéro 1 tout comme Jordi Meeus ou le Français Paul Penhoët.

L'an passé, Arnaud Démare s'est imposé devant Tobias Lund Andresen et Jordi Meeus. L'étape s'était conclue par un sprint massif dans le peloton. Outre Arnaud Démare côté Français, Clément Venturini avait terminé 6ᵉ. 

Brussels Classic 2024 : le parcours et profil de la course

Ce dimanche, le peloton s'élancera à partir de 10 h 00 pour cette Brussels Classic 2024. 2018,5 kilomètres avec une première partie d'étape assez plate et tranquille Après 112 kilomètres, les coureurs entameront l'ascension Zavelstraat, deuxième montée de la journée et première d'un quatuor permettant de faire une première sélection avec la montée Mur de Grammont, le Bosberg et le Congoberg. Le peloton finira par le Heiligekruiswegstraat dernière ascension de la journée avant de retrouver une partie plate sur les 14 derniers kilomètres.

Brussels Classic 2024  : LA LISTE DES ENGAGÉS

Il y aura un beau plateau ce dimanche en Belgique. Le favori numéro 1 reste Kaden Groves. Le sprinteur de la Alpecin-Deceuninck a terminé le Tour d'Italie avec une 3ᵉ place à Rome. L'Australien rêve de gagner Paris – Roubaix va encore pouvoir se tester sur les pavés belges ce dimanche. Dans une interview offerte au quotidien du sport début janvier, le sprinteur explique ses faiblesses.

“Ma principale faiblesse est tactique, elle se situe dans les sprints massifs purs. Je continue d’apprendre et je sais que je suis au bon endroit. Alpecin-Deceuninck est axée sur le sprint et les classiques, il n’y a donc pas de meilleure équipe dont je puisse faire partie,” explique-t-il.

Face à lui, Groves aura de la concurrence. Notamment le sprinteur de la Bora, Jordi Meeus. Le Belge a remporté une étape sur le Tour de Norvège la semaine passée. Le coureur de la Bora connait la course après un podium l'an passé. Vainqueur du Circuit Franco-Belge il y a quelques jours, Binam Girmay pourrait avoir sa chance.

Côté Français, Paul Penhoët semble être la meilleure carte à jouer ce week-end. Le coureur de la Groupama FDJ sera accompagné de Samuel Watson et de Laurence Pithie. Les deux hommes pourraient se partager le leadership sur la course. Vainqueur l'an passé, Arnaud Démare sera également présent. Axel Zingle (Cofidis) sera également à surveiller.

Nos favoris : 

  • Kaden Groves : ⭐⭐⭐
  • Binam Girmay, Laurence Pithie, Jordi Meeus : ⭐⭐
  • Axel Zingle, Samuel Watson, Paul Penhoët, Arnaud Démare : ⭐

La liste des engagés : 

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER EN DIRECT la Brussels Classic 2024 ?

La course sera diffusée gratuitement sur la Chiane l'Equipe ce dimanche 2 juin 2024 à partir de 13 h 30. Eurosport retransmet également la course à partir de 13 h 30 sur ses plateformes digitales. Une rediffusion est prévue sur Eurosport 1 partir de 17 h 45. Pour la Belgique, la RTBF diffusera la course à partir de 13 h 40.

  • Départ : Parc du Cinquantenaire à Bruxelles – 10 h 00
  • Arrivée : Avenue Houba de Strooper – 15 h 15
  • Distance : 218,4 km

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut