Allemagne

Bundesliga – Un Gladbach en confiance parti pour enterrer Schalke ?

Ce soir, dès 18h30, le Borussia Mönchengladbach affronte la surprenante lanterne rouge, Schalke 04, qui n’a plus gagné en Bundesliga depuis le 17 janvier 2020, et une victoire face à cette même équipe de Gladbach. Une bonne occasion pour les joueurs en bleu de retrouver le succès pour éviter de s’enfoncer encore davantage vers une probable relégation à l’échelon inférieur.

Le Borussia pas totalement lancé en Bundesliga

Si Schalke semble en mauvaise posture cette année, l’équipe de Marco Rose n’a pas encore allumé complètement le bleu de chauffe en Bundesliga. Tombés à Dortmund, lors de la première journée (3-0), les hommes en noir ont par la suite réussi à se redresser en réalisant une série de cinq matchs sans défaites dans cette Bundesliga 20/21. En gagnant à trois reprises, mais en concédant deux nuls contre Wolfsburg et l’Union Berlin, qui place la formation de Marcus Thuram un peu derrière ses concurrents directs.

Vainqueur de Leipzig ensuite, ils sont tombés pour la deuxième fois dans un match fou contre Leverkusen gonflé à bloc ce soir-là (3-4). La semaine dernière, contre Augsburg, le but rapide de Florian Neuhaus n’a pas permis de renouer avec le succès en Allemagne, puisqu’à deux minutes de la fin de la partie, Daniel Caliguiri, arrivé de Schalke cet été, a égalisé pour les joueurs de Bavière. A l’aube de l’affrontement contre Schalke, Monchengladbach se situe à la septième place du classement, à trois points du surprenant Union Berlin, premier européen et déjà à sept longueurs du leader habituel bavarois.

Une campagne de Ligue des champions maîtrisée

Le club de Westphalie s’est davantage montré au niveau lors de la compétition reine, la Ligue des Champions, où il caracole en tête de son groupe B devant le Real Madrid, l’Inter ou encore le Shakhtar, qui semble plaire aux Allemands. Vainqueurs 6-0 en Ukraine, où Alassane Pléa s’est notamment offert un triplé, le match retour au Borussia Park a été du même acabit. Une victoire écrasante 4-0 menée notamment par un Breel Embolo tout feu tout flamme ce mercredi soir. Un signe de confiance avant de retrouver quand l’on sait qu’ils ont gagné deux fois sur trois après un match européen dans la semaine.

Schalke au fond du trou

Dernier avec trois petits, Schalke semble sans solutions, dans l’attente de jours meilleurs après une fin de saison galère l’année passée où ils n’ont pas gagné un seul match après la coupure sanitaire. La situation ne s’est pas arrangée cette année. Avec toujours David Wagner comme meneur d’hommes, puis vite remplacé par Manuel Baum, les trois premiers matchs ont été sans appel. Trois défaites. Deux humiliantes contre le Bayern (8-0) et Leipzig (4-0) puis une défaite à domicile contre le miraculé des barrages, le Werder Brême (1-3), qui a eu la tête de David Wagner. La suite n’est pas plus rose, trois nuls et trois défaites en Bundesliga avec entre deux, une maigre consolation. Une qualification 4-1 contre Schweinfurt, modeste club de quatrième division allemande.

Ibisevic bientôt renvoyé, Harit et Bentaleb sanctionnés

De plus, les problèmes n’en fissent plus dans le club de Gelsenkirchen. En effet, la recrue estivale Vedad Ibisevic va quitter le navire bleu dès la fin du mois de décembre après une bagarre avec l’entraîneur adjoint. Un comportement que Jochen Schneider, le directeur sportif du club, n’a pas réellement apprécié. Au même titre, que ceux de Nabil Bentaleb et Amine Harit, qui ont été écarté du groupe professionnel “pour réfléchir à leurs situations personnelles au vu de leurs comportements non-professionnels” a déclaré le dirigeant de la lanterne rouge. Une situation délicate qui rend difficile une autre issue qu’une vingt-cinquième défaite de suite en championnat.

Les infos d’avant-match

Les compos probables 

Borussia Monchengladbach (4-2-3-1) : Yann Sommer; Oscar Wendt, Nico Elvedi, Matthias Ginter, Stefan Lainer; Florian Neuhaus, Christoph Kramer; Marcus Thuram, Lars Stindl, Patrick Herrmann; Breel Embolo

Absents: Alassane Plea, Jonas Hofmann, Ramy Bensebaini, Andreas Poulsen

FC Schalke 04 (3-1-4-2): Frederik Ronnow; Malick Thiaw, Benjamin Stambouli, Matija Nastasic; Omar Mascarell; Kilian Ludewig, Suat Serdar, Nassim Boujellab, Can Bozdogan; Benito Rahman, Mark Uth

Absents: Nabil Bentaleb, Ralf Fahrmann, Amine Harit, Vedad Ibisevic, Salif Sané, Gonzalo Pacencia, Bastian Oczipka, Ahmed Kutucu, Rabi Matondo

Le pronostic de la rédaction 

Borussia Mönchengladbach 2-0 Schalke 04

Habituée à remporter ses rencontres post-Ligue des Champions, la formation de Gladbach ne devrait pas à avoir de soucis pour l’emporter face aux Royal Blues, qui comptent énormément d’absents pour aborder cette rencontre. Le Borussia en forme pour battre ses adversaires avec des scores larges en LDC, aura plus de difficultés face à un adversaire qui commence à jouer sa place dans l’élite allemande.

Rendez-vous donc à 18h30 sur BeinSports 5 pour cette rencontre avec un enjeu majeur pour l’institution de Gelsenkirchen, qui peut se redonner l’espoir de mieux figurer dans cette Bundesliga 2020/2021.

Crédits photo en Une : T-Online

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire