Battue par le Nigéria (0-1) lors de la deuxième journée, la Côte d'Ivoire est en position défavorable avant la dernière journée de la phase de groupes. Encore maîtres de leur destin, les Eléphants pourraient néanmoins être éliminés dans divers scénarios.

La Côte d'Ivoire s'est mise dans une position délicate. Avec sa défaite face au Nigéria (0-1), après sa victoire inaugurale contre la Guinée-Bissau (2-0), l'équipe entraînée par Jean-Louis Gasset n'est que troisième du groupe A. Avec 3 points au compteur, les Eléphants pourraient être éliminés de leur CAN en cas de mauvais résultat contre la Guinée équatoriale, leur dernier adversaire dans la phase de groupes.

La Côté d'Ivoire éliminée si…

Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, la Côte d'Ivoire doit terminer parmi les deux premiers de sa poule, ou faire partie des quatre meilleurs troisièmes (sur six). Lors de la précédente CAN il y a deux ans, toutes les équipes ayant au moins trois points s'étaient qualifiées pour la phase à élimination directe. Ainsi, avec déjà trois points au compteur, les Ivoiriens restent dans une position favorable avant de disputer leur dernier match.

Néanmoins, les Eléphants pourraient se retrouver en grand danger s'ils perdent contre la Guinée équatoriale. Une défaite par au moins deux buts d'écart les mettraient dans une position encore plus délicate, car leur différence de but deviendrait négative. Il faudrait alors qu'au moins quatre équipes classées troisièmes dans les autres poules comptent au moins quatre points, ou trois avec une meilleure différence de buts que la Côte d'Ivoire.

À noter tout de même que les Ivoiriens ne peuvent pas être éliminés à cause d'une quatrième place dans le groupe. En effet, ils possèdent une meilleure différence de buts particulière que la Guinée-Bissau, actuelle quatrième du groupe A. Ainsi, même si les Bissau-Guinéens battent le Nigéria, ils ne passeront pas devant la Côte d'Ivoire. Les Eléphants seront aussi maîtres de leur destin, car une victoire contre la Guinée équatoriale leur assurerait de terminer parmi les deux premiers de la poule.