CAN

CAN 2024 : L’équipe de la Gambie victime d’un grave incident !

Quart de finaliste pour sa première participation à une phase de groupes de la Coupe d'Afrique Nation en 2021, la Gambie fût l'équipe surprise de la dernière édition de la CAN. La Gambie participera à une nouvelle phase de groupes à l'occasion de la CAN 2024. Cependant, la sélection entraînée par Tom Saintfiet connaît, pour le moment, une préparation plutôt tumultueuse.

Pour sa deuxième participation à la CAN, la Gambie n'a pas hérité d'une poule facile puisqu'elle devra affronter le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Il sera donc difficile pour Les Scorpions de réitérer la performance de la CAN 2021. À noter que deux joueurs évoluant en France sont présents dans la liste du sélectionneur belge Tom Saintfiet. Les milieux de terrain Ablie Jallow, du FC Metz, et Abdoulie Sanyang de Grenoble, en Ligue 2. 

Grève, prime et passeport diplomatique … La CAN démarre bizarrement pour la Gambie

Lors du dernier entraînement prévu en Gambie mardi soir avant de s'envoler pour la Côte d'Ivoire, les joueurs de la sélection ont refusé de s'entraîner puisqu'ils désiraient obtenir une prime de qualification, et cela, malgré la présence de nombreux spectateurs qui étaient venus assister au dernier entraînement de leur sélection.

Quelques heures plus tard le ministre des Sports de la Gambie, Bakary Y. Badjie, a expliqué à la presse que les joueurs avaient refusé de s'entraîner car ils souhaitaient obtenir une prime de 38 millions de dalasis (500 000 euros environ) pour l'ensemble du groupe. Les joueurs avaient déjà reçu la somme de 5 000 euros début janvier pour leur participation à un stage d'entraînement, une somme jugée insuffisante par les joueurs. Le ministre des Sports a également ajouté que les joueurs avaient initialement accepté de ne pas recevoir de prime de qualification en échange de passeports diplomatiques. “Malheureusement, maintenant qu‘ils ont le passeport diplomatique, ils veulent l'argent” a déclaré le ministre. 

L'affaire était tellement grave qu'elle est remontée jusqu'au chef de l'État, Adama Barrow. “Il a donné pour instruction qu'on paie pour qu'on s'en tienne au plan, qui est d'aller en Côte d'Ivoire et faire de notre mieux”, a dit le ministre. Il a également ajouté que cette situation était courante dans le football africain et que “parfois, quand vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là (une situation) que vous pouvez appeler comme vous voulez – du chantage ou le fait qu'on vous torde le bras – vous cédez dans l'intérêt du pays.

“Nous aurions pu mourir”, la phrase choc du sélectionneur de la Gambie

La sélection gambienne devait donc se rendre en Côte d'Ivoire ce mercredi soir pour préparer son premier match de poule contre le Sénégal. Cependant, le vol ne s'est pas passé comme prévu et l'avion a été contraint de faire demi-tour en raison d'un problème de pressurisation. Plusieurs passagers se sont évanouis en raison du manque d'oxygène dans l'appareil.

Le coach de la sélection, Tom Saintfiet, a réagi ce matin dans les colonnes du Nieuwsblad : “Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi le premier. J’ai fait des rêves sur la façon dont ma vie se déroulait, réellement. Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts.”

Sur ses réseaux sociaux, le défenseur Saidy Janko évoluant au Young Boys Berne (Suisse) a décrit les conditions déplorables de l'appareil : “Dès que nous sommes entrés dans le petit avion loué, nous avons remarqué l’énorme chaleur qui nous faisait transpirer. L’équipage nous a assuré que la climatisation se mettrait en marche dès que nous serions dans les airs. Mais la chaleur inhumaine, combinée au manque croissant d’oxygène, a causé de graves maux de tête à tout le monde et des étourdissements. Plusieurs personnes se sont endormies profondément quelques minutes après être montées à bord […] Une fois dans les airs, la situation s’est aggravée, ne laissant au pilote d’autre choix que d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Banjul neuf minutes après le décollage. Sinon les conséquences auraient pu être bien pires.”

Tout le monde va bien

D'après les dernières informations, l'ensemble des passagers vont bien et n'auront pas de séquelles permanentes. Les joueurs ont demandé à reprendre l'entrainement. Cependant le sélectionneur de la Gambie a demandé à ce que sa sélection dispose d'un meilleur appareil pour rallier la Côte d'Ivoire. “Nous ne voulons plus voler avec un avion comme celui-ci, il était trop petit. Nous trouverons un autre avion pour voler ce jeudi. Je suis prêt à mourir sur le terrain de football, je ne suis pas prêt à mourir pour mon travail en dehors du terrain” a t-il déclaré dans les médias belges.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut