CAN

CAN 2024 : L’OM fortement impactée en janvier

C'est l'un des clubs les plus impactés en Ligue 1 par la Coupe d'Afrique des Nations 2024. L'Olympique de Marseille va perdre beaucoup d'atouts offensifs dans une période très importante dans la saison marseillaise.

Une dizaine de joueurs concernée, une attaque amputée et un calendrier chargé. Le début de l'année 2024 va être corsé pour l'Olympique de Marseille. Avec le début le 13 janvier prochain de la Coupe d'Afrique des Nations, les Olympiens vont devoir trouver le moyen de compenser les futures absences des cadres. Un contexte qu'a vivement critiqué Pablo Longoria.

OM : un calendrier chargé

Les deux premiers mois de l'année sont capitaux pour l'OM. Les Olympiens mieux en championnat après 4 victoires et un nul pointent à la 6ᵉ place. Six points devant, se trouve l'objectif des Marseillais, la 3ᵉ de place de Monaco, synonyme de Ligue des champions. Dès la reprise du championnat le 12 janvier, l'OM accueillera Strasbourg, une équipe en forme sur cette fin d'année. Ensuite, Marseille enchainera sur deux gros rendez-vous. Une réception capitale de l'AS Monaco le 27 janvier et un déplacement périlleux à Lyon début février.

Mais la saison de l'OM ne se résume pas seulement à la Ligue 1. La cité phocéenne va également vibrer à la tonalité de l'Europa League. Le 15 février puis le 22 du même mois, l'OM jouera le Chakhtar Donetsk en Europe pour une place en huitième de finale. Mais l'année 2024 des joueurs de Gattuso débutera dès le 7 janvier par un déplacement piégeux à Thionville en Coupe de France.

OM : quels sont les joueurs susceptibles de partir à la CAN ? 

Plus de dix joueurs sont concernés par la Coupe d'Afrique des Nations du côté de l'Olympique de Marseille. Chancel Mbemba (République Démocratique du Congo) est le premier marseillais officiellement sélectionné avec les Léopards. Simon Ngapandouetnbu (Cameroun) et François Mughe (Cameroun) devraient faire partie de la liste des Lions Indomptables.

Ce jeudi, Walid Regragui dévoilera la liste du Maroc. Azzedine Ounahi et Amine Harit seront concernés. Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal devrait également faire appel à Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye.

Heureusement pour les supporters Olympiens, les non-qualifications du Gabon et de la République Centre-africaine permettent à Pierre-Emerick Aubameyang et Geoffrey Kondogbia de rester à Marseille.

Cependant, Pablo Longoria voudrait que le championnat s'arrête pendant la Coupe d'Afrique des nations. “Le championnat français, c’est environ 70 joueurs sélectionnés pour la CAN. Ca, c’est un problème généralisé. Même si la Can et la coupe d’Asie font partie du calendrier de la FIFA, ça mérite de la réflexion de la part des dirigeants français parce que c’est un problème. Pour l’OM, l’attractivité est dans le marché africain. L’OM attire plus que les autres clubs. Ce serait dommage de ne pas profiter de cet avantage dans ce marché,” explique-t-il.

OM : quelles recrues potentielles pour compenser ?

Pendant le mercato hivernal, l'OM pourrait aller chercher des renforts pour pallier les absences. Un secteur offensif décimé durant cette Coupe d'Afrique des Nations et des blessés de longue date se rajoutent au malheur des Olympiens. Pisté cet été, Yann M'vila pourrait être un bon joueur de complément au milieu de terrain pour les olympiens. Seul souci, l'international français n'a pas joué depuis six mois et les recrues auront besoin d'être opérationnel rapidement du côté de Gattuso.

RMC annonce au minimum deux arrivées au sein des rangs marseillais. Un ailier semble être la priorité sachant que Luis Henrique pourrait revenir à Marseille si Botafogo ne lève pas l'option d'achat le 31 décembre. Un autre ailier brésilien est pisté par l'OM, Pepê. Le joueur de 26 ans évolue au FC Porto et il peut jouer des deux côtés.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut