Comme à chaque édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs du championnat de France sont nombreux à participer à la compétition. Voici notre 11 des joueurs de Ligue 1 amenés à briller au Maroc à partir du 21 décembre.

50 joueurs de Ligue 1 sont conviés à disputer la Coupe d’Afrique des Nations, programmée au Maroc du dimanche 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Si le 11 des joueurs laissés sur la carreau a de quoi impressionner, entre sélections non qualifiées, blessures et choix forts, l’équipe-type des stars du championnat de France regorge également de grands noms.

Dans les buts, plutôt que le Niçois Yehvann Diouf qui ne sera pas titulaire avec le Sénégal, l’Angevin Hervé Koffi défendra les couleurs du Burkina Faso. Sur le flanc droit de la défense, le Parisien Achraf Hakimi est incontournable même si la star du Maroc n’a pas la certitude de tenir sa place pour le match d’ouverture contre les Comores, ce dimanche, l’ancien Interiste tentant de se remettre à temps d’une entorse à la cheville.

Le défenseur central de l’Olympique de Marseille, Nayef Aguerd, sera l’un des fers de lance des Lions de l’Atlas. Coup dur pour l’Olympique Lyonnais, la participation de Moussa Niakhaté à la CAN avec le Sénégal. L’ancien joueur de Nottingham Forest a enchaîné les titularisations lors des derniers rassemblements des Lions de la Teranga. Enfin, le latéral gauche du FC Lorient Arsène Kouassi a été appelé par le Burkina Faso.

Aubameyang encore et toujours avec le Gabon

Auteur d’une très belle première partie de saison avec le Racing Club de Lens, sollicité à l’approche du mercato hivernal, Mamadou Sangaré a été convoqué avec la ferme intention de réaliser de grosses prestations avec le Mali. Revenu il y a peu à la compétition après une blessure aux ischios, le milieu du Stade Rennais Seko Fofana défendra les couleurs de la Côte d’Ivoire. Enfin, le milieu de Nice et de l’Algérie Hicham Boudaoui complète notre milieu.

Devant, la présence de l’inusable Pierre-Emerick Aubameyang ne fait aucun doute. Auteur de 8 buts en 20 matchs cette saison avec l’Olympique de Marseille, l’international gabonais espère enfin mener les Panthères vers les sommets. L’ancien Stéphanois est accompagné de l’avant-centre du FC Nantes Mostafa Mohamed, appelé par l’Egypte conduite par Mohamed Salah. Enfin, plutôt que l’Algérien du Paris FC Ilan Kebbal, notre choix porte sur le Malien Lassine Sinayoko, 6 buts avec l’AJ Auxerre.

11 CAN 2025 joueurs L1
Le XI des joueurs de la L1 à la CAN. Crédits photo : IconSport