CAN, OL, NBA – Tragédie est sur We Sport FR !

0
fbt

“Est-ce que tu m’entends ? Hey Oh !”. Cette phrase a fait vibrer la France entière en 2003 grâce au groupe Tragédie. Passionnés de sport et particulièrement de football. Tizy et Az se sont confiés en exclusivité pour WeSportFR.

 

Que faisiez-vous en 2003 ?

 

L’actualité sportive fût chargée cette année puisque Michael Jordan disputait son dernier match de NBA, LeBron James était drafté à Cleveland, Lance Armstrong remportait son cinquième Tour de France.

L’Olympique Lyonnais soulevait son deuxième titre de champion de France de football pendant que l’AJ Auxerre de Guy Roux remportait la Coupe de France, John Terry et Wayne Rooney connaissaient leurs premières sélections en équipe nationale anglaise de football. Marinette Pichon était la tête d’affiche de la sélection française féminine de football. David Beckham signait au Real Madrid, Manchester United le remplaçait par Cristiano Ronaldo, Ronaldinho signait au FC Barcelone, le PSG le remplaçait par Pauleta. Marc Vivien Foé nous quittait sur la pelouse de Gerland lors de la Coupe des Confédérations et Pavel Nedved devançait Thierry Henry et Paolo Maldini à la désignation du Ballon d’Or.

 

Et pendant ce temps, les radios et émissions musicales faisaient tourner en boucle un titre entêtant. Un groupe de jeunes nantais faisaient la cour à une demoiselle en bas de sa fenêtre et demandait si elle les entendait « Hey Oh ! ». Le single est certifié disque de platine (près de 700 000 ventes physique). En 2004, le groupe composé de Tizy Bone et Silky Shaï sort son premier album « Tragédie » composé de tubes tels que « Sexy Pour Moi », « Eternellement » ou encore « Je Reste Ghetto ». Puis vint le deuxième album « A Fleur 2 Peau » avec les futurs singles « Gentleman », « L’Art du Corps et du Cœur » et « Merci ».

Entre temps, le groupe est devenu un trio avec l’arrivée en 2015 d’Az, un chanteur venu de la région lyonnaise. Tizy Bone se nomme désormais Tizy et Silky Shaï devient Shaï. Le groupe se renomme « Tragédie 3.0 ». Ils sortent des titres comme « Oui ou Non » et « Je Veux Connaitre Ton Nom ».

Depuis peu, le trio est redevenu un duo avec le départ de Shaï. Az et Tizy reprennent le flambeau « Tragédie ».

Les deux chanteurs sont également des passionnés de sport et se sont confié en exclusivité à We Sport.

 

Bonjour Tragédie, en dehors de la musique, vous portez également une autre passion pour le sport.

Tizy : Oui, nous sommes des passionnés de foot.

Az : Pour ma part, je suis supporter de l’Olympique Lyonnais.

Tizy : Bien que je sois nantais, j’aime bien l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain

 

En parlant football, Tizy vous êtes originaire de Madagascar. Les Bareas (surnom de l’équipe nationale malgache de football signifiant « les zébus ») vont participer à leur première Coupe d’Afrique des Nations. Vous en êtes fier ?

Tizy : C’est la première fois que Madagascar est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations. On ne sait pas comment ça va se passer, mais nous sommes derrière ! Les chances de notre sélection ? Comme on dit chez nous, à Madagascar, le ballon est rond. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites ni de grandes équipes, cela dépend du jeu. C’est le ballon qui compte. On a de bons joueurs comme Anicet Abel Andrianantenaina , qui est un ami qui plus est. Il va disputer la prochaine Ligue des Champions, avec le club bulgare de Ludogorets. C’est notre première participation, c’est déjà un grand événement. Si on arrive à passer le premier tour, c’est déjà pas mal. Y participer est déjà une grande performance.

Az : C’est déjà pas mal, on ne va pas demander aux malgaches de la gagner tout de suite. A titre personnel, mon favori c’est l’Algérie. S’il y a une confrontation Madagascar-Algérie… En même temps, vu la différence de niveau… On a quasiment joué un quart de finale de Coupe du Monde !

Tizy : Az, tu es un grand célibataire. Quand tu es venu dans mon cher et tendre pays, est-ce que tu as voulu aimer toutes les petites malgaches ? (rires). Il aime bien Madagascar.

 

Avez-vous pratiqué des sports ?

Az : On a longtemps fait du football.

Tizy : Az aime bien les sports de combat, il aime bien prendre des baffes.

Az : J’ai des amis qui font du MMA mais je n’aime pas spécialement les sports de combat. Je ne voudrais pas abîmer mon nez, par exemple (rires).

Tizy : En 2014, on a sorti « Je reste Ghetto », qui fait partie de la bande son du film « Ong Bak » de Luc Besson. Etant petit, j’ai fait un peu de taekwondo mais je n’ai pas gardé grand-chose de tout ça.

Az : Ce sont, c’était plus une histoire du côté ghetto que du côté sportif. C’est l’histoire d’un jeune venu de la campagne et qui s’en sort dans le muy-thaï.

Tizy : La morale est de montrer que peu importe d’où tu viens, peu importe ce que tu réussis, on ne change pas.

 

Pendant que Tragédie sortait « Hey oh » en 2003, Tony Parker remportait son premier titre en NBA. TP a annoncé dernièrement sa retraite. Quel est votre sentiment ?

Az : J’ai grandi à Vaulx-en-Velin, juste à côté de l’Astroballe, l’enceinte de l’ASVEL Mais honnêtement, je ne suis pas très attaché au basket. Je connais un gars qui a chanté, à l’époque, sur l’album de Tony Parker. Il s’agit de Rickwell, sur le titre « Premier Love ». C’est un gars de mon quartier. On en profite pour lui faire une dédicace. Mais à part ça, je ne suis pas trop fan de basket, de NBA.

 

Quels sont vos projets musicaux ?

Tizy : L’album va bientôt sortir.

Az : Le groupe se nomme à nouveau « Tragédie » et non « Tragédie 3.0 » puisque nous sommes à nouveau deux.  Les projets sont donc l’album et la tournée. Ça fait trois ans que nous sommes en tournée. En fin d’année, nous allons faire une trentaine de Zénith. On clippe au mois de juillet le titre « Mr Love ». Il y a un très bel accueil pour ce son. Le public suit et c’est très bien. C’est déjà pas mal.

 

Toute l’actualité du groupe « Tragédie » est à retrouver sur le Twitter et le Facebook du groupe.

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here