La trêve hivernale est synonyme de mercato pour de nombreux championnats européens. Cependant, la Premier League et la Serie A ne sont pas au repos, sans oublier la CAN ! Voici le guide des matchs importants lors des fêtes de fin d’année 2025.

Parmi les 5 championnats majeurs européens, la Ligue 1, la Bundesliga et la Liga vont profiter de ces 2 semaines de vacances scolaires pour souffler. Les 2 championnats professionnels français ne sont cependant pas au repos, puisque les 32es de finale de la Coupe de France vont se dérouler ce week-end.

La Serie A et la Premier League ne sont pas en vacances !

A partir du 22 décembre, il faudra cependant se tourner vers la Serie A et la Premier League pour suivre des rencontres de football en Europe. Tradition perpétuée depuis 1982, le Boxing Day n’offrira pas le même spectacle qu’habituellement. Cette saison, une seule rencontre sera au programme le lendemain de Noël.

La Premier League a tenté un nouveau format offrant plus de repos aux joueurs lors de la période des fêtes. Ce qui signifie que le match Manchester United – Newcastle sera le seul rendez-vous du Boxing Day. Il y aura cependant 20 matchs de football anglais planifiés entre le 26 décembre 2025 et le 1er janvier 2026.

Il faudra notamment suivre le choc Chelsea – Aston Villa, 2 équipes à la lutte pour la qualification en Ligue des champions. Liverpool et Manchester City devront profiter de cette période pour engranger des points face à des faibles équipes (Wolves et Leeds puis Nottingham Forest et Sunderland).

En Italie, la Serie A va aussi jouer 2 jours seulement après Noël. L’AC Milan affrontera le relégable Hellas Vérone. La plus belle affiche italienne de ces fêtes est la rencontre Atalanta – Inter Milan prévue le dimanche 28 décembre. A noter que la Jupiler Pro League et la Liga Portugal jouent aussi lors de cette période de fêtes de fin d’année.

La CAN pour clôturer l’année 2025

La Coupe d’Afrique des Nations est le dernier grand rendez-vous de cette année de football. La compétition s’étale entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Et forcément, plusieurs chocs entre géants africains vont se dérouler pendant les fêtes.

En pleine crise suite à l’élimination lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le Cameroun mise beaucoup sur cette CAN 2025 pour se reconstruire. Les Lions indomptables affrontent le Gabon le 24 décembre, puis la Côte d’Ivoire le 28 décembre. Le groupe F vivra aussi un temps fort lors de la rencontre Gabon – Côte d’Ivoire lors du réveillon.

L’absence de nombreuses stars n’enlèvera rien au spectacle lors de cette CAN. Rendez-vous le 26 décembre pour voir l’Egypte affronter l’Afrique du Sud. Nation hôte et grande favorite de la compétition, le Maroc recevra le Mali pour le compte de la 2e journée du groupe A le lendemain de Noël. Pour voir le Sénégal entrer dans le vif du sujet, ce sera le 27 décembre face à la RD Congo de Chancel Mbemba.

Le programme du football européen et africain lors des vacances de Noël

Mercredi 24 décembre 2025

  • 21h : Cameroun – Gabon (CAN – groupe F)

Vendredi 26 décembre 2025

  • 16h : Egypte – Afrique du sud (CAN – groupe B)
  • 21h : Maroc – Mali (CAN – groupe A)
  • 21h : Manchester United – Newcastle (Premier League)

Samedi 27 décembre 2025

  • 16h : Sénégal – RD Congo (CAN – groupe D)
  • 18h30 : Chelsea – Aston Villa (Premier League)

Dimanche 28 décembre 2025

  • 17h30 : Crystal Palace – Tottenham (Premier League)
  • 19h : Braga – Benfica (Liga Portugal)
  • 20h45 : Atalanta – Inter Milan (Serie A)
  • 21h : Côte d’Ivoire – Cameroun (CAN – groupe F)

Mardi 30 décembre 2025

  • 21h15 : Arsenal – Aston Villa (Premier League)

Mercredi 31 décembre 2025

  • 20h : Gabon – Côte d’Ivoire (CAN – groupe F)