Ligue des Champions

Carlo Ancelotti, premier entraîneur à remporter 4 ligues des champions : Zoom sur le parcours du technicien italien

On oublie assez souvent de nommer Carlo Ancelotti parmi les très grands entraîneurs du monde. Et pourtant avec le 14è sacre du Real Madrid en Champions League, le technicien italien est devenu le seul coach au monde à remporter 4 ligues des champions. Voici comment il en est arrivé là.

 

Les titres gagnés avec l'AC Milan

 

La Série A était le meilleur championnat européen avec les plus belles équipes. C'est à ce moment que Carlo Ancelotti avec l’AC Milan décroche 2 titres de Champions League. Le premier sacre remonte à 2003 lors d'une finale face à la Juventus Turin. Lors d'une finale décousue et fermée, les Milanais réussissent à gagner. L'édition de 2007 n'est qu'un remake de celle de 2005 où l'AC Milan qui menait par 3-0, s'est vu rattraper par les Reds en deuxième mi-temps. La suite s'est décidée aux tirs au but où les Milanais perdaient. Mais lors de la finale de 2007, Kaká et les siens ont fait plier les Reds remportant ainsi leur 7ème victoire.

 

Les coupes remportées avec le Real Madrid

 

Après l'échec de José Mourinho, les dirigeants madrilènes font venir Carlo Ancelotti en provenance du Paris Saint Germain. Et ils ne se sont pas trompés puisque le technicien italien emmène le club en finale et finit par gagner la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Dans une finale 100% espagnole, où le Real Madrid affrontait l'Atlético de Madrid, tout aurait pu se passer autrement. Ce sont les Colchoneros qui inscrirent le premier but de la partie sur une erreur d'Iker Casillas. Il aura fallu attendre la 95è minute pour voir l’égalisation madrilène sur une tête décroisée de Sergio sur un corner qui trompa Thibaut Courtois alors gardien de l'Atlético de Madrid. En prolongation le Real réussit à marquer 3 autres buts pour porte le score de la rencontre à 4-1.

 

Un an après ce sacre, Carlo Ancelotti quitta le club madrilène. Mais en 2021, il revient en provenance d'Everton. Mais cette saison fut belle puisque le technicien italien emmène le Real Madrid au sacre de champion d'Espagne avant terme et en finale de la Champions League après des retournements de situation improbables en huitième, en quarts et en demi-finale. Samedi dernier au Stade de France, Ancelotti et le Real Madrid remportent la 14è ligue des champions de l'histoire de la compétition sur l'unique but de la partie inscrit par Vinicius Junior. Avec ce sacre, Carlo Ancelotti décroche le 4è titre dans la coupe aux grandes oreilles et devient l'entraîneur le plus titré de la compétition.


Dernières publications

En haut