Numéro 1 mondial et donc tête de série numéro 1, Carlos Alcaraz n'a qu'une seule idée en tête : remporter le second titre du Grand Chelem de sa jeune carrière, après l'US Open l'été dernier. Quart-de-finaliste à Roland Garros l'an passé, le jeune Espagnol vient de remporter Barcelone et Madrid, et rêve d'enchaîner Porte d'Auteuil. Ce vendredi 2 juin 2023, il devra commencer par éviter le piège tendu par un autre jeune joueur talentueux, le Canadien Denis Shapovalov. 

Carlos Alcaraz n'a plus de temps à perdre dans ce Roland Garros 2023

Mercredi dernier, face au modeste Japonais Taro Daniel, on l'a senti tendu, l'espace d'un instant. Le temps d'un deuxième set où Carlos Alcaraz a perdu de sa superbe, contrarié, il faut bien l'avouer, par les gestes osés et maîtrisés du Nippon qui n'aura clairement pas volé cette manche. Pour le reste, le numéro 1 mondial a régalé, remportant les trois autres manches facilement (6-1, 6-1, 6-2). Bien aidé, il est vrai, par un coup droit dévastateur dont lui seul a le secret. Après un premier tour remporté aisément en trois sets secs devant l'Italien Flavio Cobolli, l'Espagnol le sait, il ne peut pas se permettre de passer trop de temps sur le court, avant les sérieux bras de fer qui se profilent dans ce Roland Garros 2023.

À commencer par celui face à Denis Shapovalov ce vendredi. Il y aura peut-être Musetti ou Norrie au tour suivant, avant, on l'espère, Tsitsipas et Djokovic. Mais chaque chose en son temps, pour un Carlos Alcaraz éliminé à ce stade du troisième tour par l'Allemand Struff, et qui devra prendre les matches les uns après les autres pour espérer aller au bout à Paris. Et ainsi succéder à son emblématique compatriote Rafael Nadal. Auquel il est souvent comparé. Même si le joueur de 20 ans seulement ne doit pas brûler les étapes. Quoi qu'il en soit, ce premier test d'envergure face à Denis Shapovalov devrait nous offrir un spectacle de grande qualité au troisième tour de Roland Garros.

À lire aussi : Roland Garros 2023, le calendrier et le programme complet

Denis Shapovalov peu à l'aise sur terre, mais…

De son côté, le Canadien Denis Shapovalov est en quête d'un très gros coup sur terre battue après un début de saison compliqué sur cette surface. En effet, à Barcelone, il n'a rien pu faire face à Stefanos Tsitsipas, trop fort. À Madrid, il a clairement déçu en prenant la porte d'entrée face au modeste Chinois Zhang Zhizhen. Pourtant, le gaucher de 24 ans, ancien numéro 10 mondial, possède de réelles qualités. Il a déjà atteint les demi-finales à Wimbledon, ainsi que les quarts de finale à l'US Open comme à l'Open d'Australie. De sérieuses références pour le finaliste du Masters de Bercy 2019.

Carlos Alcaraz affronte Denis Shapovalov au troisième tour de ce Roland Garros 2023 ce vendredi (iconsport)
Carlos Alcaraz affronte Denis Shapovalov au troisième tour de ce Roland Garros 2023 ce vendredi (iconsport)

Néanmoins, sur terre, hormis une finale à Genève en 2021, Shapovalov ne dispose pas d'un pedigree extraordinaire. Pour démarrer cette édition 2023 de Roland Garros, le natif de Tel Aviv a même tremblé face à l'Américain Brandon Nakashima, avant de l'emporter en cinq sets. Lors du deuxième tour, le Canadien a eu à peine moins de mal contre l'Italien Matteo Arnaldi, avec une qualification en quatre manches. Sur le papier affronter Carlos Alcaraz, très solide sur terre battue, se présente comme un sacré challenge pour Denis Shapovalov. Mais dans l'atmosphère si particulière de Roland Garros, tous les espoirs semblent permis.

Diffusion Roland-Garros : À quelle heure et sur quelle chaîne voir ce match ? 

Comme l'ensemble du tournoi cette année, cette sixième journée de Roland Garros 2023 sera à suivre intégralement sur les antennes de France Télévisions entre France 2, France 3 et France 4. En parallèle, Prime Video propose certaines des plus belles affiches à l'occasion de ses night sessions. 

À lire aussi : Diffusion Roland Garros, comment suivre le tournoi en direct ?

Zbet Roland-Garros