NFL

Carolina Panthers NFL 2022 : Effectif, Draft et les objectifs de la saison

Carolina Panthers NFL 2022

À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Carolina Panthers, où Matt Rhule joue déjà sa place sur le banc.

Le bilan des Carolina Panthers la saison dernière

Pour sa deuxième saison sur le banc, Matt Rhule n’a toujours pas réussi à redresser la barre. Arrivé dans une équipe qui avait terminé la saison 2019 en 5-11, il n’a ni pire, ni mieux mais exactement pareil en deux saisons (en prenant en compte le match supplémentaire en 2021). L’attaque patine toujours autant et se cherche encore un quarterback, tandis que la défense, spécialité de Rhule, ne montre aucun réel signe encourageant. Bref, tout est encore à construire en Caroline du Nord.

[5-12], pas de playoffs

Les mouvements de l’intersaison

Un nouveau quarterback débarque à Charlotte, en la personne de Baker Mayfield ! Séduisant puis décevant avec les Browns, il devrait être le huitième titulaire sur le poste en quatre ans, preuve d’une instabilité énorme encore marquée par la présence de Sam Darnold dans l’effectif et la draft de Matt Corral, l’ancien et le (probable) futur titulaire). Mayfield pourra tout de même jouir d’une ligne offensive largement reconstruire où quatre nouveaux titulaires évolueront, dont les recrues Bradley Bozeman et Austin Corbett mais aussi un surtout le sixième choix de la dernière draft Ikem Ekwonu.

En défense, les retouches furent moins nombreuses mais on notera l’incorporation de Matthew Ioannidis sur la ligne défensive, ainsi que l’arrivée de l’expérimenté Xavier Woods sur les lignes arrières. On notera, par ailleurs, le départ du duo Bouye/Gilmore sur ces mêmes lignes arrières et celui d’Haason Reddick, pass rusher le plus efficace l’an dernier, des départs pas vraiment compensées.

Arrivées majeures : C Bradley Bozeman (Ravens), OG Austin Corbett (Rams), DT Matthew Ioannidis (Commanders), QB Baker Mayfield (Browns), S Xavier Woods (Vikings)

Départs notables : CB A.J. Bouye (—), CB Stephon Gilmore (Colts), QB Cam Newton (—), C Matt Paradis (—), LB Haason Reddick (Eagles)

Prolongations : CB Donte Jackson, WR D.J. Moore

Draft* : OT Ikem Ekwonu (NC State), QB Matt Corral (Ole Miss)

* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.

L’effectif des Carolina Panthers 2022/2023

Offensivement, le point fort des Panthers est sûrement leur groupe de receveurs. D.J. Moore, Robbie Anderson ou encore Terrace Marshall, aucune véritable star mais l’un des groupes les plus homogènes de la ligue. Cela sera très bénéfique pour Baker Mayfield, appelé à être titulaire, surtout que la ligne offensive va devoir apprendre à jouer ensemble et que le jeu au sol dépend beaucoup de la forme de Christian McCaffrey.

En défense, aucune véritable star n’éclabousse de son talent, mais les jeunes prometteurs sont assez nombreux. De Derrick Brown sur la ligne défensive au duo Brian Burns/Yetur Gross-Matos sur le pass rush, en passant par Jaycee Horn chez les cornerbacks et le polyvalent Jeremy Chinn, les Panthers ont des armes un peu partout ; à eux de progresser pour franchir un pallier.

À noter que la franchise de Charlotte possède d’excellents éléments sur équipes spéciales, avec un trio kicker/punter/returner (Gonzalez/Hekker/Roberts) à faire rougir n’importe quelle autre franchise.

Carolina Panthers : Ambitions et classement

Pour les Panthers, il va enfin falloir montrer des signes de progression en 2022. Après deux années à la tête de l’équipe, Matt Rhule joue sa survie et une nouvelle saison ratée agacerait fortement l’ambitieux propriétaire David Tepper. Si Christian McCaffrey est en bonne santé, si Baker Mayfield apporte de la stabilité au poste le plus important et si les jeunes progressent, notamment en défense, Carolina pourrait jouer les troubles-fêtes dans sa division et pour une place en playoffs, surtout au regard de leur calendrier. Mais, avec des si, beaucoup de choses peuvent arriver : reste désormais à les transformer en certitudes.

Le joueur à suivre : le QB titulaire

Le poste de quarterback titulaire semble être promis à Baker Mayfield lors de la première semaine, mais qui sait comment la situation évoluera ? Capable du meilleur comme du pire à Cleveland, le premier choix de la Draft 2018 devra se racheter avec les Panthers, mais subira la concurrence de Sam Darnold, moyen depuis son arrivée, et de Matt Corral, prometteur rookie qui pourrait le supplanter à la moindre baisse de régime. Quoiqu’il en soit, les performances de celui qui occupe le poste seront déterminantes dans la réussite de la franchise et dans la survie de Matt Rhule à la tête de l’équipe.

Le calendrier des Carolina Panthers en 2022

Week 1

vs Cleveland Browns

Week 2

@ New York Giants

Week 3

vs New Orleans Saints

Week 4

vs Arizona Cardinals

Week 5

vs San Francisco 49ers

Week 6

@ Los Angeles Rams

Week 7

vs Tampa Bay Buccaneers

Week 8

@ Atlanta Falcons

Week 9

@ Cincinnati Bengals

Week 10

vs Atlanta Falcons

Week 11

@ Baltimore Ravens

Week 12

vs Denver Broncos

Week 13

BYE

Week 14

@ Seattle Seahawks

Week 15

vs Pittsburgh Steelers

Week 16

vs Detroit Lions

Week 17

@ Tampa Bay Buccaneers

Week 18

@ New Orleans Saints

Crédit image en une : Carolina Panthers Twitter


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut