NFL

Casque de Diamant : Le Foot US made in France

Ce Samedi 29 Juin se tiendra la 25e édition du Casque de Diamant, la finale du championnat de France élite de football américain.

Ce Samedi 29 Juin se tiendra la 25e édition du Casque de Diamant, la finale du championnat de France élite de football américain. Zoom sur une affiche entre deux équipes aux parcours bien différents.

L’affiche, Cougars vs Black Panthers :

D’un côté, les Cougars de Saint Ouen l’Aumone. Troisième dans la Conférence Nord, ils ont terminé la saison régulière avec un bilan de 6 victoires et 4 défaites. Obligés de passer par la case Wild Card, ils se sont défaits des Black Stars de Marseille sur le score de 39 à 27. En demi-finale, ils retrouvèrent sur leur chemin les Molosses d’Asnières, premier de la Conférence Nord avec aucune défaite et donc deux victoires face aux Cougars. Mais les hommes de Saint Ouen l’Aumone ont su résister au favori et se sont imposés 24 à 6 pour rejoindre la finale du championnat de France Élite. Après deux victoires en deux participations en 2015 et 2016, ils essaieront de rester invaincus à ce niveau de la compétition.

En face, on retrouve tout simplement la meilleure équipe de la saison régulière. Avec 10 victoires en autant de rencontres en saison régulière, les Black Panthers de Thonon les Bains entamait les playoffs avec le statut de favori. Dispensés de Wild Card grâce à leur première place dans la Conférence Sud, ils retrouvèrent en demi-finale les Spartiates d’Amiens. Grâce à une victoire 22 à 7, l’équipe de Haute Savoie a pu rejoindre sa 9e finale à l’échelon nationale et peut espérer aller chercher un 3e titre après ceux de 2013 et 2014. Attention tout de même au mental, car les Black Panthers étaient déjà finaliste ces deux dernières saisons, mais s’étaient inclinés par deux fois face au Flash de La Courneuve.

Le cadre, le Stadium Lille Métropole :

Après deux saisons au Stade Parmesain à Fos Sur Mer, la finale du Championnat de France Élite déménage encore cette année pour s’installer à Villeneuve d’Ascq. Ancien antre du club de football local, le LOSC, il ouvrira donc ses portes ce samedi aux potentiels 10 000 spectateurs de cette 25e édition du Casque de Diamant.

Un peu d’histoire :

Créé en 1982, le championnat de France Élite regroupait alors uniquement quatre clubs d’Ile de France ; sa finale est alors appelé Casque d’Or. Peu à peu, le championnat s’élargit avec l’arrivée d’une première équipe de province en 1986, et un premier champion non-francilien en 1990 avec la victoire des Argonautes d’Aix en Provence. En 1995, la FFFA (Fédération Française de Football Américain) décide de restructurer ses trois championnats nationaux : la finale de la première division devient le Casque de Diamant, tandis que la seconde ”récupère” le Casque d’Or et que celle de la troisième division devient le Casque d’Argent. Depuis cette réorganisation, 25 saisons sont passés pour nous amener à cette édition 2019.

En terme de palmarès, l’équipe la plus titrée est le Flash de La Courneuve, avec 11 titres. C’est aussi l’équipe qui a disputé le plus de saisons en première division (33). En ce qui concerne le nombre de finales disputées, la première place revient aux Argonautes d’Aix en Provence avec 17 apparition dans le Casque d’Or devenu Casque de Diamant. Les Argonautes sont aussi ceux qui ont connu le plus de défaites en finales avec 9 échecs au plus mauvais moment.

Rendez-vous donc ce Samedi 29 Juin à 18h au Stadium Lille Métropole pour ce 25e Casque de Diamant entre les Cougars de Saint Ouen l’Aumone et les Black Panthers de Thonon les Bains. En attendant, on vous laisse regarder les highlights de l’édition 2018 afin de vous mettre l’eau à la bouche !



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
felis libero ut ipsum venenatis, ut ut