ITF

Challenger, ITF : Clara Burel et Hugo Gaston dans le tour du monde des Frenchies

A chaque semaine ses résultats et les tournois dits ”mineurs” du tennis actuel regorgent de résultats intéressants à tous les niveaux. Si certains se sont bien comportés en remportant des tournois, d’autres ont déçu dans des tournois sur le territoire tricolore, retour sur une semaine chargée sur les courts de tennis du monde entier.

Les vainqueurs de la semaine

Clara Burel a tenu son rang à Cherbourg (25k) cette semaine avec un succès précieux pour la confiance de la Tricolore et notamment une finale disputée face à la belle révélation française Emeline Dartron.

Sorti des qualifications du tournoi de Setubal (25k), Arthur Cazaux, 19ans, a réalisé la plus belle performance de la semaine en s’imposant sur les terres portugaises. Après deux Challenger infructueux sur la côte d’Azur, le Montpelliérain n’a rien lâché sur les sept matchs gagnés, se défaisant notamment du Corse Laurent Lokoli.

Le troisième trophée de la semaine nous vient également du Portugal et de la tête de série numéro 1 du tournoi de Loulé (25k), où Harmony Tan n’a lâché qu’un set lors du premier tour face à la Russe Astakhova avant de dérouler en deux sets sur les quatre autres rencontres, se défaisant notamment de Chloé Paquet en demi-finale.

Les “Félicitations” de la rédac’

Ils étaient quatre Tricolores à être alignés au Challenger de Barcelone cette semaine, trois dans la moitié haute du tableau et 100% de réussite pour le trio français qui s’est retrouvé en majorité dans les deux quarts de finale du début de journée vendredi. Si Hugo Gaston a assuré face à Alvarez Varona pour s’assurer une demi-finale 100% française, Alexandre Muller s’est défait en deux sets de Matteo Martineau. Victoire du Toulousain Gaston en demi-finale 6/2 0/6 6/0 avant de s’incliner 3/6 0/6 face à Dimitar Kuzmanov en finale.

Nathan Seateun (n°3) à Sharm El Sheikh (15k) a atteint les demi-finales du tournoi en tenant son rang avant de s’incliner face au Brésilien Descamps vainqueur du tournoi, le Français se rapproche d’un titre en cette fin de saison.

Pour sa troisième semaine au Mexique, Jaimee Floyd Angele a une nouvelle fois été impérial en se hissant tranquillement en demi-finale avant de remporter une bataille épique face à l’Américain Alfredo Perez (7/6 6/7 7/6). Moins en jambes lors de la finale, le Tricolore a cédé en trois manches face à l’Américain Langmo mais doit se satisfaire de son tournoi.

A tout juste 21 ans, Antoine Cornut-Chauvinc a réussi une belle semaine en Floride, à Naples (15k) en atteignant la finale pour s’incliner face au vétéran Ryan Harrison. Se défaisant notamment de l’Argentin Juan Ignacio Galarza la semaine est d’autant plus belle qu’elle a été conclue par un titre en doubles avec le local John Bernard.

Les “Compliments”

Déjà propulsé parmi les grands espoirs du tennis tricolore, Luca Van Assche a vécu une belle semaine à Nevers avec une victoire face à la tête de série n°5 Christopher Heyman avant de se défaire rapidement de son compatriote Maxence Beauge. Eliminant ensuite Antoine Escoffier (n°2), Luca Van Assche a fini par céder par le futur vainqueur Durasovic, bourreau des Tricolores cette semaine.

Nombreux à être engagés du côte de Monastir (15k), les Tricolores ont fait de belles performances à commencer par Ugo Blanchet qui a atteint la finale en battant Lomakin, Louis Tessa, Martinez et Valentin Vacherot (très beau demi-finaliste) avant de s’incliner face au Néerlandais Guy Den Ouden, vainqueur du tournoi.

 

Les “Encouragements”

Arthur Reymond a vécu une semaine de rêve à Nevers (15k). Dans une partie de tableau ouverte, le Tricolore est passé entre les gouttes en se défaisant de son compatriote Lilian Breut au premier tour, puis de la tête de série n°3 Santiago Rodriguez Taverna avant de se hisser en finale grâce à des succès sur le Suisse Bellier (n°6) et le Russe Vatutin (n°1). S’inclinant face à Durasovic en finale, le Français devra construire sur tout le positif acquis cette semaine pour terminer en trombe cette fin d’année.

Sortie des qualifications, Emeline Dartron a tout tenté pour décrocher son premier succès à ce niveau en se débarrassant coup sur coup de Salma Djoubri, Rebelka Masarova (n°2), Alice Ramé, Martyna Kubka avant cette défaite face à Clara Burel en finale (4/6 2/6).

Plutôt décevant après deux passages en Challenger compliqués, Laurent Lokoli a renoué avec les succès cette semaine à Setubal avec une belle demi-finale atteinte de manière autoritaire.

Les mauvais points

Déception générale pour le clan tricolore, largement présent lors de l’Open Vendée (Benjamin Bonzi, Constant Lestienne, Kyrian Jacquet, Pierre-Hugues Herbert, Lucas Pouille, Kenny De Schepper, Titouan Droguet, Qunetin Halys, Grégoire Barrère, Gilles Simon, Arthur Fils, Antoine Hoang ou encore Harold Mayot). Parmi les quatorze Tricolores engagés sur les trente-deux joueurs du tableau final, seuls deux d’entre eux ont réussi à atteindre les quarts de finale, avec à la clé uniquement deux victoires face à des adversaires étrangers sur l’intégralité de la semaine.

Alexis Musialek n’y arrive pas. Opposé au modeste Guy Den Heijer au premier tour à Platja d’Aro en Espagne, le Français n’a pas passé un seul tour et n’y arrive plus en cette fin d’année.

Tête de série numéro 1 du tournoi de Lima (15k), Amandine Hesse n’a pu faire mieux qu’un troisième tour cette semaine, tombant face à la première tête de série qu’elle a pu affronter, la Brésilienne Alves. Une semaine après son quart de finale au Neubourg, la native de Montauban devra faire mieux sur le continent sud-américain.

Jessika Ponchet ne s’est pas rassurée à Loulé (25k) où elle n’a gagné qu’une seule rencontre malgré son statut de tête de série. Incapable de rééditer son exploit de Leiria il y a quelques semaines, la Française devra faire mieux dans cet été indien au Portugal.

Les autres enseignements de la semaine

  • Nicolas Jarry est bien de retour avec une nouvelle très belle semaine en Challenger, à domicile, du côté de Santiago où il a consécutivement battu sur la terre chilienne les Argentins Ficovich et Diaz Acosta avant de s’offrir le scalp du Bolivien Hugo Dellien. Demi-finaliste, il s’incline face à l’Argentin Sebastian Baez (6/4 6/4).
  • Triste fin de carrière pour l’Espagnol Tommy Robredo, qui a rapidement baissé les bras au premier tour du Challenger de Barcelone face au futur vainqueur (0/6 1/6).
  • Son compatriote Fernando Verdasco n’a pas fait mieux à Mouilleron-le-Captif avec une défaite d’entrée face à l’Italien Seppi (5/7 1/6).
  • La démonstration de la semaine nous vient de Bulgarie avec le tournoi de Sozopol (15k) et la victoire de la Coréenne Yeon-Woo Ku qui n’a pas cédé un set de sa semaine, éliminant notamment la Suissesse Ryser (n°3) et la locale Terziyska (n°4) en finale (4/6 2/6).
  • Lukas Rosol n’y arrive toujours pas et s’est incliné au premier tour à domicile lors du tournoi de Prague (25k) face à l’Allemand Stodder. Le fantasque tchèque a beaucoup de mal sur les six derniers mois durant lesquels il ne compte que quatre victoires pour 16 défaites.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire