Pour ce huitième de finale de Champions Cup, le LOU se déplaçait ce samedi sur la pelouse du Sandy Park, pour affronter le champion d’Europe en titre, Exeter. La marche était malheureusement trop haute pour les Lyonnais, qui s'inclinent 47 à 25.

 

Après la victoire de La Rochelle, Clermont et du Stade toulousain plus tôt ce week-end, le LOU avait l’occasion, ce samedi, d’être le quatrième club français à se qualifier pour les quarts de finale de Champions Cup. Pour cela, les Lyonnais devaient d’abord se défaire du champion d’Europe en titre, les Exeter Chiefs, sur leur pelouse du Sandy Park.

 

Une première période prolifique

Et les Lyonnais ont parfaitement entamé cette rencontre au sommet. Dès la sixième minute, suite à une bonne relance de Nakaitaci, Baptiste Couilloud s’en est allé marquer le premier essai de la rencontre (0-7, après la transformation de Jonathan Wisniewski). Rebelote trois minutes plus tard : un bon contre des hommes de Pierre Mignoni a mené Couilloud à trouver Xavier Mignot, qui inscrit un nouvel essai, transformé par Wisniewski (0-14, 9e). Mais malmenés, la réponse des Anglais ne s’est pas faite attendre. Les locaux ont mis la pression sur la défense lyonnaise et à coup de “picks and go”, ils ont trouvé la faille grâce à Jonny Hill qui aplatit à gauche des poteaux (5-14 la transformation ayant été ratée, 14e). Sur l’engagement qui a suivi, les joueurs d’Exeter se sont mis à la faute, permettant à Wisniewski d’ajouter trois nouveaux points (5-17, 17e).

Pas abattus, les Chiefs ont mis la main sur le ballon et retourné la situation. En supériorité numérique suite au carton jaune de Vivien Devisme (25e), ils ont d'abord réduit le score. Hill est parti inscrire un doublé, cette fois-ci transformé par Joe Simmonds (12-17, 27e). A la demi-heure de jeu, c'est Tom O’Flaherty qui est venu mettre sa pierre à l’édifice en marquant le troisième essai anglais en moins d’un quart d’heure. Simmonds s'est chargé de le transformer (19-17, 30e). Bien qu’à quatorze, le LOU a réussi à repasser devant à la trente-quatrième minute, grâce à une nouvelle pénalité de Wisniewski (19-20). Mais juste avant la pause, les Anglais ont repris l’avantage en inscrivant un quatrième essai par Ollie Devoto (26-20, 38e).

 

Exeter trop fort !

Au retour des vestiaires, l’engagement a encore été au rendez-vous des deux côtés. Pierre-Louis Barassi s’est même vu marquer suite à une course de trente mètres. Mais le centre lyonnais s’est fait rattraper par la patrouille anglaise, à seulement cinq mètres de l’en-but (47e). Néanmoins, c’est Exeter qui a été réaliste. Sur sa première opportunité, Dave Ewers a fait le break grâce à un cinquième essai, transformé par Simmonds (33-20, 51e).

Le rythme est retombé, tout comme le LOU, qui a subi. Les Lyonnais se sont même mis en infériorité numérique avec un nouveau carton jaune, cette fois pour Xavier Chiocci (57e). Si Simmonds a choisi les poteaux, il a cependant manqué sa cible à trente cinq mètres des perches (59e). Mais après une mêlée à cinq mètres de l’en-but lyonnais, le pack des Chiefs est récompensé par un essai de pénalité (40-20, 65e). Ces derniers ont inscrit un septième essai par Olly Woodburn (47-20) après la transformation de Harvey Skinner, 77e). Pour sauver un peu plus l'honneur du LOU, l'international français Dylan Cretin est parti aplatir dans l'en-but anglais dans les dernières minutes. Un essai qui ne sera pas transformé (47-25, 79e).

https://twitter.com/ChampionsCup_FR/status/1378412594206277634

 

On en restera là dans cette rencontre. Score final, 47 à 25. Malgré un début de match tonitruant avec deux essais marqués coup sur coup, le LOU n'a pas réussi à créer l'exploit face à Exeter. Les Anglais, trop forts ce soir, sortent vainqueur d'un match très prolifique. Ils affronteront en quarts de finale de cette Champions Cup le Leinster, qui a bénéficié d'une victoire sur tapis vert contre le RC Toulon.

 

Crédits photo Une : Exeter Chiefs