Coupes d'Europe

Champions Cup : le nouveau format de la compétition

En juin dernier, L’ECPR (European Professional Club Rugby), organe directeur et organisateur de la Champions Cup annonçait un nouveau format de la plus belle des compétitions du rugby européen. Ce sont à la fois l’organisation de la compétition mais également les équipes concernées qui vont être modifiées notamment en raison de l'intégration d'équipes sud-africaines pour ouvrir les horizons du rugby européen, un ajout qui impose de nombreuses modifications en terme de format de cette compétition. Zoom sur les nouvelles modalités de la Champions Cup pour la saison 2022/23.

Le nouveau format de la Champions Cup pour la saison 2022/23

Dans son nouveau format, la Champions Cup rassemblera 24 équipes d'Europe et d'Afrique du Sud, réparties en deux poules qui décideront de la qualification et ayant été tirées au sort à la fin de l'été en utilisant le système des chapeaux.

Pour la composition de ces chapeaux, les deux finalistes de chaque championnat étaient dans le chapeau 1, les demi-finalistes dans le chapeau 2, les 5ème et 6ème dans le chapeau 3 et les deux suivants dans le chapeau 4.

Au terme de l'ensemble des matchs de la première phase, les huit premières équipes de chaque groupe se retrouveront en huitièmes de finale et ces confrontations se dérouleront sur un match unique.

Le grand changement vient notamment du fait que trois équipes sud-africaines du United Rugby Championship prendront part à la compétition . Cette année, cela concerne les Stormers (originaires de la ville deu Cap), les Bulls (originaires de Pretoria) et les Sharks (Durban).

L'intégration de ces équipes a eu de larges modifications sur le calendrier de la compétition, obligeant notamment les organisateurs à concentrer la phase de groupes sur une phase de temps réduite et un enchaînement de rencontres pour éviter les déplacements importants entre l'Afrique du Sud et l'Europe et en regroupant les rencontres à domicile de chacun des équipes sud-africaines.

 

L'ensemble des équipes qualifiées pour la Champions Cup

France : Union Bordeaux-Bègles, Castres Olympique , ASM Clermont, Stade Rochelais, Lyon OU, Montpellier Hérault Rugby, Racing 92, Stade Toulousain.

Angleterre : Exeter Chiefs, Gloucester, Harlequins, London Irish, Northampton Saints, Sale Sharks, Saracens, , Leicester Tigers

Irlande : Leinster, Munster, Ulster

Ecosse : Edimbourg

Pays de Galles : Ospreys

Afrique du Sud : Bulls, Sharks, Stormers

 

La composition des chapeaux du tirage au sort

  • Le chapeau numéro un est composé du Castres Olympique, Montpellier Hérault Rugby, Leicester Tigers, Stormers, Saracens et Bulls.
  • Le chapeau numéro deux est composé de l'Union Bordeaux-Bègles, du Stade Toulousain, des Harlequins, de Leinster, de Northampton et de l'Ulster.
  • Le chapeau numéro trois est composé du Stade Rochelais, du Racing 92, de Gloucester, de Sale, des Sharks et du Munster.
  • Le chapeau numéro quatre est composé de l'AS Clermont Auvergne, du LOU, de Exeter, d’Edimbourg, de London Irish et des Ospreys.

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut